Crêpes salées {sans œufs – sans lait} accompagnées d’un chutney de coriandre, la version mauricienne de la Chandeleur !

Une bonne façon de célébrer la Chandeleur tout en ayant bonne conscience !

Ah les crêpes ! Qui n’aime pas ça? Néanmoins, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais toute occasion est bonne pour toujours manger des plats festifs et en ce sens riches. Car oui, après Noël, il y a eu l’Épiphanie, puis là la Chandeleur suivront ensuite la Saint Valentin et Pâques! Que de bonnes occasions pour se faire plaisir…mais c’est pas tout, c’est que les bourrelets commencent à surgir de partout alors mon alternative est la recette que je compte vous livrer ci-dessous. Une version light mais exotique de la Chandeleur ! Du grand moi quoi !

Nous les Mauriciens, nous sommes des épicuriens et aimons les bonnes choses. Cependant, nous savons aussi dire stop aux calories, mangeons beaucoup de légumes et surtout pouvons facilement nous passer de viande ou produits d’origine animale. Ce cas s’applique plus pour les Indo-mauriciens (ceux dont les ancêtres étaient Indiens (hindous))car ils ont l’habitude de faire des carêmes. Cette démarche est une preuve qu’ils peuvent résister à la chair et surtout une preuve de foi.

Ainsi les crêpes salées végétariennes font partie de mon enfance et me rappellent cruellement mon pays. Enfant déjà j’en raffolais ! C’était même un luxe pour moi d’en manger, comme quoi si vous habituez vos enfants à manger de la sorte dès leur plus jeune âge, la viande ne sera plus une nécessité pour éprouver du plaisir en mangeant.

Le chutney de coriandre dit « Satini cotomili » en créole est très consommé dans la cuisine mauricienne, elle accompagne très bien toute sorte de beignets salés par exemple. Sa recette vous servira ainsi pour d’autres recettes que je publierai au fur et à mesure. Je vous laisse découvrir ma recette de Crêpes salées plus bas ainsi que celle du chutney de coriandre.

Crêpes salées

Crêpes salées

Pour 5 crêpes (taille standard)

Ingrédients

Pour les crêpes

200g
400ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sel fin
11g de ciboulette ciselée
1 peu de colorant jaune en poudre
1 cuillère à soupe d’huile

Pour le chutney de coriandre

11g de coriandre fraîche
1 tomate
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
Piments oiseaux (selon les goûts et optionnels)
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 demi verre d’eau
1 cuillère à café de sel

Préparation

Pour les crêpes

1 – Mélanger la farine, le sel, le colorant, la ciboulette et l’huile.

2 – Ajouter petit à petit l’eau tiède tout en fouettant (avec un fouet bien sûr). Le fait de le faire pas à pas permettra qu’il n’y ait pas de grumeaux.

4 – Laisser poser une heure au frigo afin que l’appareil épaississe.

5 – Préparer un petit bol avec de l’huile végétale dedans, prendre un morceau d’essuie-tout et badigeonner une crêpière ou poêle.

6 – Mettre à chauffer la crêpière, une fois une bien chaude, déverser une bonne louche de pâte à crêpe au centre et bouger la poêle en faisant des mouvements circulaires afin de former un beau rond de pâte.

7 – Une fois que la première face est cuite, décoller le contour à l’aide d’une spatule et retourner la crêpe afin de cuire l’autre face.

Pour le chutney

1 – Éplucher l’oignon et l’ail. Mettre tous les ingrédients dans le Choppy et mixer jusqu’à obtenir une préparation bien homogène, c’est assez rapide !

Chutney de coriandre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre gridelle 21 février 2016 at 13 h 01 min

    alors ça j’adore! c’est une version tellement originale!

  • Répondre Poisson Pakora {recette créée lors du #SIA2017 pour une battle food organisée par Pavillon France} - L'atelier de Kristel 23 mars 2017 at 9 h 05 min

    […] à la pâte et une touche d’originalité. Ces Poisson Pakora se marient très bien avec du satini cotomili (chutney de coriandre mauricien). Je vous laisse découvrir ma recette plus bas ainsi que la vidéo […]

  • Laisser un commentaire