Huîtres de Saint-Vaast-La-Hougue chaudes à la crème persillée parfaites pour la Saint-Sylvestre !

Une recette qui vous fera aimer les huîtres !

Noël est passé mais le jour de l’an non! Pour ma part, j’étais en retard pour mon repas de réveillon de Noël et cette année comme nous sommes invités chez des amis et que, par conséquent, je mets les pieds sous la table, j’ai décidé de préparer tout ce que je voulais manger avant et ai anticipé la Saint Sylvestre. Alors autant vous dire qu’à la rentrée, j’aurai sans doute droit à un régime sec…

Cependant, pour les huîtres chaudes, je vous avouerai  que cela ne me fait point culpabiliser car premièrement cette recette est à tomber par terre et deuxièmement l’huître de Saint-Vaast-La-Hougue est certainement l’une des variétés que je préfère.

Les Jardins Ostréicoles de Tatihou sont ceux chez qui je me suis procurée ces fameuses huîtres au goût noiseté et délicat. Pour ceux qui ne le savent pas, les huîtres de Saint-Vaast-La-Hougue sont très réputées en Normandie, là où est leur berceau et bien évidemment ailleurs. Si vous voulez vous embarquer dans cette aventure gustative et découvrir cette variété d’huître, vous pouvez les commander sur le site de l’enseigne dont je vous ai précédemment parlée : http://www.huitres-tatihou.fr/.

Cette sorte d’huître est aussi bonne crue que cuite mais en raison des fêtes, j’ai décidé de la cuisiner de façon à ce qu’elle donne envie même à ceux qui sont fâchés avec ce “coquillage”. Vivant en Normandie, je pense qu’il est aussi important de faire connaître les produits de cette région.

Pour ma part, je n’ai pas inventé cette recette ! Chaque année, je vais en Bretagne à côté de Paimpol et assiste à la fête du port de Bréhec.  Les locaux organisent une espèce de grand repas en plein air où l’on peut déguster des huîtres chaudes au barbecue de cette manière.

Je vous laisse découvrir cette recette, qui encore une fois est très simple, rapide mais surtout très bonne et idéale pour ceux qui sont allergiques aux huîtres hehe. De plus, pour rester dans la simplicité et l’élégance, je les ai accompagnées avec un Crémant d’Alsace Jean-Claude BUECHER très fin en bouche et idéal pour les fêtes ! Car non il n’y a pas que le Champagne mais aussi de très bons Crémants !

Huîtres chaudesHuîtres chaudes

Ingrédients

  • 40cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 1 botte de persil frisé fraîche
  • 1 grosse gousse d’ail
  • Sel & poivre
  • Une douzaine d’huître de Saint-Vaast-La-Hougue taille n•1

Huîtres de Saint-Vaast-La-Hougue

Préparation

Préchauffer le four à 220•C.

1 – Ouvrir les huîtres à l’aide d’une couteau à huîtres. Vider le liquide qui s’y trouve.

Huîtres ouvertes

2 – Éplucher la gousse d’ail et dégermer. Hacher le persil.

3 – Mixer la crème, l’ail et le persil. Assaisonner.

Crème persillée

4 – Disposer dans un plat allant au four chaque huître dessus en les calant bien l’une contre l’autre.

Crème persillée

5 – Répartir la préparation sur chaque huître à ras.

6 – Enfourner pendant 15min à 200•C.

Bon appétit ! Régalez-vous bien et à bientôt !

Huîtres chaudes

Crémant Buecher

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre Gabrielle 29 décembre 2015 at 16 h 30 min

    Un très chouette article, je n’aime pas les huîtres mais j’ai eu envie d’en manger en voyant tes photos… Ma maman les adore, alors voilà une recette que je lui ferai goûter 🙂
    Bonne fête 😉

  • Laisser un commentaire