Vindaye de poisson : une spécialité mauricienne qui gagne à être connue ! Ce n’est pas un poisson d’avril non !

Que ce soit pour l’apéro ou en guise de plat principal, le Vindaye est là !

Bonjour à tous ! Pour bien finir la semaine et surtout pour bien commencer le mois d’avril, je voudrais vous présenter cette recette de Vindaye de poisson et non pas vous faire un poisson d’avril même si ça pourrait être drôle ! Le Vindaye fait partie des plats que je pourrais tout le temps manger.

Traditionnellement, il se fait lors de pique-niques en famille car c’est un mets qui se mange la plupart du temps froid et que l’on transporte facilement. On ramène ainsi des baguettes de pain et les gens se font leurs sandwichs, petites tranches de pains avec un peu de Vindaye dessus et tout et tout. Si vous êtes un adepte des “Achards” ou “Pickles”, vous aimerez sans aucun doute le Vindaye. C’est aux origines indiennes que l’on a adopté dans les îles de l’Océan Indien, à la Réunion par exemple on l’appelle Vindillon.

Autrement, le Vindaye peut se manger chaud avec du riz et une fricassée de lentilles vertes. Les trois se marient très bien et cela fait un bon repas costaud. Dernière chose importante, les Mauriciens nous aimons bien grignoté plein de petites choses à l’apéro/entrée, du coup on fait des genres de plats puis on met des tranches de baguette à côté afin que les invités puissent se faire des petites tartines. Ce sont des genres de “tapas” à la Mauricienne ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas. Cette préparation se conserve dans de l’huile (pas cuite)qui est dans ce cas là est très bonne pour la santé donc ce n’est pas très gras, ici l’huile est bio et vient de chez Markal.

Vindaye de poisson

Ingrédients

  • 800g de thon albacore frais ou espadon
  • Un peu de farine
  • 1 gros oignon
  • 3 à 4 gousses d’ail
  • Quelques piments oiseaux
  • 1 cuillère à soupe légèrement bombée d’épices Vindaye
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde brun
  • 1 cuillère à café de purée de tomates
  • Sel & poivre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc
  • Huile de colza bio Markal

Préparation

1 – Couper les morceaux de poisson en morceaux (ni trop gros ni trop petits). Saler et poivrer de chaque côté puis fariner.

2 – Dans une poêle, mettre un petit fond d’huile et faire frire les morceaux de poisson. Une fois l’aspect bien doré des deux côtés. Réserver sur du papier absorbant. Garder la poêle avec l’huile que l’on va ré-utiliser.

3 – Éplucher l’ail et l’oignon. Couper les gousses d’ail en deux afin d’ôter le germe qui se trouve au milieu. Couper l’oignon en deux puis des morceaux grossiers (demi-rondelles) comme sur la photo ci-dessous.

4 – Faire revenir l’oignon dans la poêle utilisée pour le poisson et le faire suer. Ajouter ensuite les gousses d’ail et bien faire revenir puis les piments.

5 – Reprendre les morceaux de poisson mis de côté et les joindre à l’ail et l’oignon. Ajouter les graines de moutardes et mélanger, tout cela à feu doux. Saler et poivrer légèrement.

6 – Ajouter la purée de tomate et mélanger encore, il faut qu’elle devienne orange en cuisant. À la fin, dans un bol à côté, délayer les épices dans le jus de citron/ou vinaigre, ôter la poêle du feu et y ajouter ce mélange en remuant bien. Il ne faut surtout pas faire chauffer les épices sinon votre Vindaye aura un goût amer.

7 – Une fois le Vindaye froid et si vous désirez le conserver au frigo. Ajouter un fond d’huile de colza pour la bonne conservation de celui-ci. L’huile quand elle n’est pas cuite est très bonne pour la santé surtout celle de colza !

Bon appétit !

Vindaye de poisson

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre gridelle 11 avril 2016 at 12 h 24 min

    nous c’est marrant le vindaye à La Réunion on le mange en plat et chaud.. mais alors je crois que ça me plairait davantage à la manière mauricienne! merci pour ta recette que je garde précieusement

  • Laisser un commentaire