Huîtres Marennes Oléron en tartare parfumées au gingembre, sauce soja & Combava

Une recette rapide, originale et exquise pour les fêtes !

OMG ! Demain nous sommes déjà le 24 décembre et le menu de Noël se prépare tout doucement mais sûrement. Il y a peu, j’ai découvert les Huîtres Marennes Oléron en surfant sur le net. Eh oui car ce que j’ai découvert et que j’étais loin de m’imaginer, c’est que l’on peut commander des huîtres en ligne et se les faire livrer. C’est pas beau ça ?

Je sais que j’arrive un peu tard pour Noël car je suppose que vous avez déjà prévu la dose de foie gras & de saumon fumé mais qu’avez-vous prévu pour les jours qui suivent et à pour la Saint-Sylvestre ? Ainsi j’ai découvert les Huîtres de Courdavault Alain & Fils et j’ai voulu tenter l’aventure en les essayant. Pour avoir plus d’informations sur leurs huîtres, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site.

Comme vous l’avez vu, les influences asiatiques ne manquent pas sur mon site de part mes origines et encore une fois, avec cette recette, j’ai décidé de vous faire voir les huîtres autrement. De plus, avec leur côté très fin en bouche, je n’ai pas voulu les dénaturer en les faisant, par exemple, cuire. Il faut également savoir que si vous voulez les cuisiner, il est préférable à ce moment-là d’en prendre de plus grosses. J’ai, au contraire, apporter une valeur ajoutée avec l’assaisonnement de mon tartare. Je vous laisse découvrir la recette simplissime plus bas.

Huîtres en tartare

Huître en tartare

Ingrédients

  • 12 Huîtres Marennes Oléron taille n°3
  • Gingembre frais
  • Sauce soja salée claire
  • Huile d’olive (de bonne qualité)
  • Citron jaune
  • Écorce de Combava de LA CALE AUX ÉPICES
  • Ciboulette ciselée

Préparation

1 – Ouvrir les huîtres à l’aide d’un couteau à huîtres en tenant bien à chaque fois chaque huître dans un torchon.

2 – Une fois ouverte, enlever le liquide de chaque huître en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bouts de coquillage à l’intérieur.

3 – Ne pas laver les huîtres pour ne pas enlever le goût, pour commencer à l’assaisonnement, râper le gingembre frais sur chaque huître en n’ayant pas peur que cela soit trop fort car le gingembre perdra en goût.

4 – Mettre dans chaque huître un peu de jus de citron, une gouttelette de sauce soja et d’huile d’olive. Bouger les huîtres afin que les divers liquides se mélangent.

5 – À l’aide d’une râpe à muscade, râper de l’écorce de Combava afin de recouvrir chaque huître sans trop en mettre bien sûr et parsemer de ciboulette ciselée.

6 – Laisser 5min au frais et déguster. Bon appétit !

Ouverture d'une huître

Huîtres en tartare

Dessous de verre en forme de Palettes à retrouver sur le site de Pa Design :

Huîtres en tartare

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 26 décembre 2015 at 15 h 51 min

    Une jolie manière d’accommoder les huîtres crues…

  • Laisser un commentaire