Fusilli “roussis” au thym, au persil, à l’échalote, au cheddar et à la chapelure de crackers : une façon originale de préparer les pâtes à l’île Maurice !

Des souvenirs de ma tante Sinda : une bonne dose de simplicité et de saveurs dans l’assiette !

Si je vous dis “pâtes”, vous pensez à quoi au juste ? Ici, en France, les pâtes sont servies très simplement et c’est très bon mais à l’île Maurice, la signification du mot simple est toujours plus “compliquée” lol ! Bref, pour vous expliquer un peu, les plats chez nous, il faut qu’ils aient du goût et même le plus basique des aliments passe à la casserole et se fait rouler dans, non pas la farine, mais dans les herbes aromatiques ou dans les épices !

Je ne sais pas pourquoi mais quand je pense à cette recette, je pense à quand j’allais chez ma tante Sinda ! Il est vrai qu’elle faisait souvent des pâtes de la sorte avec un genre de Bolognaise version mauricienne avec de l’agneau haché étant donné que dans notre culture nous ne mangions normalement pas de bœuf. Du coup, pour me rappeler cette façon de faire et celle de ma mère par la même occasion, car non, elles ne sont pas sœurs pour rien, elles préparent bien les choses à peu près de la même façon, j’ai continué la tradition des “Macaroni roussis”. Bien évidemment, j’ai fait un petit mix de tout ce que l’on m’avait appris et ai fait ma propre recette.

Je voudrais également rendre hommage à mon oncle Raja, le mari de Sinda, qui nous a quitté, il y a quelques années et cela a été très dur pour nous tous mais c’est à travers ces petites choses comme des plats que l’on peut faire revivre des souvenirs de quelqu’un, je le revois ainsi, debout, l’assiette à la main en train de manger rapidement car il devait retourner travailler, car oui il travaillait tout le temps et c’était tout à son honneur. Hier le 19 mai, ils auraient dû fêter leur 25 ans de mariage !

Aujourd’hui, c’est devenu la recette phare lorsque je ne sais pas quoi faire à manger et que je veux quand même me préparer quelque chose qui a du goût et d’à peu près élaborée. Pour cette recette à base de pâtes, j’ai choisi les pâtes de la marque Pâtes d’Alsace Grand-Mère et ai choisi la variété “La Festive”, toujours pour la qualité de leurs pâtes. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

Fusilli roussis

Mon oncle Raja et moi

Pour 2 à 3 personnes

Ingrédients

  • 250g de fusilli/pâtes torsade “La Festive” Pâtes d’Alsace Grand-Mère
  • 150g de Cheddar Kraft râpé ou fromages style Gouda/Edam/Maasdam
  • 10 branches de thym frais bien fournies
  • 10 branches de persil frisé frais ciselées
  • 4 cream crackers Jacob’s réduits en chapelure
  • 2 échalotes finement émincées
  • Sel & poivre
  • 50g de beurre

Préparation

1 – Faire bouillir de l’eau dans une casserole moyenne, saler (pas trop) et y mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois l’eau portée à l’ébullition, ajouter les pâtes. Suivre la notice du paquet et laisser cuire les pâtes comme vous les aimez. Bien égoutter les pâtes.

2 – Dans un faitout, faire fondre le beurre à feu moyen. Faire revenir les échalotes émincées ainsi que le thym (vous pouvez enlever les feuilles des branches et en laisser certaines pour la décoration des assiettes). Ajouter la moitié de la chapelure histoire de la faire revenir un peu et qu’elle soit dorée.

3 – Ajouter les pâtes, bien mélanger afin qu’elles prennent bien le goût du thym et des échalotes sur feu vif.

4 – Baisser le feu histoire de permettre au faitout de rester chaud. Parsemer les fusilli de cheddar râpé, de persil frisé ciselé, ajouter la chapelure, saler et poivrer. Bien mélanger le tout jusqu’à ce que le fromage soit à peu prêt fondu. C’est prêt ! Bon appétit !

Fusilli roussis

Fusilli roussis

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 20 mai 2016 at 8 h 53 min

    Ton assiette de pâtes me fait bien envie de bon matin.

    • Répondre @latelierdekristel 1 juin 2016 at 21 h 19 min

      LadyMilonguera merci 🙂

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 20 mai 2016 at 15 h 48 min

    Une belle recette pour un bel hommage. Belle fin de journée

    • Répondre @latelierdekristel 1 juin 2016 at 21 h 19 min

      Merci Marie 🙂 Bises

    Laisser un commentaire