Saucisses “Knackis” de poulet sublimées en forme de fleurs légèrement caramélisées à la sauce d’huître et aux piments de Padrón : celles de mon enfance !

Une recette facile, originale, simple et efficace pour bien entamer la semaine ! Des fleurs que les enfants adorent !

Ah les Knackis de poulet, nos saucisses à nous à l’île Maurice ! On pourra dire ce que l’on voudra et que ce n’est pas bon mais je ne peux me défaire de ma culture et de ce que j’ai pu manger pendant mon enfance et mon adolescence. Contrairement à ici, en France, ou les Knackis sont juste bouillis ou faits à la poêle, chez nous les Mauriciens, nous devons toujours cuisiner et faire revenir même les choses qui semblent les plus simples.

Les saucisses de poulet étaient ce que ma mère faisait pour mon casse-croute du midi ou tout simplement le midi lorsque nous étions entre nous et que nous mangions ceci avec du “pain maison”, le pain rond mauricien. Bien évidemment, si vous devez reproduire la recette pour vos enfants ou pour vous-mêmes et que vous n’aimez pas le piment, vous pouvez vous en passer. Cependant, ayant grandi à l’île Maurice avec cette culture pimentée, je ne peux, moi, pas m’en passer.

Ces saucisses préparées de la sorte peuvent également être servies à l’apéro avec des petits piques ! Les invités seront à la fois impressionnés par la forme et à la fois par le goût transformé de ces dernières. Vous pouvez sans problème les préparer en avance et les mettre au réfrigérateur puis les réchauffer au micro-ondes.

Certaines personnes aiment également manger ces saucisses avec du riz et une fricassée de lentilles vertes. Une façon assez traditionnelle de manger chez nous à l’île Maurice. Vous me direz, pourquoi ne pas utiliser d’autres saucisses ? Car déjà le goût ne sera pas le même car les Knackis de poulet ou autres, enfin dans ma communauté nous ne mangions pas de porc alors je continue un peu cette tradition en utilisant les saucisses de poulet et c’est ce qu’était le plus vendu comme qualité de saucisses ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Knackis au poulet à la Mauricienne

Pour 2 à 3 personnes (à manger en plat sinon pour 6 personnes à l’apéro)

Ingrédients

  • Un paquet de 6 Knackis de poulet
  • 8 piments de Padrón (appelés piment cari à Maurice, c’est optionnel bien sûr)
  • 1 oignon moyen jaune coupé en fines lamelles
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huître Ayam
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • Sel & poivre

Préparation

1 – Couper les Knackis en petits tronçons, peu importe la taille. A l’aide d’un couteau, faire des entailles assez profondes mais pas jusqu’au bout afin de ne pas couper les Knackis mais juste de faire une croix (imaginer un rond avec une croix dedans et suivre le schéma pour la découpe). Ce sera à la cuisson que les saucisses s’ouvriront et formeront des fleurs.

2 – Dans une poêle, faire revenir les oignons d’abord pendant 5 minutes à feu fort afin de bien les faire suer. Ajouter ensuite les piments en remuant un peu. Il faut que les oignons soit bien colorés et deviennent très marrons.

3 – Intégrer les Knackis de poulet dans les oignons et les piments. Attendre qu’une surface ne colore avant de remuer, si vous remuez trop, ce ne sera pas bon au niveau de la coloration.

4 – Remuer afin que l’autre côté des saucisses colore, ajouter le sucre roux et mélanger jusqu’à ce que ça soit caramélisé.

5 – Ajouter la sauce d’huître, saler (pas trop quand même) et poivrer. Remuer pendant environ 3 minutes et c’est prêt. Avec une bonne baguette de pain, ça déchire ! Bon appétit !

Knackis de poulet à la Mauricienne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Jenna 14 novembre 2016 at 15 h 34 min

    Oh je n’aime pas les knacki, amis j’avoue que c’est trop joliment présenté ….

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 5 janvier 2017 at 8 h 51 min

      Merci Jenna 🙂 il faudrait que tu testes puis que tu me dises 🙂 Bises

    Laisser un commentaire