Bundt cake à la crème de marrons façon Ardéchois et son topping chocolat blanc – Bataille Food #29

Thème de la Bataille Food #29 : Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand !

Quand ma blopine Élo dans la farine, m’a parlée, il y a trois semaines maintenant, qu’il allait y avoir une Bataille Food très prochainement, je n’ai pu m’empêcher de me renseigner là-dessus. Car non, je n’avais pas jamais participé à un tel événement et ne savais pas trop en quoi cela consistait même si le terme de « Bataille Food » parlait de lui-même.

C’est ainsi qu’au fil de nos conversations, je lui parlais que je voulais revisiter l’Ardéchois, autrement appelé « gâteau à la crème de marron »et lui apporter une touche de peps avec un topping chocolat blanc et c’est là qu’elle m’a dit : « Hey mais voilà, tu as ton idée pour la Bataille Food ! Tu peux y participer ! »

C’est vrai que sur le coup je me suis dit que ma recette n’avait rien d’exceptionnel mais après l’expression : » Qui ne tente rien n’a rien ! » m’est venue à l’esprit ! C’était l’occasion pour moi déjà de découvrir le blog de la marraine Lillie du chouette blog La cuisine de Lillie et aussi de lire son super article très explicite sur la fameuse Bataille Food en cours.

J’ai donc découvert que la Bataille Food était partie de Jenna du blog connu Bistro de Jenna, que c’était vraiment un défi culinaire qui rassemblait tous les mordus de cuisine (blogueuses ou pas), que cela se passait tous les premiers mercredis de chaque mois avec un thème différent à chaque fois etc. Bref tout une histoire !

Avant Lillie, c’était Élise du magnifique blog And so we cook, qui était la marraine de la Bataille Food, je la suivais déjà donc les découvertes pour moi était plutôt Lillie qui son dit en passant a fait un super bundt cake pour le thème lancé par Élise.

Du coup, sans même y penser, j’avais envie de me lancer dans la revisite de l’Ardéchois, un gâteau que j’ai découvert par une de mes voisines qui a une culture étendue des spécialités françaises et qui m’a lancée sur la découverte de cette spécialité d’Ardèche car les châtaignes là-bas c’est apparemment quelque chose !

Alors ironie du sort, la forme d’un bundt cake m’est apparue sans même être influencée par la dernière création de Lillie pour Halloween et je me suis dit:« Tiens, c’est une sorte d’hommage à la reine du bundt cake, Lillie ! »

bundt cake

Pour cette recette d’Ardéchois, je me suis inspirée de l’experte en la matière Clea du blog Clea Cuisine où vous pourrez trouver une histoire très mignonne autour de ce gâteau. Néanmoins, j’ai modifié quelques proportions selon la forme de gâteau que j’ai choisie pour une meilleur tenue et plus de facilité à la découpe lorsque l’on doit faire un layer avec de la crème de marrons (mon petit plus à moi). Alors c’est parti mon kiki pour la Bataille Food #29, on est le 02 décembre et c’est 18h, ça a commencé et voici ma recette =>

bataille-food

Ingrédients

Pour l’Ardéchois

  • 6 œufs
  • 200g de sucre
  • 200g de beurre
  • 2 pots de 350g de  crème de marrons Deluxe (430g pour la préparation et le reste pour faire un layer en plein milieu)
  • 2 bouchons de rhum
  • 250 g de farine
  • 2 paquets de levure chimique Alsa
  • sel

Pour le topping

  • 100g de chocolat blanc Nestlé
  • 4 cuillère à soupe de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace Daddy
  • Perles décoratives en sucre Sainte Lucie 1885

Préparation

Pour l’Ardéchois

Préchauffer le four à 180°.

1 – Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu en continuant de battre le tout.

2 – Ajouter le rhum et les 430g de crème de marrons. Bien mélanger. Ajouter la farine et la levure.

3 – Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange. Beurrer et fariner un grand moule style à bundt cake. Cuire au four pendant 40 min environ.

