Niouk Yen : Boulettes de “chouchou” {chayotte} & de “chevrettes secs” {petites crevettes de rivière séchées} à la vapeur, une recette sino-mauricienne plutôt originale !

Un classique du “snacking” à la Mauricienne : une bonne façon de se faire plaisir de façon “diététique” !

Bon week-end à tous les cocos & les cocottes ! Un plat diététique sur L”atelier de Kristel ??? Mais est-ce vraiment possible ? Mais oui, mais oui, mais oui ! Le preuve est là en image et à l’écrit… même si j’avoue que je mets beaucoup de recettes de fritures ou de plats en sauce ! Cependant, la cuisson vapeur est aussi très répandue à l’île Maurice, notamment venue avec la culture chinoise (cantonaise). Ces boulettes sont assez “particulières” au niveau de leur goût car les chevrettes secs ont un goût assez fort pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Mon mari compare le goût à des “alvins” qu’il utilise pour la pêche, enfin plutôt l’odeur car il n’en a jamais mangé bien évidemment.

J’ai tendance à me dire qu’il est toujours bon de goûter à tout avant de tirer comme conclusion que l’on aime pas quelque chose. Pour ma part, en arrivant en France, il y a plein de saveurs que je n’aimais pas ou que je ne connaissais pas, notamment au niveau des fromages et cela ne m’a pas empêché de me lancer. Aujourd’hui, j’aime ça et même si au départ, je faisais la grimace, j’ai éduqué mon palais de sorte à ce qu’il en soit autrement.

Autre élément qui risque de vous surprendre est la texture un peu “pâteuse” des boulettes, c’est très bon mais il faut avoir l’habitude de ce genre de choses. C’est l’amidon de tapioca, entre autres, qui vient apporter ce côté-ci. Pour revenir aux Niuk Yen ou Boulettes de chouchou, c’est vraiment les spécialités que vous trouverez dans des petits snacks spécialisés dans le domaine style chez Ah-Youn à Vacoas, c’est La bonne adresse avec un grand L ! En attendant, je vous laisse découvrir ma recette  simplicissime plus bas.

Boulettes de chouchou

Conseil : À consommer avec un peu de piment vert et des nouilles nature. 

Ingrédients

  • 130g de chouchous épluchés er râpés (environ 1 et demi)
  • 40g d’amidon de tapioca
  • 7g de sauce soja Ayam
  • Poivre
  • 2 cuillères à soupe de chevrettes secs ou éventuellement du poulet haché (préalablement revenu dans une poêle et assaisonné).
  • Ciboulette fraîche ciselée 

Préparation

1 – Éplucher les chouchous et les râper. Bien les presser dans un chiffon propre afin d’en extraire tout le jus. Ne pas hésiter à les laisser égoutter dans une passoire au dessus d’un récipient. Plus ce sera sec et mieux ce sera pour le travailler.

2 – Faire tremper les chevrettes dans de l’eau bouillante pendant environ 20 bonnes minutes. Les égoutter ensuite et les hacher à l’aide d’un éminceur (couteau à émincer). Attention cela risque de sentir fort, pas de panique !

3 – Dans un petit saladier, mélanger les chouchous râpés égouttés, les chevrettes secs (ou poulet haché), la sauce soja, le poivre et l’amidon de tapioca, bien malaxer le tout afin d’avoir un genre de pâte assez compacte.

4 – Dans un cuiseur vapeur allant au micro-ondes, mettre un fond d’eau chaude.

5 – Former des boulettes en les serrant bien dans le creux de la main et les déposer sur la grille qui va dans le cuiseur vapeur. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes.

6 – Servir chaud soit avec des nouilles chinoises cuites à l’eau nature. Parsemer de ciboulette fraîche.

Boulettes de chouchou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre rucart 26 septembre 2017 at 17 h 49 min

    merci pour tes recettes et bonne continuation

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 5 janvier 2018 at 8 h 56 min

      Bonjour Marie ! Mais pas de quoi, avec grand plaisir ! Bonne continuation !

    Laisser un commentaire