Scotch Eggs, Œufs à la saucisse panés au Panko !

Une combinaison intéressante

Bonjour bonjour, vendredi dernier je n’ai malheureusement pas pu vous délivrer la fameuse recette mauricienne du vendredi mais je reviens pour de plus belle ! Les choses vont légèrement changer car je vais publier davantage de recettes, eh oui il y a deux ans, ça faisait déjà deux ans que j’avais créé mon blog mais les circonstances de la vie ne m’ont hélas pas toujours permis d’être au taquet et aujourd’hui je ne demande qu’une seule chose, c’est de vous faire partager encore plus ma passion et mes découvertes culinaires.

Les Scotch eggs ne sont pas très connus en France, c’est une spécialité anglaise et non pas écossaise comme son nom pourrait nous le faire penser. Les Anglais n’ont pas tout raté en cuisine, j’ai des recettes sympa en réserve qui pourront les aider à remonter leur côte de popularité en matière de cuisine hihi. En ce moment, il y a un GIF qui circule sur Facebook d’un truc du même genre que les Scotch eggs mais bon il n’y a pas vraiment de recette et on ne voit que très rapide comment faire.

J’ai découvert ces petites merveilles qui, il faut bien se l’avouer, tiennent bien au corps en Angleterre sur un marché bio à côté du London Eye à Londres, il y a environ deux ans. J’en avais déjà entendu parlé mais là j’ai vraiment goûté à cette spécialité sur le pouce et en plus avec une viande exceptionnelle fermière. Suivant donc ce que j’ai goûté, j’ai imaginé comment ils auraient pu être confectionner et la recette vous attend plus bas. Patrick ANGLEY, un ami irlandais, m’a conseillé d’utiliser du Panko, chapelure japonaise pour avoir un résultat plus croustillant, chose que j’ai suivie à la lettre. Normalement, dans les Scotch eggs, l’œuf est dur mais sur le marché, le fermier l’avait fait légèrement coulant alors j’ai suivi ce principe, je trouvais que ça faisait moins compact.

Scotch eggs

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 900g de chair à saucisses de qualité
  • 1 grosse d’ail pressée
  • 1 botte de persil frisé haché
  • Du Panko
  • 3 blancs d’œuf bien battus
  • De la farine
  • Sel et poivre concassé
  • 6 œufs (de ferme de préférence)
  • Huile de friture

Préparation

1 – Avant de commencer, préparer chaque ingrédient, mettre le Panko dans une assiette creuse, faire de même pour les blancs d’œufs ainsi que pour la farine.

2 – Mettre une casserole d’eau à bouillir, une fois l’eau à l’ébullition, y mettre les œufs à cuire pendant 6 minutes. Le principe est de faire des œufs mollets. Une fois les 6 minutes écoulées, stopper net la cuisson en remplacer l’eau bouillant par de l’eau froide et enlever les coquilles immédiatement avant qu’elles ne deviennent dures à enlever. Réserver ensuite.

3 – Préparer ensuite la farce dans un petit saladier en mélangeant à la main, la chair à la saucisse, le poivre concassé, le sel, l’ail et le persil.

préparation scotch eggs

4 – Faire extrêmement attention car les œufs du fait qu’ils soient mollets vont être mous et assez fragiles à la manipulation. Avant de les entourer de chair à saucisses, les passer un à un dans la farine pour que lorsque vous les entourerez de chair, cela ne glisse pas. Mettre l’huile à chauffer à 180°C. Il faut vraiment les plonger dans l’huile pour qu’ils cuisent, inutile de préparer une simple poêle car sinon ça ne cuira jamais.

Boulette

5 – Une fois vos œufs entourés, les passer une fois dans la farine, une fois dans les blancs d’œufs et à la fin dans le Panko. Les plonger ensuite dans l’huile très chaude pendant 10 à 15min jusqu’à ce que ça soit bien doré.

Vous pouvez très bien accompagner vos Scotch eggs d’une petite salade verte et vous faire un bon déjeuner avec. Je vous souhaite un bon appétit et j’attends vos commentaires ! A bientôt !

Un scotch egg pané

Scotch eggs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre Sibout Claudette 3 avril 2018 at 13 h 40 min

    Bonjour,
    Au sujet des sctoch eggs, j’ai vu sur une émission anglaise que ces ces œufs sont préparés pour un pique-nique, donc je présume qu’ils se mangent aussi froids ?!?
    J’attends votre avis, merci
    Cordialement

  • Laisser un commentaire