Mini Galettes des Rois Frangipane parfumée à la fève tonka et confiture de framboise

l’Épiphanie, encore une occasion de manger après les fêtes de fin d’année !

Après le foie gras, le saumon fumé, le Champagne et tout le tralala, nous voici déjà arrivés à l’Épiphanie traditionnellement fêtée le 6 janvier. Cependant, dès demain, le premier dimanche de janvier, nous célébrerons cette fête qui veut dire « apparition », la présentation de Jésus petit aux Rois Mages.

Personnellement, j’aime vraiment beaucoup la frangipane mais le fait d’en manger pendant un mois tout entier, cela finit à force par devenir écœurant, ne pensez-vous? On pourrait ainsi varier entre la Brioche des Rois ou une galette avec un autre fond que la frangipane. Pour ma part, j’aime trop la frangipane donc je ne fais toujours que celle-là.

J’ai décidé de faire des mini galettes pour le côté « mignon » et aussi marrant de cacher la fève dans l’une d’entre elles au lieu de tomber dessus en coupant la grosse traditionnelle galette. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Galettes des Rois

Galette des Rois

Vous allez être surpris de voir que je ne suis pas cassée la tête à faire une « vraie » frangipane enfin j’ai plutôt opté pour une préparation toute faite qui m’avait été offerte lorsque Élo dans la farine et moi avions gagné une Battle food pour Sainte Lucie lors du Salon du Blog Culinaire à Soissons, du coup j’ai tenté et n’ai pas été déçue !  Cela m’a gagné du temps en fait !

Ingrédients

  • Un sachet de préparation pour Frangipane Sainte Lucie (200g)
  • 10cl de lait entier
  • Vanille en poudre
  • Une fève tonka
  • Un bouchon de rhum (optionnel)
  • 4 rouleaux de pâtes feuilletées
  • 1 œuf battu
  • De la confiture de framboise
  • Un petit bol d’eau
  • Une fève pour la tradition

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

1 – Mélanger énergiquement la préparation pour Frangipane avec le lait et votre base est prête. Mettre un peu de vanille en poudre et râper un peu de fève tonka puis ajouter le rhum, remuer bien.

2 – Enlever les pâtes feuilletées du frigo et découper à l’aide d’un bol (style petit-déjeuner)et un couteau coupant trois cercles dans chaque rouleau de pâte. Cela fera un total de 12 cercles et donc 6 mini galettes. Pendant ce temps mettre les six autre cercles au frigo.

3 – Mettre un peu de confiture au centre de 6 cercles en gardant 1cm autour sans rien. Puis répartir la frangipane sur toujours les mêmes cercles de pâte. Les mettre au frigo pendant 10min avec le reste. Il faut que la pâte soir bien froide pour la travailler plus facilement.

4 – Préparer le bol d’eau, sortir les cercles de pâtes, à l’aide du majeur, mettre de l’eau sur le centimètre laissé autour de chaque « farce », puis faire de même pour les autres cercles sans rien. Superposer ensuite la pâte vierge sur la pâte avec la farce puis bien tapoter autour pour bien emprisonner la farce au milieu et lier les deux cercles de pâte. Ne pas oublier d’enfouir la fève dans une des galettes.

5 – Replier les bords de chaque galette pour davantage sceller le tout en veillant bien à ne pas appuyer sur la farce de chaque galette.

6 – Badigeonner chaque galette d’œuf battu puis faire des dessins à l’aide d’un couteau, attention de ne pas fendre les galettes.

image
image
image
image
image
image
image
image
image

7 – Faire cuire pendant au  moins 20 à 30min. Une fois qu’elles sont bien dorées, les sortir. Servir avec du bon cidre doux de Normandie. C’est ce que l’on fait ici :).

Galette des Rois

Galette des Rois

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre BoopCook 1 janvier 2016 at 19 h 59 min

    magnifique recette trèèès gourmande ! ;P

  • Avatar
    Répondre noviceencuisine 5 janvier 2016 at 10 h 18 min

    Elles sont toutes mignonnettes!

  • Avatar
    Répondre MylittlePatisserie 6 janvier 2016 at 17 h 09 min

    Elles sont toutes mimis, c’est certain qu’elles doivent partir en un rien de temps !!!

  • Laisser un commentaire