4 – Attendre 5 min puis démouler sur un plat de présentation. Laisser refroidir avant de le couper en deux pour insérer le layer de crème de marrons et mettre le topping.

5 – Une fois refroidi, couper le gâteau au milieu afin d’avoir deux tranches égales et étaler le reste de crème de marrons sur la face inférieur, remettre ensuite la face supérieur pour reconstituer le gâteau.

Pour le topping

1 – Casser le chocolat en morceaux dans un petit bol et passer au microondes pendant 1min 30sec.

2 – Dans une petite casserole faire chauffer la crème liquide, une fois qu’elle est bouillante, la verser sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à que ce le tout devienne une bonne ganache bien crémeux.

3 – Ajouter le sucre glace et mélanger encore, étaler la ganache à la cuillère sur le bundt cake. Si ça coule de partout, ce n’est pas grave, c’est qui donnera un aspect plus gourmand à celui-ci. Parsemer ainsi des perles en sucre blanches et pastels afin de rendre votre gâteau davantage éclatant et blanc.

4 – Mettre au frigo une petite heure et c’est prêt !

Bonne découverte en tout cas et enjoy ! 🙂

Liste des participants

La Cuisine de Lillie  – Bistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie I love Cakes Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle Sharing Cuisine Une gourmandise en musique Secrets de Gourmandise by Muriel Martin Objectif: Zéro miettes Les Aventures culinaires de Chloé

 

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

15 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Bistro de Jenna 2 décembre 2015 at 18 h 32 min

    Très beau Bundt Cake Ardéchois !
    Je suis fan

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 2 décembre 2015 at 22 h 23 min

      Merci beaucoup Jenna 🙂

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 2 décembre 2015 at 18 h 34 min

    Il est super beau ton bundt cake !

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 2 décembre 2015 at 22 h 23 min

      Merci LadyMilonguera 😉

  • Avatar
    Répondre Élo 2 décembre 2015 at 18 h 37 min

    Il est magnifique ton gâteau ma belle. Pour une 1ère participation, tu fais ton entrée en beauté.
    J’aurais aimée être là… Très vite j’espère
    Je t’embrasse

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 2 décembre 2015 at 22 h 24 min

      Hey ma belle Elo, contente que tu m’aies laissée un commentaire 🙂 merci beaucoup ! Bisouilles

  • Avatar
    Répondre pasdechichi 2 décembre 2015 at 22 h 20 min

    Je ne connais pas le bundt cake. ça semble délicieux.

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 2 décembre 2015 at 22 h 25 min

      Pasdechichi c’est surtout la forme le bundt cake, à bientôt 🙂 il faut que tu essayes ma recette 🙂

  • Avatar
    Répondre Jenny 3 décembre 2015 at 10 h 11 min

    Quelle gourmandise, crème de marrons, glaçage au chocolat blanc.. olala je fonds !

  • Avatar
    Répondre Petite cuillère et Charentaises 3 décembre 2015 at 14 h 38 min

    Je ne peux qu’adorer ce genre de beau et bon gâteau ! 🙂

    Bises

    Gabrielle

  • Avatar
    Répondre Amy | Foodetcaetera 3 décembre 2015 at 16 h 00 min

    Quelle jolie présentation pour ce gâteau gourmand!

    Amy

  • Avatar
    Répondre gridelle 3 décembre 2015 at 16 h 55 min

    c’est une belle particpation

  • Avatar
    Répondre Didoo 3 décembre 2015 at 18 h 27 min

    J’aime beaucoup ta participation !

  • Avatar
    Répondre Aramina 3 décembre 2015 at 22 h 52 min

    Je ne connaissais pas le bundt cake, c’est une super découverte et ton visuel est magnifique bravo !

  • Avatar
    Répondre Céline (Comme une envie de) 4 décembre 2015 at 21 h 31 min

    Moi qui suis fan de la forme de bundt cake, ici c’est son goût qui me tente beaucoup 🙂

  • Laisser un commentaire