Poulet rôti au thym et aux épices du rôtisseur & pommes de terre grenailles

Le goût d’antan et de simplicité

Comment vous dire que le poulet rôti est un plat que j’affectionne tout particulièrement. En effet, pour moi ce ne sont que des souvenirs ! Ça me rappelle tant les bon repas familiaux, simples mais tellement savoureux.

De plus, le poulet faisait partie de nos habitudes alimentaires comme beaucoup de pays africains ou même asiatiques, on le cuisinait à toutes les sauces. Ma mère faisait très souvent du poulet rôti, petite note très importante chez nous le poulet dit « rôti » ne se faisait pas forcément au four comme en France lorsque l’on dit d’une viande qu’elle est rôtie. Pour les Mauriciens, en créole on ne fait pas toujours référence à quelque chose qui a été fait au four, ça peut tout simplement être quelque chose qui a été cuit et grillé dans une casserole.

Enfin ce que j’aimais c’était l’esprit créatif de ma mère, j’aimais son esprit alternatif et sa façon de se débrouiller avec ce qu’elle avait. Elle faisait donc son poulet rôti, puis des restes de son poulet rôti, elle récupérait le poulet restant, l’émiettait et en faisait de très bons sandwichs que l’on pouvez déguster pendant des pique-niques en famille. Et quand elle avait fini d’utiliser les morceaux de poulet restants, elle récupérait ensuite la carcasse ou bien sûr il restait encore quelques miettes de poulet et en faisait une très bonne soupe à base de riz, giraumon, carotte et thym, une bonne soupe de grands-mères. Du coup, il n’y avait pas de gaspillage et ce n’était en aucun cas moins bon, au contraire ! Ça avait du goût : le goût de l’authenticité.

« Ma mère m’a transmis cette façon d’interpréter les choses et je lui en remercie. »

Poulet rôti

Ingrédients

  • Poulet entier (1kg 5)
  • 30g de beurre doux mou
  • 1 cuillère à soupe des épices du rôtisseur (La cale aux épices, possibilité de m’en commander)
  • 6 branches de thym frais
  • 3 gousses d’ail fumées (ou normales)
  • 2 oignons rouges
  • 15 pommes de terre grenailles
  • Quelques grains de poivre du Sichuan
  • Sel & poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

1 – Dans un bol, mélanger le beurre avec les épices, le thym et le sel et le poivre.

Beurre et thym
Mélanger les épices et le beurre
Épices
beurre composée

2 – A l’aide d’un couteau, fendre le dos poulet, en détachant la peau de la chair du poulet pour pouvoir y glisser le beurre composé. Cette méthode aidera le poulet à ne pas être sec et l’aidera à mieux être imprégné d’épices.

3 – Faire des trous également en dessous du poulet et également au niveau des deux cuisses pour y mettre le reste du beurre. Se servir du fond du bol pour tartiner la peau du poulet et ne pas hésiter à rajouter du thym.

4 – Prendre trois gousses d’ail en les laissant dans leur peau, les laisser « en chemise », couper en demi rondelles les oignons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Une fois le tout bien doré, ajouter le poulet. Enfourner ensuite à 200°C pendant 15min, puis couvrir avec le couvercle de la cocotte et laisser cuire à 150°C pendant 40min, découvrir au bout de 30min et déglacer avec un peu d’eau, arroser le poulet avec le jus du fond. Resaler un peu et ajouter les grains de poivre de Sichuan et recouvrir puis laisser cuire les 20min restantes. Au bout de ce temps de cuisson, mettre le four sur mode grill et laisser pendant 10min à 200°C. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre grenailles Parmentine au microondes puis les joindre au poulet, les recouvrir de sauce. Couvrir le tout et laisser pendant 15min dans le four chaud éteint. Bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Un Trésor dans mon placard 27 octobre 2015 at 19 h 32 min

    Oh que ça à l’air bon! Le poulet rôti + pomme de terre, j’adore et cette variante fait vraiment envie.

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 47 min

      Bonjour Laurie, parfois c’est bien de manger un truc simple après trop de mélanges de saveurs 🙂 là je voulais retourner à la source 🙂 merci pour ton commentaire 😉 à très vite

  • Avatar
    Répondre stephanie 28 octobre 2015 at 7 h 32 min

    Bonjour je voulais savoir pour les épices se que c’était ou les commander et le prix. Merci

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 50 min

      Bonjour Stéphanie, je ne me souviens malheureusement pas du prix de ce mélange, je ne sais pas exactement ce qu’il y a non dedans, comme je connais bien LA CALE AUX ÉPICES et que je leur fais confiance, d’ailleurs ce sont mes partenaires, je leur achète des épices les yeux fermés. Je vous invite à les contacter via leur site, c’est Christophe LEMAIRE le patron qui vous répondra et qui pourra même vous expédier des épices par la poste si vous voulez en acheter. A bientôt 🙂

    Laisser un commentaire