Soupe de poulet & maïs, il était une fois une spécialité cantonaise à l’île Maurice !

Une soupe sino-mauricienne ultra originale, bonne et light !

Hello les chouchous, je vous avais promis des recettes avec le Choppy, eh bien c’est parti ! Après les Rissoles de poulet, passons à une recette plus light, enfin qui collerait bien au temps que nous avons en ce moment ! Un coup chaud, un froid mais où va-t-on? À l’île Maurice, comme dans beaucoup de pays chauds, vous seriez étonnés à quel point nous sommes fans de soupes ou de bouillons !

La soupe de poulet & maïs est une spécialité que l’on va retrouver dans les restaurants chinois à l’île Maurice. Encore une fois, chez nous la plupart des restaurants sont cantonais mais cela n’a rien à voir avec la cuisine “asiatique” que l’on peut trouver en France qui est assez “j’y fous tout”. Ici, c’est vraiment le goût du traditionnel que l’on retrouve, cette cuisine a su se préserver également en Malaisie et à Hong Kong. C’est au restaurant Le Pékinois que je vais la manger à Rose-Hill.

Ici vous aurez ma recette à moi, celle que j’ai réalisée selon mon discernement et ma mémoire du goût. Ici encore, le Choppy m’a été d’une grande aide pour cette réalisation. Cette recette est originale car ici en France, le maïs est dégusté froid tandis que chez nous, nous avons plusieurs façon de le cuisiner de part le brassage de cultures. Elle régalera également les papilles de vos convives et enfants car le goût du maïs y est assez intéressant.

Cette soupe se mange généralement en entrée et vous pouvez la compléter en réalisant un bon riz frit, un mine frit ou un bon bol renversé qui sont des spécialités sino-mauriciennes que j’ai déjà partagées sur mon blog !

Soupe de maïs

Pour une dizaine de petits bols chinois de soupe

Ingrédients

Préparation

Conseil avant préparation : Attention de ne pas trop saler au départ, bien lire la recette avant de commencer quoi que ce soit !

1 – Désosser les cuisses de poulet. Verser dans une marmite l’eau préalablement chauffer dans une bouilloire, assaisonner à l’aide du sel, du poivre et le Nuoc Mam et y ajouter les os de poulet. Laisser bouillir au moins 20 minutes.

2 – Parallèlement, mixer grossièrement le poulet dans le Choppy, faites deux fois pression sur l’appareil pour constater que le poulet est déjà coupé de façon assez fine. Retirer le poulet et le faire revenir dans une poêle dans un filet d’huile végétale en mélangeant bien (pour que cela ne fasse pas un bloc de poulet mais plutôt des morceaux séparés). Déglacer la poêle avec une louche de bouillon et éteindre le feu.

3 – Rincer le Choppy, changer de lame en mettant la lame dorée. Ouvrir la boîte de maïs et l’égoutter. Mettre le maïs dans le Choppy et le mixer. Il faut que cela fasse une sorte de purée. Réserver dans un bol.

4 – Rincer à nouveau le Choppy et mettre le fouet. Y verset les blancs d’œuf et les battre en omelette. Réserver encore une fois cette fois-ci dans le Choppy (son bec verseur sera utile).

5 – Une fois, le bouillon prêt, enlever les os et les jeter.  Ajouter le maïs & les morceaux de poulet. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes.

6 – Diluer la fécule de maïs dans un peu d’eau tiède en remuant bien pour que cela fasse un beau liquide blanc. Le verser dans la préparation en remuant bien. Verser ensuite les blancs battus en pluie tout en mélanger.

7 – Une fois que la soupe épaissie légèrement, éteindre le feu, si elle est trop épaisse à votre goût rajouter de l’eau. Rectifier l’assaisonnement après l’avoir goûtée. Parsemer de persil haché (dans le Choppy avec la lame dorée) avant de servir. Bon appétit !

Soupe de maïs & de poulet

Soupe de poulet & maïs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Répondre gridelle 7 juin 2016 at 10 h 39 min

    je n’ai pas du tout l’habitude de manger ce genre de soupe mais celle-ci me tente beaucoup

  • Répondre LadyMilonguera 7 juin 2016 at 11 h 21 min

    Elle a l’air délicieuse cette soupe…

  • Répondre sarah 26 septembre 2016 at 13 h 46 min

    Avez-vous déjà acheté sur myelegant shopping.com?
    Nouvelle boutique en ligne à l’Ile Maurice, le meilleur prix, avec des produits 100% authentiques et livraison gratuite à travers l’île.
    Visitez-nous: http://myelegantshopping.com

  • Laisser un commentaire