Catless de Boulgour : Burgers épicés aux herbes fraîches d’influence mauricienne

Une autre façon de voir le Boulgour !

Hello les foodistas ! J’ai une nouvelle recette pour vous que j’ai fait à l’occasion d’un concours pour mon partenaire Markal autour du Boulgour, leur produit phare, à l’occasion des 80 ans de la marque. Malheureusement, je n’ai pas été parmi les gagnantes mais comme on dit, le principal c’est toujours de participer.

Cette recette n’est pas vraiment mauricienne car à l’île Maurice, le Boulgour est essentiellement utilisé pour faire le Haleem, soupe épicée d’agneau (la recette est d’ailleurs sur le blog) mais le Catless, petit burger de poulet, lui, est mauricien (indo-mauricien même). J’ai donc pris le concept du Catless et ai remplacé le poulet par du Boulgour. Alors est-ce une recette végétarienne ? Je vous répondrai que oui selon si vous êtes végétariens et que vous consommez quand même des œufs car dans ma recette j’ai mis un œuf.

J’espère que vous apprécierai ma recette et que vous la testerez. Bien évidemment, j’attends vos retours la concernant. Je vous laisse la découvrir plus bas.

Catless de Boulgour

Ingrédients

  • 100g de Boulgour gros Markal
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 120g de farine
  • 150g de cheddar râpé
  • Une poignée de feuilles de menthe fraîche ciselées
  • 5 branches de coriandre fraîche ciselées
  • 1 courgette de taille moyenne râpée (180g environ)
  • 1 sachet de flocons de pommes de terre (à purée) Markal
  • Un demi oignon rouge haché
  • 1 œuf
  • Sel & poivre
  • Huile végétale pour la cuisson

Préparation

1 – Faire cuire le Boulgour dans deux volumes d’eau salée avec une cuillère de cumin moulu pendant 10 minutes. Une fois que l’eau est absorbée, transférer le Boulgour dans un petit saladier et le mettre à l’air libre afin qu’il refroidisse.

2 – Presser la courgette râpée afin d’ôter l’eau qui s’y trouve, il faut qu’elle soit à peu près sèche pour l’ajouter au Boulgour cuit. L’ajouter ensuite à celui-ci.

3 – Ajouter le reste des ingrédients : la cuillère à café de cumin moulu restante, la farine, le cheddar râpé, la menthe, la coriandre, l’oignon rouge ainsi que l’œuf pour lier le tout. Poivrer mais ne pas saler car l’eau de cuisson du Boulgour aura déjà servi à assaisonner l’appareil. Bien mélanger le tout afin d’obtenir un bel appareil.

4 – Mettre un fond d’huile à chauffer dans une poêle.

5 – Parallèlement, dans une assiette, verser les flocons de pommes de terre qui serviront à paner les catless.

6 – Former ainsi des boulettes à partir de la précédente préparation à base de Boulgour, et les passer très délicatement dans les flocons en veillant bien à ne pas les écraser de part leur fragile texture mais en les aplatissant tout de même pour former des burgers. Les recouvrir de flocons et à l’aide d’une spatule, les soulever un a un pour les transférer dans la poêle. Une fois un côté saisi et doré, retourner chaque catless afin que les autres faces cuisent). Il faut les cuire à feu moyen.

7 – Une fois les catless bien dorés, les mettre sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Servir avec une salade ou en apéritif avec une sauce pimentée.

Recette à découvrir également sur le site de Markal : http://www.markal.fr/produit/catless-de-boulgour/

Catless de Boulgour

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Avatar
    Répondre Camille 6 mai 2016 at 16 h 47 min

    Ta recette a l’air très bonne! Ca donne très envie, surtout le côté doré/croquant qui je trouve manque souvent aux steaks végés. Belle réussite 🙂

  • Laisser un commentaire