Un goûter de Noël d’enfance démarrant par un Tchaï latte, thé noir aux épices et son nuage de lait

Un goûter magique pour Noël

Depuis notre rencontre, Élo dans la farine et moi ne cessons de nous voir pour échanger des moments gourmands. Eh oui car l’univers d’une boulangère aux origines portugaises et celui d’une Mauricienne qui se lance dans un paquet d’expériences culinaires, ça donne ce que nous vous avons préparé pour Noël.

Il y a deux semaines, après le Salon du Blog Culinaire et l’événement Food Is Social, Élo a passé une petite semaine chez moi et bien sûr, en tant que bonnes blogueuses que nous sommes, nous n’avons pas pu nous empêcher de cuisiner ensemble et finalement faire un « featuring ».

Nous avons essayé de créer une atmosphère qui nous correspondait à toutes les deux au travers d’un décor blanc, argenté et épuré avec plein de bougies et la cheminée qui égayait notre goûter.

Comment expliquer les choix de ces petites douceurs ? Nous nous sommes basées sur nos origines respectives, sur ce que l’on aimait lorsque l’on était enfants, sur ce qui incarnerait un moment gourmand et cocooning pour Noël.

En ce qui me concerne, j’aime le sucré mais mon plus grand penchant est quand même pour le salé et il ne faut pas vous inquiéter car la semaine avant Noël, je reviens de plus belle avec d’autres recettes salées très festives afin de mieux vous inspirer.  Nous avons également suivi des recettes élaborées par d’autres blogueuses et découvert des perles rares dans la blogosphère grâce à notre petite semaine ensemble.

Aujourd’hui la recette que vous allez avoir est celle du Tchaï latte. À la base le Tchaï c’est le thé noir indien aux épices. Le thé tout court est aussi appelé de la sorte en russe mais n’est pas préparé de la même façon.

Goûter de Noël

Tchaï latte

Pour 5 tasses de thé environ

Ingrédients

  • 1 L d’eau
  • 3 cuillères à soupe de thé noir à la vanille (ici du thé mauricien Bois chéri)
  • 1 bon morceau de gingembre
  • 10 graines de cardamone
  • 1 bâton de cannelle
  • Quelques clous de girofle
  • Une pincée de cumin en poudre
  • Une pincée de poivre noir
  • Du lait entier
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Préparation

1 – Dans une casserole, faire bouillir à feu doux, l’eau avec la cannelle, le gingembre et la cardamome pendant une quinzaine de minutes.

2 – Ajouter le reste des épices sauf le thé/sucre/lait puis laisser bouillir encore 7min.

3 – Incorporer ensuite le thé noir à la vanille, laisser infuser 2 à 3 minutes, il faut que l’eau soit marron foncé avec une teinte de rouge et enlever du feu. Ajouter

4 – Passer la préparation à l’aide d’une passoire à thé. Ajouter le sucre et servir.

5 – Dans un shaker, faire mousser le lait le plus possible comme pour un milkshake et ajouter à chaque tasse de thé avant de servir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire