Carry Masala de poulet avec des pommes de terre et des petits pois, belle recette colorée de l’île Maurice !

La recette de base à manger lorsque l’on va à l’île Maurice !

Hellooooo les p’tits loups ! Je ne sais pas si vous m’avez un peu suivi la semaine dernière mais j’étais en Bretagne, à Paimpol et j’ai fait un détour par mon épicerie favorite du coin LA CALE AUX ÉPICES !

D’ailleurs je vous précise que vous pourrez commander l’épice dont je vais vous parler en vous adresser directement à Christophe LEMAIRE, le propriétaire, je vous laisse le lien du site avec ses coordonnées : http://www.lacaleauxepices.com/contact/ ! Pas de panique surtout, n’hésitez pas à lui écrire pour lui demander et il vous enverra tout ça par la poste. Ce que je vous conseille, c’est de commander plusieurs épices d’un coup comme ça vous faites le stock pour un petit moment car ça part très vite.

J’ai concocté cette recette suite à la demande de Christophe afin que ses clients puissent se référer à celle-ci lors de l’achat de Masala. Le Masala, c’est vraiment la base de la cuisine mauricienne, c’est un mélange d’épices que l’on pourrait également appeler “Curry”. En créole mauricien, on appelle le plat ci-dessous “Carry” ou “Carry Masala”, attention ce n’est pas la même chose qu’à la réunion car le “Cari réunionnais” serait plus une rougaille mauricienne et l’équivalence pour cette spécialité serait le Poulet Massalé là-bas.

Ce plat peut être fait avec ou sans petits pois mais moi je trouve que c’est vraiment exquis avec ! De plus ça donne de la couleur et s’il vous arrive de faire des petits pois en accompagnements parfois et qu’il vous en reste, vous pouvez les recycler en les intégrant dans un bon Carry Masala de poulet (en créole dit Carry Poulet). On mange ce plat en sauce avec du riz blanc ou des Rôtis/Faratas qui sont des espèces de galettes servies en guise en pain. la recette viendra bientôt ! Je vous laisse découvrir la suite plus bas. Belle journée !

Carry Masala de Poulet

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1kg de poulet (toutes sortes de morceaux)
  • 2 grosses pommes de terre épluchées et coupées en quartier
  • 3 tomates réduites en purée (mixées)
  • 3 feuilles de Curry
  • 1 gros oignon rouge haché
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail & gingembre
  • 5 cuillères à soupe de Masala LA CALE AUX ÉPICES
  • 1 carré de sucre
  • 1 bouillon de volaille
  • 1 tasse pleine de petits pois (soit frais soit surgelés mais pas en conserve)
  • Coriandre fraîche ciselée
  • 2 piments oiseaux (facultatifs)

Préparation

1 – Préparer le poulet en enlevant la peau et s’il y a du blanc, le couper en lamelles. Il n’y a pas d’obligation au niveau des morceaux à choisir mais un Carry est toujours meilleur avec des os, du coup des cuisses de poulet pourraient faire l’affaire.

2 – Dans un faitout, faire revenir dans un peu d’huile de colza, les oignons et la pâte d’ail & gingembre.

3 – Y ajouter le poulet, saler, poivrer et le laisser bien dorer.

4 – Une fois le poulet bien cuit et doré, ajouter les feuilles de curry, la purée de tomates, les piments et le sucre. Laisser cuire sur feu doux pendant 5 minutes

5 – Dans un bol Diluer le Masala dans le bouillon de volaille (eau chaude). Une fois les tomates commencent à prendre une couleur orangée, y ajouter le mélange précédent.

6 – Ajouter les pommes de terre ainsi que de l’eau afin de recouvrir le tout, il faut que le poulet soit bien recouvert et que les pommes de terre plongent bien dans la sauce pour une bonne cuisson. Saler et poivrer une dernière fois. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 bonnes minutes.

7 – Ajouter ensuite les petits pois, mélanger afin de les faire plonger dans la sauce, laisser cuire une dizaine d’autres minutes à feu moyen à découvert afin de faire réduire la sauce. Parsemer dans un premier temps de coriandre afin que la sauce prenne le goût.

8 – Avant de servir remettre de la coriandre fraîche pour décorer et pour avoir un meilleur goût car, comme le persil, elle se met à la fin.

Bon appétit !

Carry Masala de Poulet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

11 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 21 avril 2016 at 13 h 59 min

    J’en ai l’eau à la bouche !

  • Répondre sotis 21 avril 2016 at 14 h 18 min

    hummmm ça fait drolement envie!!!

  • Répondre Marie L 21 avril 2016 at 21 h 55 min

    Toujours d’aussi belles recettes exotiques. Cela me rappelle un peu les recettes de la Réunion. Et les photos sont bien colorées

  • Répondre gridelle 25 avril 2016 at 8 h 47 min

    c’est juste tout ce que j’aime! tes photos sont magnifiques!

  • Répondre MarieIsabelle 29 mai 2016 at 10 h 15 min

    Bonjour, si on ne trouve pas de feuille de curry, quel équivalent ajouter ? Merci d’avance.

    • Répondre @latelierdekristel 1 juin 2016 at 21 h 18 min

      Bonjour Marie Isabelle! Les feuilles de curry sont facilement trouvable sur internet, envoyez un mail à Christophe LEMAIRE le responsable de http://lacaleauxepices.com afin de lui en commander et vous en recevrez, ça se garde très bien en plus !

  • Répondre RONTEAU 16 avril 2017 at 18 h 10 min

    Bonjour pourriez vous me dire quel pourcentage vous mettez pour la cuillere d’ail et gingembre moitie moitie ou un peu plus l’un que l’autre
    merci

    • Répondre @latelierdekristel 18 avril 2017 at 14 h 07 min

      Bonjour Marie Line ! C’est effectivement moitié moitié 😉 merci de partager en commentaire vos impressions sur la recette si le coeur vous en dit ! A bientôt 😉

  • Répondre Pauline 5 janvier 2018 at 12 h 23 min

    J’ai testé cette recette et je l’ai trouvé fabuleuse (et mes invités aussi d’ailleurs). Pourtant je n’avais pas tous les ingrédients sous la main, il me manquait les feuilles de curry, les petits pois et la coriandre. J’ai fait sans et c’était tout de même très bon, tout le monde s’est régalé ! Ah oui, j’ai aussi réduit de moitié la proportion de masala car je pensais que ça allait être fort, ce qui n’étais pas une bonne idée car ce n’est pas piquant, j’aurais largement pu mettre les quantités recommandées, nos petits palais de français de souche n’auraient pas été heurtés ^^. Donc j’ai hâte de refaire cette recette avec tous les ingrédients car j’imagine que ce sera encore meilleur! Merci Kristel!

  • Répondre Fanny J 21 janvier 2018 at 20 h 02 min

    Trop trop bon ! Je n’avais pas de feuilles de curry du coup j’ai mis du curry en poudre et c’était un délice !

    Merci pour cette bonne recette 😉

  • Répondre Annie F 1 février 2018 at 9 h 02 min

    Recette excellente pour passer une soirée entre amis ……. pour ceux et celles qui n’aime pas trop la coriandre, comme moi, le goût de la coriandre “cuite” reste subtil. … du coup j’en ai repris ?

  • Laisser un commentaire