Rillettes de maquereaux au Tandoori

Une autre façon de voir les rillettes de maquereaux !

Bonjour bonjour,

C’est le retour à la réalité, oui oui oui, c’est la rentrée ! C’est fini mes super vacances en Bretagne ! Mais par contre, je rapporte avec moi des rillettes de maquereaux que j’ai faites moi-même ! Car non, la saga des recettes à base de maquereau n’est pas encore finie !

Vous me direz…qu’est-ce que mes rillettes ont de plus que celles des autres ? Et je vous répondrai juste que j’ai essayé de faire preuve d’imagination en changeant des rillettes de maquereaux traditionnelles à la moutarde, celles que font les anciens.

Du coup, j’en fais au curry, à la provençale (herbes et tomates), à l’ail et au persil et enfin au Tandoori ! Je n’ai encore jamais rencontré personne qui fait la même recette que moi. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est ce mélange d’épices, se référer à mon article sur le poulet Tandoori : http://bit.ly/1Us1gVV

Comme je n’avais pas de Tandoori sous la main, je suis allée me ré-approvisionner chez LA CALE AUX ÉPICES et chose étonnante, j’ai dû me familiariser avec leur Tandoori car il n’était pas aussi coloré que celui que j’ai à la maison. C’est là que j’ai découvert que celui-ci que j’avais, était bourré de colorant et pas forcément de bonne qualité contrairement à celui que nous propose Christophe.

rillettes de maquereaux au tandoori

Pour cette recette, je n’ai pas pesé, j’ai vraiment fait à l’œil (c’est l’habitude) et ça a marché alors voici ce que j’avais :

Ingrédients

  • 8 maquereaux (16 filets)
  • 1 bouillon de poule
  • 1 bouquet garni
  • Sel & poivre
  • 1 sachet de Tandoori qui fait 45g
  • 1 cuillère à café de pâte de gingembre
  • 600g de crème fraîche semi-épaisse
  • le jus et le zeste d’un citron

Préparation

1 – Lever les filets des maquereaux et enlever les arêtes à l’aide d’une pince à désarêter.

2 – Disposer les filets dans le papier d’une cocotte et recouvrir le tout d’eau bouillante (à ras des filets). Mettre le bouillon de poule, le bouquet garni et saler et poivrer suffisamment. Le court-bouillon est important car on prendra un peu de bouillon pour assaisonner les rillettes.

3 – Une fois les maquereaux cuits, 5 à 10 minutes de cuisson, retirer le panier de la cocotte et enlever la peau des filets pendant que c’est encore bien chaud sinon après ce sera difficile. Prendre un saladier à côté et émietter les filets dedans. Il se peut qu’il reste quelques arêtes mais rien de bien méchant.

4 – Ajouter ensuite la crème fraîche, une louche de court-bouillon, la pâte de gingembre, le jus et zeste de citron et enfin le Tandoori.  Bien mélanger le tout, goûter pour déterminer s’il manque de sel ou non. Si vous ne comptez pas les mettre en bocaux et les stériliser, les manger le lendemain seulement car il faut que les épices s’imprègnent bien en les mettant au frigo.

Personnellement, je trouve que les mettre en bocaux et les stériliser, permet au tout de recuire un peu sachant que l’on stérilise dans de l’eau bouillante, après ce n’est que mon point de vue…Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation !

 

rillettes de maquereaux au tandoori

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire