Chips de bananes, un classique du grignotage et de l’apéro à la Mauricienne !

Je vous livre mon secret pour réussir vos Chips de bananes comme au pays !

Hello les gourmands ! Avant de vous souhaiter un bon week-end sauf si vous avez le luxe de faire le pont et que vous êtes déjà en week-end depuis hier, je voulais vous livrer la recette des Chips de bananes mauriciennes ou “Bananes Frire” en créole. Il n’est pas commun en France de manger des chips comme celles-ci car les chips traditionnelles de pommes de terre sont bien installées ! Néanmoins, depuis quelques années, j’ai constaté que les chips de légumes commençaient à devenir à la mode style les chips de betteraves, carottes ou panais !

Par contre, j’ai pu constater que les chips de bananes plantains, elles, commençaient également à faire surface mais je vous avouerai que je préfère celles de chez moi qui sont plus fines, plus croustillantes et plus goûteuses. Contrairement aux plantains, en plus, elles sont salées car on utilise des bananes vertes. Des bananes vertes, on fait également un très bon”Carry banane” !

Traditionnellement, les “Bananes Frire” sont vendus en sachet en en boîte et c’est vraiment quelque chose que l’on peut manger à n’importe quel moment de la journée car je le répète, le Mauricien aime grignoter et la tentation est partout. Je vous avouerai que ce n’est pas quelque chose que l’on fait “maison”car l’industriel est tellement plus facile à acquérir ! Je me souviens que ma mère avait essayé d’en faire et que c’était devenu tout mou et je me suis toujours dit que c’était difficile d’en faire ! Petit article intéressant à lire concernant ces fameuses chips : http://www.lemauricien.com/article/success-story-des-chips-croquantes-au-gout-banane .

Aujourd’hui j’ai changé mon fusil d’épaule ! Quand l’on se retrouve en France comme moi et qu’on adore les Chips de bananes, ça devient vite un manque, c’est là que je me suis lancée et que j’ai réussi à non seulement obtenir de véritables chips croquantes mais également un goût totalement similaires et en plus en faisant tout au pif, comme je sais si bien le faire hehe. De plus, le coût des chips de bananes ayant augmenté à l’île Maurice, j’ai dit à ma mère que ce n’était plus la peine qu’elle m’en ramène car j’arrivais très bien à les confectionner moi-même. Pour les Ébroïciens ou les gens vivant aux alentours d’Évreux, vous pourrez  trouver des bananes vertes à la Madeleine chez Daniel, le Français qui tient une boutique exotique à côté de la Caisse d’Épargne. Je laisse donc découvrir ma recette plus bas.

Banane frire

Pour commencer, des petits conseils avant de commencer, si vous n’avez pas de mandoline, je vous conseille de laisser tomber car c’est un must-have pour la bonne confection de ces chips. Là par exemple, sur le site de Mathon.fr vous pouvez en trouver à de très bons prix et également de bonnes qualité : http://www.mathon.fr/cat-decoupe/mandolines/Mandoline-multifonctions-PID45346.aspx .

Deuxièmement, il est conseiller d’avoir une friteuse pour le côté pratique d’en faire beaucoup d’un coup mais à mes débuts, lorsque j’étais étudiante, une simple poêle m’a suffit (mais bien remplie d’huile de friture).

Pour l’assaisonnement, il vous faut des épices car ce sont elles qui vont vous donner le petit goût en plus.

Une fois les chips réalisées, n’oubliez pas de les enfermer dans une boîte bien hermétique pour leur bonne conservation mais sinon je vous conseille de les faire le jour où vous avez décidé de les manger car fraîches elles sont bien évidemment bien meilleures. Cependant, si vous les faites un matin et que vous décidez de les manger le soir, il faut quand même les enfermer. Et si vous trouvez qu’elles sont un peu “rassies” même le soir, vous les mettez au four sous le grill à 200°C pendant 5 minutes même pas histoire de les relancer. Voilà, je crois que tout est dit.

Ne pas prendre des épices passées car elles n’auront pas de goût ! Se référer à LA CALE AUX ÉPICES !

Après, je trouve que c’est mieux de faire beaucoup de chips lorsqu’on est dedans ! 6 bananes par exemple, c’est bien !

Pour un petit paquet de chips de bananes

Ingrédients

  • 1 banane verte
  • 2 pincées de curcuma
  • 2 pincées de paprika
  • 3 pincées de cumin moulu
  • 1/2 cuillère à café de glutamate
  • 2 pincées de poivre noir moulu
  • Une cuillère à café d’eau
  • Huile de friture (Huile de tournesol vierge bio Markal)

Préparation

1 – Couper l’extrémité de la banane et l’éplucher à l’aide d’un économe bien coupant. Il faut bien l’éplucher afin que la banane soit bien lisse. Attention si vous pensiez que la banane verte s’épluchait comme une simple banane classique, eh bien non car elle est collée à la chair de banane et il faut vraiment l’éplucher comme un légume classique.

2 – Préparer et régler la mandoline avec une lame spéciale chips. Il faut que ce soit réglé de sorte à ce que soit fait le plus finement possible. Tester en faisant attention à vos doigts car la mandoline, ça ne pardonne pas et le protège doigts, ici, ne servirait à rien car la banane est trop petite pour s’embrocher dedans. Il faut bien appuyer sur la râpe pour réussir à avoir de belles chips en forme de banane sinon cela vous fera des miettes de chips. Bien évidemment, si vos chips sont des moitiés de banane au niveau de la forme, ce n’est pas bien grave ! Râper jusqu’au bout.

3 – Dans un bol, mélanger les épices, assaisonnement et l’eau. Mettre les chips crus dedans et mélanger à l’aide de vos doigts en veillant bien à ne pas les casser.

4 – Dans une friteuse ou poêle, mettre de l’huile à chauffer (170°C). Il faudra s’assurer à ce que les chips baignent bien dedans. Une fois bien chaude, commencer à décoller les chips (car oui elles vont se coller entre elles et pour les mettre dans l’huile il faudra les prendre une par une). Les mettre dans l’huile, laisser frire et dorer. Il faut que même dans l’huile, elles deviennent légèrement croquantes, si elles ont l’air molles même dorées, pas de panique, il faudra quand les sortir pour ne pas qu’elles brûlent. Les mettre sur du papier absorbant et attendre de voir ce que cela donne une fois refroidies. Souvent certains aliment sont mous à la cuisson style les sablés au four et au refroidissement deviennent durs. Ici, c’est la même chose.

Enfin vous pouvez déguster vos chips et cela à n’importe quel moment !

Banane frire

Banane frire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

1 Comment

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 6 mai 2016 at 10 h 09 min

    On peut juste se servir ?? Belle journée

  • Laisser un commentaire