À la découverte du thé noir à la vanille de l’île Maurice et tout ce qui tourne autour !

Le thé mauricien qui a bien le goût du revenez-y !

Après la pièce montée de Napolitains, je vous propose un billet plus orienté sur la culture mauricienne et plus précisément sur nos coutumes en terme de thé. J’ai d’autant eu envie de vous partager cela car je viens de recevoir un nouveau service à thé de la part de Guy Degrenne et je trouvais cela sympathique de tester mon thé dans ma nouvelle théière Salam. D’ailleurs si vous allez la voir, c’est par ici : http://www.guydegrenne.fr/idcadeaux/evenement-salam/salam-noir-mat-theiere-4-tasses-feutre-noir-211992.html .

Déjà pour vous parler un peu d’un point de vue historique, l’île Maurice a été colonisée par les Britanniques au début du XIX ème siècle et a obtenu son indépendance le 12 mars 1968. Avant cela, nous avons également eu les Hollandais au tout début puis les Français qui ont perdu pied à l’arrivée des Anglais.

Alors, je sais que cela peut paraître cliché mais qui dit Anglais dit thé, non? Bref nous avons été imprégnés par ce rituel du thé, l’heure du thé est ainsi sacrée à l’île Maurice. C’est un peu comme l’heure de la Telenovela en Amérique du Sud (d’ailleurs chez nous aussi hehe). La marque phare de thé qui reste un incontournable est celle de Bois Chéri. D’ailleurs si vous allez en vacances sur mon île, vous pourrez aller faire ce que l’on appelle la route du thé et visiter leur usine ainsi que leur musée, et aurez le plaisir de faire une dégustation dans une magnifique demeure coloniale, car oui le thé c’est une institution ! Surtout le thé noir à la vanille ! Nous avons d’autres marques comme le thé Chartreuse ou encore le thé Corson, celui-là il porte bien son nom car il est beaucoup trop corsé pour moi mais très bon quand même selon les goûts. Le goût vanillé du thé est vraiment présent en subtilité, cela ne gâche pas le goût du thé noir, au contraire la vanille vient apporter une douceur. Je n’aime, par exemple, pas le thé Twinings à la vanille car cela a un goût vraiment très chimique. Kit à boire du Thé à la vanille, je préfère prendre celui de chez moi ou alors prendre sous une autre marque du thé noir tout simple style Lipton ou du thé à la bergamote de chez Tetley !

Savez-vous ce que le Mauricien prend à l’heure du thé ?

Eh bien, vous me direz du thé et je vous répondrai que oui mais pas que ! Ce thé est un thé au lait, la plupart du temps avec du lait en poudre. Le lait en poudre fait partie de notre culture et on en met dans beaucoup de choses, y compris les pâtisseries. D’ailleurs en parlant de pâtisseries, ma Tarte à la banane mauricienne ainsi que mes Napolitains accompagneront bien ce thé ! Pour en savoir plus et pour vous inspirer sur l’univers du goûter mauricien, rendez-vous sur le lien suivant : http://www.latelierdekristel.com/category/tea-timedesserts/.

Les Mauriciens n’ont pas de tabous pour le goûter ! Tout est permis, aussi bien le salé que le sucré et c’est un moment que l’on savoure. Ainsi on aime bien se faire toaster du bon pain, le tartiner de beurre et rajouter de bonnes tranches de Cheddar Kraft par dessus. On peut également manger des gâteaux piments dans du bon pain chaud avec du beurre ! Tout ce qu’il faut pour la ligne (courbe)… Bien sûr le même régime peut-être appliqué au petit-déjeuner ! Je vous laisse découvrir mes photos plus bas !

Thé mauricien

Pour réaliser un thé mauricien correctement, il vous faut laisser infuser le thé dans l’eau bien bouillante et ne pas trop mettre de thé. Ainsi pour réaliser ce thé, j’ai utilisé du thé en vrac Bois Chéri et pas le thé en sachets que vous voyez car dans la Théière Salam de chez Guy Degrenne, c’était mieux de tester du vrac ! Thé tiède noir mauricien à aussi de bonnes vertus nettoyantes si vous avez une poussière dans l’œil ou pure sans lait avec du citron, du miel de Rodrigue, c’est très bon comme petit grog.

Pour une réalisation pour 4 personnes

Ingrédients

Préparation

1 – Mettre le thé en vrac dans l’infuseur amovible de la Théière Salam. Recouvrir d’eau bouillante et fermer à l’aide du convercle (cloche qui garde bien au chaud).

2 – Laisser infuser 3 à 4 bonnes minutes le thé, découvrir et enlever l’infuseur amovible. Vous pouvez garder la paille de thé et la laisser tiédir et vous en servir comme masque anti-cernes. Refermer ensuite à l’aide de la cloche.

3 – Servir dans chaque tasse Salam et répartir le lait (pour le lait en poudre il faudra bien mélanger pour pas qu’il y ait de grumeaux) ainsi que le sucre, remuer et servir bien chaud. Accompagner de gâteaux et le tout est joué !

Thé bois chéri

Thé Bois Chéri

Sachets de thé Bois Chéri

Thé Chartreuse

Théière Salam Gur Degrenne

Théière Salam

Thé noir à la vanille sans lait

Thé noir à la vanille avec du lait

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 3 mai 2016 at 13 h 04 min

    Merci pour ce beau partage: autant ta culture mauricienne et le thé qui va avec. Très belle journée

  • Répondre Cécile Bleu Combava 3 mai 2016 at 17 h 08 min

    Merci de nous faire découvrir les us et coutumes mauriciens. Bon…je connais un peu quand même! Et d’ailleurs, je connais très bien le thé Bois Cheri que l’on trouve ici , à la Réunion, bien sûr! On le trouve en métropole?
    Bonne fin de journée

  • Répondre Cookile Paradise 14 mai 2016 at 21 h 10 min

    Superbe récit et photo 🙂 C’est mon thé préféré le thé noir à la vanille de Bois Chéri. Le domaine ainsi que l’usine sont des lieux si paisibles et c’est un vrai instant de bonheur la dégustation de thé dans le salon de Bois Chéri 🙂 Bon week-end à toi ♥

  • Répondre Fanny J 7 janvier 2018 at 16 h 51 min

    Le thé Bois chéri a la vanille est mon préféré ? le lait en poudre donne un goût unique a ce thé ! Ici j’en bois avec du lait liquide ? j’en ai un petit stock parfait pour passer l’hiver

  • Répondre Ophélie G 13 septembre 2018 at 14 h 43 min

    La maman de mon copain est mauricienne et c’est comma ça que j’ai connu le thé au lait Bois Chéri. Je peux plus m’en passer ? en ce moment je goûte le thé à la vanille de chez Corson et j’aime beaucoup, j’en rachèterais. Belle journée ☺️

    • Répondre @latelierdekristel 13 septembre 2018 at 14 h 48 min

      Bonjour Ophélie ! C’est génial tout ça ! Oui chaque thé est différent, c’est bien de tous les goûter et de s’en faire son opinion ! Le thé La Chartreuse est très bon également si vous avez l’occasion de le tester ! Belle journée !

    Laisser un commentaire