Mille-feuilles de foie gras et de « Manga Pachadi », le Chutney de mangue à la Mauricienne

Fusion entre le Sud-Ouest et l’île Maurice

Avec l’arrivée du printemps, les jonquilles en fleur, les rayons du soleil, le week-end de Pâques en perspective j’ai eu envie de faire un plat frais et qui sort de l’ordinaire. Comme vous l’avez vu sur mon blog, ce qui fait ma force aujourd’hui, ce sont mes origines mauriciennes mais pas que…car oui je suis une voyageuse et c’est une énorme ouverture pour moi de vivre en France, le pays de la gastronomie ! À mon arrivée en France, j’ai découvert le canard et j’en suis tombée amoureuse car oui quand on habite Bordeaux, c’est un peu le jeu ! Aujourd’hui je vis en Normandie et c’est la deuxième terre productrice de canards, le saviez-vous ? Autant vous dire que je suis gâtée ! Hehe.

Je vous propose une recette très simple, étant d’origine tamoule, j’ai pensé faire du « Sacre Manga » ou « Manga Pachadi », c’est un chutney de mangue que la communauté tamoule fait à l’île Maurice avec des épices etc. On le fait surtout lorsque l’on fait des « Sept caris » que l’on mange sur des feuilles de banane lors de cérémonies religieuses. Voici une bonne entrée que l’on peut préparer pour Pâques servi avec un bon Champagne, ici une bouteille de chez Canard-Duchêne, un Charles VII blanc de noirs Brut. Voici la recette plus bas.

Cette recette me rappelle aussi des souvenirs, en 2012, j’avais participé au casting de MasterChef sur TF1 et c’est grâce à elle que j’avais pu participer à la première émission.

Mille feuille de foie gras

Mille feuille de foie gras

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • Un foie gras de canard cuit au torchon Labeyrie de 275g coupé en 12 fines tranches
  • Un rouleau de feuille de brick (20 cercles de feuille de brick)
  • 1 mangue verte (si vous trouvez) mais ici j’en ai pris une mûre (vous pouvez prendre de la mangue surgelée ou en conserve aussi)
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde (brune)
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 3 pincée de masala
  • 1 piment rouge séché
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • Deux cuillère à soupe d’eau

Préparation

Préchauffer le four à 220°C et ne pas sortir le foie gras du frigo.

Pour les disques de brick

1 – Découper des cercles de feuilles de brick. Le foie gras Labeyrie étant dans un torchon, lors de la découpe, ce seront des tranches bien rondes que l’on obtiendra alors découper des cercles légèrement plus grands dans les feuilles de brick.

2 – Pour la cuisson des feuilles de brick, il faudra vite réagir et surveiller car cela cuit très vite. Positionner du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, les cercles, un autre papier sulfurisé par dessus et une autre plaque de cuisson. Cette technique vous permettre d’avoir des couches bien « plates » et fines, ce sera plus facile pour le montage du mille-feuilles. Laisser cuire 5 minutes, faire en plusieurs fournées. Attention lorsque vous les décollez de la plaque de ne pas les casser.

Pour le Manga Pachadi

1 -Éplucher et détailler la mangue en quartier. Certains la coupent en cube mais moi je préfère en quartier. Enlever le noyau etc.

2 – Dans une poêle, mettre deux cuillères à soupe d’huile végétale et faire chauffer. Ajouter ensuite le curcuma, masala, le piment et les graines de moutarde. Baisser le feu car les graines peuvent vous sauter à la figure. Une fois tout cela revenu, augmenter le feu et ajouter les morceaux de mangue. Laisser cuire à feu doux. Il faut que cela compote un petit peu mais pas trop.

3 – Ajouter ainsi le sucre qui va caraméliser. Laisser cuire encore 5 minutes après. Ajouter l’eau pour déglacer le tout. Il faut vraiment que les morceaux soient cuits. Mettre dans un bol et laisser refroidir. Puis transférer au frigo.

Pour le montage ( à faire avant de servir sinon les feuilles de brick ne garderont pas leur croquant)

1 – Sortir le foie gras, couper les tranches.

2 – Dans l’assiette de présentation, commencer par un cercle de brick puis de foie gras, rebelote avec la brick, puis du Manga Pachadi, un cercle de brick, une tranche de foie, brick, Manga Pachadi, brick et pour finir une belle tranche de foie gras tout en haut et un joli bout de mangue.

3 – Pour la déco, j’ai utilisé du piment en poudre et du curcuma.

Bon appétit !

Sacré manga/Manga pachadi

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire