Tarte à la banane mauricienne, un classique dont on ne se lasse pas !

Une bonne façon d’utiliser vos bananes trop mûres !

Ah la Tarte à la banane mauricienne ! C’est vraiment une des pâtisseries qui me rappelle ma petite île Maurice ! Il est vrai que nous n’avons pas un aussi large choix de pâtisseries comme en France mais le peu que nous avons sont extrêmement bonnes. Elle contribue également à alimenter notre heure de thé qui est particulièrement sacrée chez nous !

À l’île Maurice, on trouve généralement cette tarte en petits formats, c’est-à-dire en tartelettes mais je vous dirai que pour cette fois-ci, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’atteler à cette tâche de tout faire minutieusement comme je le fais d’habitude. La Tarte, telle qu’elle est présenter n’a aucun souci à la découpe, au contraire !

Pour cette recette encore une fois, j’ai vraiment tout fait au feeling et avec ce que j’avais et je suis plutôt satisfaite du goût qui s’apparente énormément au goût mauricien. J’attends bien évidemment de vous que vous testiez ma recette et que vous me laissiez un commentaire afin de me partager votre expérience de conception.

Les meilleurs tartelettes à la banane que j’ai eu l’occasion de manger étaient celles que Tantine Mani (la sœur de mon père) m’achetait toujours dans une sorte de « bouiboui » me semble-t-il. Car oui, les pâtisseries à Maurice se vendent aussi bien dans la rue que dans ce que l’on appelle des « tabagies » sortent de bureaux de tabac où l’on trouve même à manger. La culture food est très ancrée ! Sur ce, je vous laisse découvrir ma recette plus bas. Rendez-vous sur Christie’s Shop pour trouver certains ingrédients de la recette : http://christiesshop.com/fr

Tarte à la banane

Ingrédients

Pour la garniture de la tarte

Pour la fond de tarte/ la pâte/la finition

  • 350g de farine T45
  • 50g de sucre glace
  • 200g de beurre doux mou
  • Crème fraîche
  • Noix de coco en poudre
  • Œuf battu
  • Sucre roux

Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Pour la garniture de la tarte

1 – Écraser les bananes à l’aide d’une fourchette, en intégrant le Muscovado, le chocolat en poudre ainsi que le Rhum et faire cuire le tout dans une petite casserole. Une fois cuite (la banane va bouillir), l’enlever du feu et laisser refroidir à l’air libre.

Pour le fonde tarte

1 – Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre glace. Couper le beurre en dés et le mettre dans farine en le travaillant du bout des doigts. Il faut obtenir un effet sableux.

2 – Ajouter la crème fraîche pour que tous les petits morceaux du mélange farine/sucre glace/beurre se collent entre eux et forment une unique boule de pâte. Envelopper la pâte dans du cellophane et la laisser 20 minutes au frigo.

3 – Prendre un moule à tarte, le beurrer et le fariner. Sur un plan de travail, saupoudrer de la farine, sortir la pâte à tarte et l’étaler. L’enrouler à l’aide du rouleau puis la déposer sur le plat à tarte. Voici une vidéo explicative de cette technique : https://www.youtube.com/watch?v=VbSiVRigBU4

4 – Une fois la pâte mise sur le plat à tarte et une fois la bordure (excédent de pâte) coupée, piquer le fond avec une fourchette puis l’enfourner pendant 10 à 15 min à blanc sans garniture.

5 – Pendant ce temps, avec le reste de pâte, faire des bandes de pâte (environ 13 à 14). Attention à bien fariner votre plan de travail pour que celles-ci ne collent pas.

6 – Une fois le fonde de tarte cuite, l’enlever du four et étaler la garniture de bananes. Disposer ainsi les bandes comme sur la photo ci-dessus. À l’aide de pinceau de cuisine, passer l’œuf battu par dessus (pour la dorure) et saupoudrer de noix de coco ainsi que de sucre roux.

7 – Enfourner pour environ 30 à 40  minutes à 180°C selon votre four, il faut que la Tarte soit bien dorée. Il faut la surveiller.

8 – La sortir du four après la cuisson, la laisser refroidir et la déguster car elle ne se mange pas chaude ni tiède mais à température ambiante. Attention à ne pas la mettre au frigo car elle perd en saveur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre LadyMilonguera 5 avril 2016 at 11 h 27 min

    Voilà une tarte qui ne peut que me plaire…

  • Laisser un commentaire