Mon premier buffet de mariage : un réel challenge ! Il était une fois Jean-Paul & Virginie…

Mon aventure culinaire détaillée et quelques conseils si vous aussi vous voulez vous lancer dans la confection d’un buffet de ce type !

Hello ma petite communauté, je suis vraiment désolée de n’avoir rien publié depuis tous ces jours ! Cependant, je n’ai cessé de penser à vous et je sais que vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux et que vous avez vu que j’étais en plein boulot ! Eh oui, mon mari et moi, nous avons formé en quelque sorte une bonne équipe de “Wedding planners” pendant une courte durée de nos vies.

Reprenons depuis le début, comment du jour au lendemain, moi, Kristel, simple blogueuse, ai-je été chargée du jour au lendemain de l’organisation d’un buffet de mariage presque que de A à Z ? C’est justement lors du mariage de Clément & Amanda le 2 janvier pour lesquels j’avais d’ailleurs fait mon premier “Wedding cake”que j’ai eu l’honneur de faire la connaissance de Virginie, une femme douce et très spirituelle.

Virginie cherchait à l’époque son Paul ! Non pas comme la romance “Paul & Virginie” mais le Paul dans la Bible. Elle demanda ainsi à Clément & Amanda de prier pour elle afin qu’elle trouve cette homme, l’homme qui deviendrait son mari. Ils prièrent ainsi pour son besoin et c’est le 3 janvier, le lendemain du mariage en question que Virginie connu son Jean-Paul ! Bien évidemment, comme Dieu n’est pas du genre à faire les choses à moitié, elle eu un nom composé et Jean était le deuxième protagoniste qu’elle aimait dans la Bible !

Vous imaginez la suite, je suppose ! Lors du fameux mariage, nous avons eu l’occasion avec Virginie de parler cuisine hehe. C’est vraiment étonnant que, moi, Kristel parle cuisine n’est-ce pas ??? Big lol ! Elle a donc découvert mon blog ! Trois moi après, mon téléphone faisait “Dring…dring” et qui avais-je au téléphone ? Eh bien Virginie ! Elle m’annonçait l’heureux événement de son mariage qui de plus allait se faire à 5 minutes de chez moi le 25 juin.

C’est donc à Prey, dans le beau jardin d’un couple de comédiens Grace & Fabrice, que s’est fait le mariage. Je ne vais pour une fois pas vous donner de recettes ou du moins celles-ci viendront après. Cette article est plus là pour vous inspirer. J’ai pour leur mariage fait un buffet de cuisine fusion avec des épices etc. Je vous laisse découvrir la suite plus bas ! Pour vous donner une idée, tout ce que j’ai fait comprenait 4 jours de travail instance et je remercie mes voisines sans qui, je n’aurais pas pu y arriver ! J’ai la meilleure des brigades ! Courir d’une maison à l’autre, ce n’est pas évident mais sans Lydie, Perrine & Christelle, je serais perdue, je suis tellement gâtée… Un grand merci également au témoin de Jean-paul, Fred sans qui le service aurait été une catastrophe et également pour le coup de main de Christian ! J’ai certainement oublié des gens mais voilà merci à tous !

Buffet mariage

Boissons de bienvenue

Pour accueillir les gens, une heure avant que Jean-Paul & Virginie se disent oui, nous avons offert des rafraichissements aux invités. Je me suis procurées car fontaines sympathiques chez CASA mais il faut que je vous mette en garde de certaines choses concernant de telles fantaisies :

  1. Prendre garde que les robinets soient bien vissés à cause d’un risque de fuite.
  2. Gare à la pulpe ou de certains fruits qui peuvent boucher les robinets et empêcher l’écoulement des cocktails.
  3. Acheter une petite passoire à thé que vous viendrez fixer derrière les robinets afin d’empêcher tout parasite de s’y mettre.
  4. Si vous n’avez pas la volonté de fixer des petits grillages, prévoir des vasques à cocktails avec des louches, les fontaines pourront toujours servir de “vitrines”.

Pot d'accueil mariage

Accueil mariage

Belle déco en phase avec mon buffet élaborée par Mariane Gaye, une femme extrêmement créative et serviable ! Merci à elle pour tout !

Déco chaises mariage
Allée décorée mariage

Bénédiction de mariage

Un grand merci au Pasteur mexicain David Jímenez d’avoir béni les marié et à sa femme Barbara d’avoir tout traduit en français. Non, les Mexicains ne parlent pas mexicain mais espagnol hehe.

Buffet mariage

Vin d’honneur – Le grand goûter amélioré

Les mariés ne souhaitant pas d’alcool ou de choses salées après la bénédiction étant donné de l’heure à laquelle celle-ci finissait (16h), ils ont opté pour un buffet de petits fours sucrés pour retracer l’esprit du goûter. Ainsi, je leur ai proposés du cidre issu de la Maison SASSY. En effet leurs bouteilles de cidre sont la tendance du moment, sont dans quasiment dans toutes les grandes tables de Paris et visuellement sont très chics. Ils proposent trois sortes, le cidre classique, le cidre rosé et le poiré.

