Pumpkin cake, un gâteau qui égaye l’automne et idéal pour le cocooning!


Le Pumkin cake, l’emblême de la moisson!

Avant de commencer ma tirade sur le Pumpkin cake, je voudrais vous raconter tout ce qui s’est passé depuis la semaine dernière car encore une fois, je n’ai pas respecté mon programme de publications. Pas bien du tout Kristel, mais pas bien !

Tout d’abord, je souhaiterais partager ma joie et cet honneur avec vous, la semaine dernière, j’ai été contactée par Marie-Cécile Jaudon qui au Content Marketing chez Westwing, le premier shopping club online dédié à la décoration et au design intérieur pour contribuer au lancement de leur livre de recettes en ligne : https://www.westwing.fr/pumpkin-cake/. Pour cette occasion, j’ai décidé de leur dédier ma recette du Pumpkin cake qui justement sera dans leur livre. En tant que communicante, je suis heureuse de participer à ce projet qui vise à montrer l’esprit cocooning de Westwing à travers du lifestyle, ici des recettes chaleureuses issues de plusieurs blogs culinaires.

Bref, sinon le week-end dernier, j’étais à la Fête du Ventre à Rouen, c’était vraiment génial, j’ai rencontré plein de petits producteurs de la région avec qui je pense pouvoir travailler dans un futur proche. C’était vraiment bien comme ambiance et on s’est bien amusées avec ma blopine Élo dans la farine.  Si l’année prochaine, vous voulez faire une escapade en Normandie, c’est l’occasion pour venir découvrir la jolie ville de Rouen. Après cet instant gourmand, je suis partie dans le Cotentin pour 4 jours, coin très magnifique et côté de la Normandie à visiter absolument où encore j’ai découvert des choses merveilleuses au point de vue gastronomique notamment par le Chef du restaurant étoilé Le Pily à Cherbourg, le Chef Pierre Marion.

Sinon revenons à nos potirons, l’automne est une saison que j’aime beaucoup, non pas car le froid débarque et que c’est une saison qui annonce la fin de l’été et le début de l’hiver mais plutôt pour son côté cocooning. C’est là qu’on a envie de se blottir sous la couette, de déguster un bon chocolat chaud, de manger des châtaignes grillées ou un tout simplement déguster un bon gâteau plein de crème. Mais c’est aussi la saison où l’on peut trouver toutes sortes de courges différentes !

Pour ce Pumpkin cake, vous pouvez utiliser de la citrouille, du potiron etc. Mais moi j’ai décidé d’utiliser le potimarron pour son côté doux, fin et sucré. Pour le côté esthétique, j’avoue qu’il ressemble beaucoup plus à un Carrot Cake (pour la recette c’est par là : http://bit.ly/1XpUBPD) qu’autre chose, même au goût d’ailleurs, je dirai que la seul chose qui diffère c’est qu’il n’y a pas de noix et que ce n’est pas du tout la même texture. Ce gâteau n’est pas très répandu, le Pumpkin pie au contraire est beaucoup plus connue, souvent dégustée lors de Thanksgiving ou pour Noël aux États-Unis. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou même à me laisser un message sur Facebook.

Pumpkin cake

Ingrédients

Pour le gâteau :

  • 240g de potiron râpé
  • 3 tasses de sucre
  • 4 œufs entiers
  • 2 tasses de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 tasse d’huile végétale
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre

Pour le topping :

  • 200g de beurre mou
  • 250g de cream cheese
  • 2 à 3 tasses de sucre glace

Pour la décoration :

  • Un petit bloc de pâte à sucre orange
  • Un petit blog de pâte à sucre verte
  • Feutres alimentaires (vert foncé et rouge)

Préparation

Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 180°C

1 – Beurrer et fariner un moule assez haut style comme pour faire un layer cake dans le cas où vous voudriez mettre des couches de crème comme sur la photo sinon faites à votre guise.

2 – Dans un cul de poule, mélanger à l’aide d’un fouet les œufs, le sucre, l’huile végétale ainsi que le potiron râpé.

3 – Incorporer au mélange précédent la farine en la tamisant, le bicarbonate, le sel ainsi que la cannelle en poudre.

4 – Recueillir la préparation en la versant dans le moule beurré et fariné à l’aide d’une maryse en silicone, cette méthode permettra de ne pas avoir perte.

5 – Enfourner le gâteau à 180°C pendant 30 minutes, cela permettra à la pâte de lever comme il faut. Une fois que le haut du gâteau est visuellement cuit et doré, baisser la température du four à 120°C pour 30 minutes, le but cette fois-ci sera de cuire l’intérieur du gâteau lentement sans que le reste brûle. Remettre pendant 10/15 minutes de plus à 180°C pour terminer la cuisson. Piquer le Pumpkin cake de la pointe d’un couteau pour vérifier qu’il est cuit, ça ne doit pas être mou, ni dur mais il faut juste avoir l’impression du « compact fondant ».

NB : Cette méthode de cuisson n’est applicable que si vous utilisez un moule haut car plus il y a de l’épaisseur et plus le gâteau sera long à cuire. Si vous utilisez un moule standard, la cuisson sera de 30/35 min à 180°C.

6 – Une fois le gâteau cuit, le sortir et attendre 10min avant de le démouler. Le laisser complètement refroidir avant de mettre le topping.

Pour le topping :

1 – Avant de travailler le beurre, s’assurer qu’il est vraiment mou. Dans un saladier, battre à l’aide d’un batteur électrique à la main le beurre et le sucre glace. Une fois l’obtention d’une crème, incorporer le mascarpone en plusieurs fois, bien battre le tout pour obtenir un topping bien crémeux.

Pour la décoration :

1 – Façonner des citrouilles et des lianes avec la pâte à sucre et pour donner un effet plus vrai, dessiner dessus avec les feutres alimentaires (ex : traits rouges sur les citrouilles pour donner de la perspective). Réserver sur un plat recouvert de papier sulfurisé la décoration ;

Le montage

1 – Couper le cadeau en trois tranches égales à l’aide d’un couteau bien coupant. Étaler une fiche couche de crème sur le haut la tranche du bas et sur celle de la tranche du milieu et reconstituer le gâteau en ré-assemblant les tranches.

2 – À l’aide d’une spatule, recouvrir entièrement le gâteau de crème en essayant de lisser le tout au maximum. Mettre la décoration en faisant très attention à ne pas abîmer le crème. Mettre au frais pendant au moins 2h avant de le déguster.

Part de Pumpkin cake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Nahe 24 octobre 2015 at 19 h 02 min

    Ce gâteau est magnifique !

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 51 min

      Merci Nahe 🙂

  • Avatar
    Répondre elodie 24 octobre 2015 at 20 h 32 min

    Très joli gâteau, le mélange des saveurs me plait beaucoup

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 50 min

      Merci Elodie 🙂

  • Avatar
    Répondre rolande 20 novembre 2015 at 11 h 51 min

    merci pour cette merveilleuse recette, par contre quelle est la contenance des tasses
    Merci

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 33 min

      Bonjour Rolande, je dirai environ 100g à bientôt 🙂

    Laisser un commentaire