Naked Layered Mud Cake : le gâteau ultra chocolaté idéal pour Noël !

Oublions les calories pour Noël et votons pour une bonne dose de chocolat

Ah les gâteaux au chocolat ! Le péché mignon des enfants et des plus grands enfants (en gros à nous les adultes). Oui oui le goûter d’enfance de Noël continue, on en est qu’à la 5ème recette sur 7 recettes, ce qui n’est plutôt pas mal !

Petite histoire de ce gâteau, chez moi à l’île Maurice, il est connu comme le “Gâteau La Boue”et c’est vraiment le gâteau de mon enfance. Élo dans la farine n’a, encore une fois, pas hésité à s’embarquer dans cette sublime aventure gustative avec moi. Ce gâteau s’appelle ainsi pour son côté très fondant, coulant, moelleux et chocolaté, autant vous dire que je peux oublier ma taille 36 pour les fêtes de fins d’année qui s’annoncent.

Une fois de plus, une autre blogueuse est mise à l’honneur car c’est grâce à sa recette que nous avons pu remonter à mes souvenirs d’enfance. Le gâteau n’est pas différent, je dirai même encore mieux et plus raffiné que celui que j’ai, jadis connu.

Mud Cake

Mud Cake

Recette extraite du blog de Lilie Bakery, une des plus grandes professionnelles de la pâtisserie :

 Mud Cake au Chocolat (moule 23cm Ø)

– Préchauffer le four à 160°c chaleur traditionnelle.

– Au bain-marie, faire chauffer dans un récipient de taille moyenne 250g de beurre doux coupé en dés, 200g de chocolat noir pâtissier, 1 cs de café en poudre et 100ml de lait. Mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

– Retirer du feu et mettre de côté.

– Dans un autre récipient, mélanger 250g de farine à levure incorporée (j’utilise la Francine), 40g de cacao amer en poudre et 250g de sucre en poudre.

– Incorporer ensuite le contenu du premier récipient contenant le chocolat fondu, bien mélanger.

– Terminer en ajoutant 3 œufs entiers préalablement battus à la fourchette, 1 cc de vanille liquide et 150ml de crème fraîche.

– Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, et enfourner 1h-1h10 environ (il faut que la pointe d’un couteau ressorte juste un peu humide).

– Sortir du four et laisser tiédir dans son moule sur une grille.

– Préparer la ganache en faisant chauffer au bain-marie 170g de chocolat noir pâtissier, 170g de chocolat au lait pâtissier, 200ml de crème fleurette et 50g de beurre doux coupé en dés.

– Bien mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante. Retirer du feu.

– Laisser refroidir la ganache avant de l’utiliser (je conseille de la passer un peu au réfrigérateur pour la raffermir).

– Couper le gâteau en trois niveaux et mettre de la ganache à l’aide d’une spatule pour recoller les deux disques du haut. Pour finir, déposer une couche épaisse de ganache sur le gâteau posé sur le plat de service. Faire des genres de mouvements vers le haut avec la spatule pour faire des piques et parsemer de petits décors en sucre style flocons et sapins, puis de sucre glace et le tour est joué !

Mud cake

Mud Cake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire