Croquettes/Boulettes de crevettes

La saga des tapas a commencé !

Croquette ou acra, telle est la question ? J’ai longtemps hésité sur l’intitulé de ma recette ! Au final, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une pâte à beignet mais plutôt d’une préparation roulée dans de la chapelure façonnée en boulette, j’ai décidé de baptiser ma recette ainsi ! Je ferai des acras de morue incessamment sous peu et vous transmettrai donc la recette de celle-ci.

Je vous écris de la Bretagne, plus précisément de Lanloup, village non loin de Paimpol. Je suis en vacances pour un mois et me trouve dans un camping où tous les ans, des habitués reviennent et se connaissent entre eux, ce qui est notre cas. C’est une ambiance que j’aime beaucoup de par sa convivialité, c’est vraiment l’occasion de partager des supers moments avec des gens tout simplement géniaux et de se construire de bons souvenirs de vacances !

Ce soir, je vous délivre ma recette de croquettes de crevettes, une recette très simple, pour changer J et que j’ai élaborée après avoir fait des pommes de terre farcies. Alors, vous me direz, quel est le rapport avec ce plat ? Pour faire des pommes de terre de la sorte, il faut les cuire à l’eau, moi je les mets dans la cocotte et il faut une variété qui, bien évidemment, se tienne. Lorsque je les creuse, il me reste de la chair à gogo et bien sûr je ne la jette pas ! La recette des pommes de terre facies viendra bien évidemment un jour car elle vaut le coup d’être testée.

Bref ne nous éloignons pas, je suis une fan de tapas, je préfère faire des apéritifs dinatoires ou soirées tapas plutôt que de faire des gros plat copieux (même si cela m’arrive aussi). Se retrouver autour d’un buffet et découvrir plein de petites surprises, c’est formidable ! Et j’adhère totalement au finger food ! Je vous laisse découvrir ma recette :

acras de crevette

Ingrédients

  • 500g de pommes de terre cuites à l’eau et réduites en purée (écrasée à la fourchette)
  • 200g de crevettes décortiquées
  • 1 oignon moyen
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10 brins de persil frisé
  • 10 brins de coriandre
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • Sel & poivre
  • 3 œufs entiers
  • Chapelure fine
  • Huile de tournesol

Préparation

1 – Assaisonner la purée et la goûter avant de rajouter le reste des ingrédients.

2 – Couper les crevettes en petits morceaux, hacher l’oignon et les herbes.

3 – Ajouter à la purée : les crevettes, l’oignon, les herbes, le bicarbonate, la fécule, le piment et un œuf. Mélanger le tout à la main (il n’y rien de tel). Faire chauffer l’huile dans une casserole profonde, il faut que les croquettes plongent dedans, si vous avez une friteuse, c’est génial.

4 – Parallèlement, préparer deux assiettes creuses, l’une avec des la chapelure et l’autre avec les deux œufs restants battus en omelette.

5 – Façonner la préparation en boulettes à la main, les passer dans les œufs battus à l’aide d’une cuillère à soupe et faire de même pour la chapelure (suivre les photos ci-dessous). Il ne vous reste plus qu’à les plonger dans l’huile pour les frire !

J’espère que ma recette vous aura plus ! Vous pouvez remplacer les crevettes par du thon en conserve (bien égoutté) et par beaucoup d’autres choses, je laisse ceci à votre imagination. Sur ce, bon apéro !

pâte

oeuf battu

chapelure

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre Nathalie CookieetAttila 17 août 2015 at 20 h 03 min

    Les boulettes de crevettes ont l’air délicieuse. Tout ce qui les entoure a l’air pas mal non plus!! 🙂

  • Laisser un commentaire