Velouté de châtaignes au foie gras, une recette propice pour Noël !

Ho ho ho la Mère Noël commence sa tournée de recettes dédiées aux fêtes de fin d’année !

Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de cuisiner les produits phares de saisons ! Comme vous l’avez vu (ou pas) sur Instagram ou sur ma page Facebook, je suis allée ramasser des châtaignes et je suis rentrée avec un sac de course rempli ! C’est fou ce que l’on peut trouver de bons et de gratuits dans la nature. Je m’y suis collée et ai épluché ces dernières, oufff autant vous dire que c’était laborieux mais à la fin quand on a sa crème de marrons maison ou ce velouté exquis de châtaignes au foie gras, je peux vous dire qu’on ne le regrette pas et qu’on se régale fortement.

Pour l’histoire, j’ai découvert la Soupe de châtaignes dans un livre de cuisine française, celle de nos grands-mères et j’ai voulu lui apporté une touche personnelle qui est le foie gras. J’ai choisi le foie gras entier de chez Lidl pour son goût subtil, sa finesse et aussi pour son prix hihi. Noël coûte bien assez cher comme ça et pour continuer dans la gratuité, je n’allais pas mettre le prix fort dans un foie gras surtout qu’il sert ici à donner de la saveur à une soupe. Cette recette est aussi géniale pour changer un peu des entrées traditionnelles et pour changer tout court ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

velouté de chataîgnes au foie gras

image

Pour 6 personnes (si vous utilisez des bocaux)

Ingrédients

  • 560g de châtaignes (si vous n’avez pas des fraiches, vous pouvez prendre les surgelées ou en conserve éventuellement, ça ira plus vite)
  • Un peu plus d’un 1L de bouillon de volaille
  • 20cl de lait
  • 60g de foie gras (s’assurer qu’il ne soit pas trop fort selon la marque ou si c’est du bloc, le mien vient de chez Lidl, c’est du entier)
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • Sel & poivre

Préparation

1 – Si les châtaignes sont fraîches, les passer dans l’eau bouillante pendant quelques minutes, les enlever et les éplucher pendant qu’elles sont encore chaudes, enlever même la fine peau.

2 – Dans une casserole, mettre le bouillon de volaille (eau + cube), les châtaignes et les laisser cuire à feu moyen pendant au minimum 30min.

4 – Ajouter le lait, le sel (pas trop, il vaut mieux rectifier à la fin), le poivre, le foie gras et mixer le tout à l’aide d’un mixeur à pied.

5 – Mettre la crème fraîche en dernier et mélanger pour obtenir un bon crémeux. C’est prêt ! Bon appétit ! Petit conseil pour servir, vous pouvez mettre quelques morceaux de foie gras en copeaux sur le dessus, cela ne fera que renforcer le goût du foie gras.

image

image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Avatar
    Répondre gridelle 10 novembre 2015 at 11 h 46 min

    hop!hop!hop! comment tu nous sublimes le velouté toi!!! j’adore!

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 44 min

      Merci Ingrid 🙂

  • Avatar
    Répondre Iza et Emy 10 novembre 2015 at 12 h 20 min

    Hello,

    Quelle jolie idée ce velouté. Je retiens la recette.

    Bonne journée,

    Iza et Emy

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 44 min

      Iza et Emy,mon duo de sœurs préféré, je suis tellement désolée du retard ! Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à la faire et me donner vos appréciations 😉 à bientôt ! C’était un plaisir de vous revoir au SBC ! 🙂

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 10 novembre 2015 at 14 h 32 min

    C’est un joli velouté pour les fêtes !

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 43 min

      Merci LadyMilonguera 🙂

  • Avatar
    Répondre Les Mamies Stars 10 novembre 2015 at 23 h 23 min

    Oh la la, on en salive d’avance ! Le mariage châtaignes foie gras doit être savoureux !
    Autumn et Espelette
    alias les Mamies Stars

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 27 novembre 2015 at 18 h 42 min

      Les Mamies Stars, désolée pour le gros retard, j’ai des commentaires qui se valident automatiquement et du coup je ne les vois pas tout de suite ! Le velouté était très bon, les enfants l’ont mangé sans problème donc à refaire ! Noël approche alors n’hésitez pas à en faire 🙂

    Laisser un commentaire