Voici le programme des petits fours faciles, fins et bons que j’ai réalisés pour l’occasion :

  1. Mini canelés appelés “bouchées” à Bordeaux à la vanille Bourbon.
  2. Financiers réalisés à partir des blancs restant des canelés.
  3. Petits gâteaux au yaourt à la pistache et aux framboises (c’est idéal lorsque l’on a plus de beurre ni d’œufs)
  4. Tartelettes diverses au chocolat, chocolat-framboise-pistache, chocolat-caramel-noisettes d’Isigny et éclats de caramel d’Isigny. Pour les fonds de tarte je ne me suis pas amusée à les faire mais je les ai achetées chez BLAIS sur la zone de Guichainville qui en proposent des sucrés et des salés.
  5. Des verrines de soupe froide de framboises surgelés (déjà utilisées dans les petits gâteaux au yaourt) au citron vert. C’est très rafraîchissant.
  6.  Pour compléter, acheter des chouquettes dans une bonne boulangerie !

Buffet de mariage

Buffet de mariage

Buffet de mariage
Buffet mariage

Cidre rosé Sassy

Buffet mariage
Buffet mariage

Buffet mariage

Buffet mariage

Buffet mariage

Présentoir à petits fours sucrés

Buffet mariage

 L’heure de l’apéritif a sonné

Pour l’apéritif avec des bonnes bouteilles de Vouvray AUBERT (la famille), j’ai réalisé des :

  1. Verrines de crème de chèvre aux fines herbes et au saumon d’Écosse Labeyrie (figurez-vous que celui-là était moins cher que la marque repère).
  2. Verrines de lentilles froides au lait de coco, écorce de combava râpé LA CALE AUX ÉPICES & au gingembre frais.
  3. Verrines de crème de Piquillos (poivrons basques) et sa chips de poitrine fumé.
  4. Panaché de petits canapé de chèvre chaud aux pignons de pin, aux lardons, à l’origan et aux herbes de Provence.
  5. Torsades au chorizo au mélange du boulanger Markal, au pavot, sésame grillé et noir, à l’origan.
  6. Nems au confit de canard et cinq épices.
  7. Cuillèrines de tomates, saumon d’Écosse Labeyrie, de crevettes, de coriandre assaisonnés au jus et zeste de citron jaune et piment d’Espelette.

Buffet mariage

Buffet mariage

Buffet mariage

Buffet mariage

Buffet mariage

 

Buffet dinatoire – il est temps de déguster le repas !

Pour le repas, il fallait penser pratique également et bon ! Des plats pouvant se tenir au chaud dans des “Chaffing Dishes” ou autrement dit “Bains-marie” et quelques mets froids alors qu’ai-je fait ?

  1. Saumon de Norvège mariné au piment Ñora Hojilla, au poivre de préférence de Kampot, à l’écorce de combava râpé LA CALE AUX ÉPICES et au citron vert.
  2. Magret de canard froid Bœuf L’Éclair mariné au Masala LA CALE AUX ÉPICES.
  3. Brochettes de poulet Bœuf L’Éclair mariné à la sauce d’huître, crevettes, ananas Victoria.
  4. Brochettes de cabillaud frais tandoori LA CALE AUX ÉPICES.
  5. Légumes grillés et marinés : poivrons et aubergines.
  6. Pommes de terre Hasselbacks (à la Suédoise), au paprika fumé LA CALE AUX ÉPICES et au thym et romarin.
  7. Petits pains de chez Clément à Prey à l’ail, aux fines herbes et à la mozzarella.
  8. Carpaccio de courgettes crues marinées au citron, gingembre et huile de colza bio Markal.
Saumon mariné
Saumon mariné

Magret de canard mariné au masala

Brochettes de poulet, crevettes & ananas

Brochettes de cabillaud tandoori

Buffet mariage

Buffet mariage

Buffet mariage

Buffet de mariage

Le gâteau – la grande histoire

Eh non, je ne l’ai pas fait car bien trop de choses à faire avec le reste ! La meilleure pâtisserie du coin s’en est chargé…tadam…tadam…tadam et c’était Carrefour mes amis ! Petite leçon, ne jamais se fier à l’apparence et se laisser berner par le marketing de certaines enseignes, on a fait le tour et c’était bien eux les meilleurs !

Après une belle crise de foie, je peux vous dire qu’on a compris la leçon !

Buffet mariage

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre jackie 30 juin 2016 at 17 h 13 min

    Félicitations, un travail soigné et très gourmand.

  • Répondre Chicky Poo // Anaïs 30 juin 2016 at 18 h 25 min

    Quel boulot ! Si le goût et les odeurs ne passent pas dans l’écran, les photos savent donner envie 😉
    Tu comptes en faire ton métier ? Ou partiellement ?

    Bisous Kristel !

  • Répondre Maëva 30 juin 2016 at 22 h 25 min

    En effet, un sacré boulot que tu as accompli, chapeau ça a l’air bon et c’est très beau.

  • Répondre Boulesteix 1 juillet 2016 at 14 h 45 min

    Je trouve ce repas de mariage trés copieux, des plats trés variés, un choix fabuleux …On a envie en voyant les photos …Je vous souhaite d’organiser d’autres grand repas!!!

  • Répondre sauvage 6 juillet 2016 at 17 h 29 min

    frédèric
    Et coucou les amis,UN GRAND bravo a vous pour tous le travail accompli et votre dévouement pour cette événement un vrai travail de pro (sa ma rappelé des souvenir ).

  • Répondre Barbara Stoffel Jimenez 13 juillet 2016 at 17 h 16 min

    Coucou Kristel,
    Ton blog est magnifique et quelle créativité! Je suis contente d avoir pu goûter tes merveilleuses recettes, aussi d avoir pu les contempler et d avoir fait ta connaissance 🙂

  • Laisser un commentaire