Soupe rustique de riz et de légumes de ma maman, le potimarron a su y trouver sa place !

Une soupe facile, goûteuse, économique et surtout très automnale !

Après le poulet rôti, la soupe qui va avec ! Enfin, je vous précise juste que si vous voulez réaliser cette recette, c’est mieux de la faire à partir d’un reste de poulet rôti et notamment à partir de sa carcasse, référez-vous à mon article précédent pour plus d’info.

Quoiqu’il en soit, j’essaye toujours de lutter contre le gaspillage à travers ma créativité car oui il faut avoir de la suite dans les idées pour savoir comment accommoder ses restes. Pas toujours facile de se débrouiller seul surtout quand on n’a jamais eu d’exemple à la maison, moi par exemple, heureusement que j’ai vu faire ma mère car sinon j’aurais été offusquée comme la nouvelle génération qui n’aime pas grand chose…ou du moins très difficile.

Mais les gens, réveillez-vous car dans les plats préparés etc. il y a dix milles fois de choses plus immangeables mais c’est juste que vous ne voyez pas les composants en vrai de ce que vous consommez. Les sauces tomates aromatisées toutes prêtes par exemple sont faites la plupart du temps à base de tomates qui sont tombées par terre même parfois avec des cafards qui ont fait leur nid dessus…bref je ne vais pas plus vous dégouter, c’est juste que si vous êtes choqués par ma fameuse soupe de poisson qui est faite à base de têtes de poisson, eh bien il ne faut pas car celle qui est vendue en supermarché est faite de la même façon mais avec du poisson souvent pas très frais et aussi on vous la fait payer à un prix incroyable par rapport à ce que c’est.

Je ne vais pas m’embarquer dans des débats mais je préfère défendre ma recette et vous assurer que si vous aimez le goût du vrai, eh bien c’est là que ça se passe. Ce n’est pas cher, c’est bon et surtout on vous aurez bonne conscience de n’avoir rien jeter.

Cette recette est typique de l’île Maurice, ce n’est aujourd’hui une spécialité que vous trouverez dans les restaurants mais c’est plutôt une soupe familiale que l’habitant prépare à partir de ce qu’il a. Le riz était l’aliment de base, il est mis à l’honneur dedans. Sinon, normalement on peut mettre dans cette soupe du chouchou/chayotte (légume exotique), du giraumon (ou ici potimarron ou courges)…C’est une soupe qui se suffit à elle-même car il y a tout dedans, du poulet, des féculents, des fibres etc. Bonne découverte à vous plus bas ! En plus, le potimarron fond dans la bouche dedans, ça change du mixé !

soupe rustique

Ingrédients

  • La carcasse d’un poulet rôti
  • 1/4 de potimarron coupé en dés
  • 4 carottes moyennes râpées
  • 10 branches de thym
  • 10 branches de persil frisé
  • 1 tasse de riz rincé à l’eau clair (pour enlever l’amidon) ou si vous avez un reste de riz cuit, vous pouvez l’utiliser
  • 1 gousse d’ail pressé
  • 1 grosse pomme de terre ou ici, 3 pommes de terre grenailles épluchées et coupées en dés (utilisées dans ma recette de poulet rôti)
  • Sel & poivre

Préparation

1 – Dans la cocotte en fonte où se trouve la carcasse de votre poulet rôti, recouvrir de 1L et demi d’eau chaude le tout pour en faire un bouillon goûteux. Mettre le couvercle et laisser cuire le bouillon 30min à feu moyen. Récupérer la carcasse, la mettre dans un récipient, la laisser un peu tiédir et détacher les miettes de poulet qui sont attachées. Jeter la carcasse et remettre les miettes de poulet dans le bouillon. Saler et poivrer.

2 – Mettre le riz dans le bouillon, là j’avais déjà un bol de riz donc je l’ai utilisé et j’ai rajouté un chouia plus de riz sec dans le bouillon pour ré-ajuster la quantité. Ajouter le thym. Mettre tous les légumes préalablement découpés (comme inscrit dans les ingrédients). Il faudra mettre le persil à la fin pour donner de la fraîcheur à la soupe. Couvrir, laisser cuire à feu moyen et une fois que les légumes vous semble cuits, c’est prêt ! Bon souper !

Astuce pour les carottes, j’ai un économe qui fait des spaghettis de légumes géniaux, je l’ai acheté au Salon création et savoir-faire à Paris l’année dernière ! La nana qui les vend à un bon accent du sud, vous saurez la reconnaître si vous allez à un salon du même style.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre titoulematou 27 septembre 2016 at 19 h 33 min

    potimarron…miam!!!

    • Répondre @latelierdekristel 13 octobre 2016 at 8 h 13 min

      Oui j’adore ça aussi 🙂 !

    Laisser un commentaire