Penne à la Carbonara de Marlin fumé {poisson de l’île Maurice}, de quoi vous faire voyager !

Le Marlin (bleu), un poisson peu connu en France mais qui cartonne à l’île Maurice !

Après une semaine de vacances du Portugal et après avoir fait une cure de poissons, je suis revenue nostalgique ! À l’île Maurice, comme au Portugal, nous mangeons beaucoup de poissons ainsi que des fruits de mer. Le Marlin est vraiment un poisson que j’adore, il se mange généralement soit cuit en “steak” ou fumé, en France, c’est le saumon fumé qui est plus répandu mais chez nous, c’est définitivement le Marlin fumé. Pour savoir quelle tête à ce très beau poisson, je vous invite à aller la voir en cliquant sur le lien suivant : http://www.mauritiusisland.co/pecheaugrosilemaurice.fr.php

C’est un poisson qui s’apparente beaucoup à l’Espadon qui fait partie de sa famille lointaine, puis fait penser au thon mais avec plus de “peps”. Lors de cocktails dinatoires ou soirées, on le retrouve souvent servi en tranches fumées sur du pain, en mini sandwichs (les Mauriciens étant les pros dans ce sujet), en steak avec une bonne marinade au miel par exemple ou également en Carbonara comme je l’ai dégusté une fois dans un petit restaurant du côté de Curepipe qui s’appelle le Sapin. Toutes les informations que je vous donne ont certainement dues évoluer depuis 5 ans, car oui cela fait depuis belle lurette que je ne suis pas retournée à Maurice.

Pour la recette suivante, je ne l’ai pas faite aussi simplement que ma mère ou que le restaurant où je l’avais dégusté, je l’ai faite à l’Italienne en espérant qu’elle vous plaira. Cependant, ne vous inquiétez pas car elle reste relativement facile et il n’y a pas besoin de beaucoup de choses pour la réaliser. Les pâtes que j’ai utilisées ont été celles de la marque Pâtes d’Alsace Grand-Mère qui ont eu la gentillesse de faire une collaboration avec moi afin que je teste leurs produits.

Alors pour toucher quelques mots sur leurs penne (La Voluptueuse), j’ai trouvé que par rapport à d’autres pâtes, qu’elles étaient plus nourrissantes et plus consistantes et avaient une bonne texture. J’ai choisi les penne car j’aimais bien l’idée de la sauce carbo qui se glissait gentiment dans les tubes. Voilà mais vous pouvez bien évidemment prendre une autre sorte de pâtes. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

image

Pour 2 à 3 personnes

Ingrédients

  • 250 de penne “La Voluptueuse”
  • 4 belles tranches de Marlin fumé
  • 3 œufs frais
  • 200g de Pecorino ou Parmesan ou Gran Padano râpé (je vous laisse le choix mais surtout pas du gruyère ou autre)
  • Sel & poivre (moulin)
  • 10 branches de persil frisé
  • 1 cuillère de crème fraîche épaisse
  • Huile d’olive
  • Copeaux de parmesan pour décorer l’assiette

Préparation

1 – Couper le Marlin fumé en petits morceaux, un peu comme si vous vouliez imiter la forme des lardons. Réserver.

2 – Faire bouillir de l’eau dans une casserole moyenne, saler (pas trop) et y mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois l’eau portée à l’ébullition, ajouter les pâtes. Suivre la notice du paquet et laisser cuire les pâtes comme vous les aimez.

3 – Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet le fromage râpé et les œufs, cela doit donner une crème épaisse. Y ajouter la crème fraîche et remuer. Réserver.

4 – Dans une petite poêle, faire revenir les allumettes de Marlin fumé dans un peu d’huile d’olive et une fois un peu doré, réserver.

5 – Quand les pâtes sont cuites, les égoutter mais en gardant un fond d’eau de cuisson, remettre les pâtes dans la casserole dans cette même eau.

6 – Prendre le saladier (fromage, œufs, crème), ajouter les pâtes/eau chaudes et mélanger vigoureusement. C’est la chaleur des pâtes qui cuira le mélange en question et qui le transformera en une crème épaisse qu’on appellera ainsi la Carbonara.

7 – Poivrer, ajouter le Marlin ainsi que le persil ciselé, mélanger. Servir dans l’instant qui suit sinon ce ne sera plus aussi bon. Ajouter dans chaque assiette les copeaux puis éventuellement décorer avec du persil ou même le Marlin s’il vous en reste.

Bon appétit !

image

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre sotis 22 février 2016 at 15 h 05 min

    je ne connaissait pas le marlin fumé et ton petit plat me donne très envie de le découvrir!!!!! bisous

  • Répondre Cécile Bleu Combava 23 février 2016 at 6 h 04 min

    Voilà une recette simple et savoureuse! Et ici, à la Réunion, le marlin court les rues (enfin, façon de parler! hihi!), comme sur l’île soeur! Tu en as dégoté en métropole?
    Je retiens l’idée!
    Belle journée à toi Kristel

  • Laisser un commentaire