Galette des Rois Bollywoodienne avec une Frangipane à la pistache, cardamome et eau de rose et feuilletage inversé maison !

Un peu de moi, un peu de soleil : une bonne façon de ne pas se lasser de la frangipane traditionnelle !

En ce moment, je sais que je ne suis pas très présente mais il faut que je vous raconte tout qui se trame dans ma vie depuis début 2016. Pour commencer cette nouvelle année, j’ai eu l’occasion de faire mon premier wedding cake pour le plus incroyable des mariages auquel j’ai assisté, celui de Clément & Amanda ! Un petit clin d’œil à eux ! Je vous partagerai très bientôt cette expérience, j’attends de recevoir les photos qui ont été prises durant la soirée en question.

Après, vint la rentrée où j’ai revêtu mon armure de super belle-maman taxi-woman pour de nouvelles aventures sur les routes ainsi que celui de Conchita en puissance car oui après les fêtes, il y avait un sacré bazar à la maison. Du coup, j’ai décidé de ralentir le rythme du blog pour le moment car je veux vous offrir bien plus encore pour cette nouvelle année et non pas des articles “bas de gamme”.

J’annoncerai sur ma page Facebook les changements pour cette année car il y en aura pas mal ! Sur ce, je vais vous parler en quelques phrases de cette nouvelle galette qui représente les saveurs que j’aime. Comme vous le savez, je suis mauricienne et j’ai des origines lointaines indiennes. De plus, à l’île Maurice, 60% de la population a des origines indiennes et est beaucoup influencées par le courant du Bollywood. L’industrie du cinéma indien cartonne chez nous car la plupart des Indiens maîtrisent le hindi et apprécie ce genre de films. Pour ma part, j’ai des origines plus du sud et suis tamoule mais cela n’empêche que cela m’a toujours attiré, toute cette musicalité, ce côté mélodramatique et toutes ces couleurs pétantes.

Ma galette est aujourd’hui inspirée du goût que l’on peut retrouver dans les desserts indiens/mauriciens, elle tire vers le goût de la glace Kulfi ou même du Rasmalaï. J’espère qu’elle vous plaira et que vous l’essayerez. Je vous laisse découvrir la recette plus bas. Pour info, la part que j’ai coupée, c’est celle où il y avait la fève donc je suis la Reine (Rani en hindi).

Ingrédients

Pour la galette (recette en vidéo aussi)

  • 2 pâtes feuilletées ou alors la pâte feuilletée inversée maison comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=PG-CMZ3RPnQ

Pour la Frangipane à la pistache

  • 125g de beurre très mou
  • 125g de sucre glace
  • 65g de pistaches mixées
  • 100g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de pâte à pistache naturelle (achetée chez Blais Distribution)
  • 1 cuillère à café et demi de cardamome moulue LA CALE AUX ÉPICES
  • 3 goûtes d’eau de rose
  • 2 œufs
  • Une fève

Pour la dorure/déco

  • 1 œuf
  • Perles en sucre décoratives
  • Sirop colle spécial pâte à sucre

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

1 – Mélanger bien le beurre et le sucre glace en travaillant bien le tout.

2 – Une fois une pâte bien onctueuse obtenue, ajouter la poudre de pistache, d’amande, la pâte de pistache, l’eau de rose et la cardamome préalablement diluée dans une cuillère à soupe d’eau chaude pour libérer les arômes.

3 – Dérouler la pâte sur une plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Garnir le centre de la préparation précédente et bien l’étaler jusqu’à 2 cm du bord. Enfouir la fève. Humidifier à l’aide de votre majeur le contour des deux disques de pâtes feuilletées.

4 – Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée en gardant papier cette fois-ci qui vous facilitera la tâche. Coller les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts pour bien sceller le contour. Bien fermer en faisant des petits traits au couteau tout autour.

5 – Badigeonner la galette d’œuf battu, à l’aide d’un pique à brochette, faire des dessins indiens (cela ne se voit pas bien sur la photo car mon mari a aplati ma galette de façon très brusque sans le vouloir).

6 – Laisser cuire en bas du four pendant 15min à 180°C puis 15min à 150°C.

7 – Une fois cuite, la sortir et la laisser refroidir. Badigeonner ensuite de sirop colle puis parsemer de perles en sucre.

NB : Vous pouvez accompagner cette galette, d’un Lassi à la rose par exemple, cela se mariera très bien !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Répondre Kat 9 janvier 2016 at 12 h 14 min

    Wow ! toutes ces couleurs !
    Ca donne envie 🙂

    • Répondre Kristel 15 novembre 2017 at 22 h 05 min

      Merci Kat ! Je me réveille un peu tard mais réponds quand même hihi ! 😉

  • Répondre CHOUQUETTES & MASCARA 27 janvier 2016 at 18 h 31 min

    C’est super original, et j’adore ça !

    Ta photo met l’eau à la bouche.

    Merci pour l’inspiration.

    Belle soirée,

    Manon.

    • Répondre Kristel 15 novembre 2017 at 22 h 06 min

      Manon ! Merci pour ton commentaire encore une fois je suis très en retard ! J’espère que tu pourras tester la recette un jour ! Belle soirée, Kristel !

  • Répondre Rita Siffert 7 janvier 2018 at 20 h 20 min

    Superbe galette même si au visuel, j’ai d’abord pensé qu’elle était aux épinards, hihi ! En tout cas, elle est gourmande et colorée, comme j’aime;

    • Répondre @latelierdekristel 7 janvier 2018 at 20 h 22 min

      Merci Rita 😀 ! Oui j’avoue que ça peut faire penser à ça hehe ! Merci pour votre commentaire, j’espère que vous la testerez 😉 !

  • Répondre Aurélien de Whereez 5 février 2018 at 14 h 55 min

    Superbe recette ! Merci !
    On l’a testé et elle en vaut vraiment le coup. Certains d’entre nous, dont moi, l’ont même préféré à la galette traditionnelle frangipane !
    Bon elle n’était pas aussi belle visuellement, ni aussi “verte” : je n’ai pas mis la soupe de pâte à pistache (l’ayant faite à la hâte et n’ayant pas cet ingrédient) donc je pense que ça vient de là. Mais j’ai du coup rajouté + de pistaches mixées.
    Elle était malgré tout très bonne. Pressé de la refaire étant fan de pistache… et de cardamome !

    • Répondre @latelierdekristel 5 février 2018 at 19 h 48 min

      Merci pour le retour Aurélien ! 🙂 Cela aidera ceux qui veulent la tester à savoir quoi faire si ils n’ont pas de pâte de pistache ! 😉 A très bientôt !

    Laisser un commentaire