« Baguettes fromaze » : Bâtonnets de fromage, souvenirs de Tata Loga & un grand classique mauricien bien sûr !

Un petit creux ou besoin d’une idée pour l’apéro ?

Cette recette me rappelle cette époque d’insouciante où je gambadais dans la maison de Tata (grand-père) et Amaye (grand-mère), mes parents m’avaient laissée là-bas car la culture des grands-parents était une institution à l’île Maurice. Je peux dire que celui qui m’a fait aimer manger et qui m’a enseigné sa passion des produits, c’est bien mon Tata Loga (son p’tit nom).

Les « Baguettes fromaze » étaient une de ses spécialités, ce qu’il faisait parfois pour le goûter ou même à grignoter le matin. C’était vraiment la bonne époque où je mangeais tout ce que je voulais, à pas d’heure et où je ne grossissais pas hehe. Cette époque est révolue, maintenant plus de grignotage. Aujourd’hui, je sers les baguettes de fromage à l’apéro puis j’ai bonne conscience !

Ces bâtonnets ne sont pas qu’une recette familiale mais font parte intégrante des gâteaux apéro mauriciens. On les trouve au supermarché, souvent dans des tabagies ou boutiques, chez nous ce sont des petits commercent où l’on peut acheter à la fois des choses à grignoter et à la fois un paquet de cigarette, un peu comme des bureaux de tabac finalement.

Il y a plusieurs sortes mais moi j’aime cette recette, une toute simple comme celle que me faisant mon défunt grand-père. Je pense à mon enfance chaque jour car c’est grâce à toute ma famille que je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui. Tata Loga croyait plus que quiconque en moi et quand les gens me disaient que j’étais bête, lui me disait que non et que j’avais du potentiel mais qu’il fallait juste que je trouve mon « truc ». Il persévérait à rester à côté de moi et faisait les devoirs avec moi. Il avait tout appris en anglais mais tellement il était intelligent, il s’adaptait à mes devoirs qui, eux, étaient en français. Sans lui, je n’aurais pas fait d’études, j’aurais sans doute tout abandonné. Je souhaite à tout le monde d’avoir un grand-père comme moi j’en ai eu un. C’est avec quelques larmes qui me glissent des yeux que je vous dirige vers ma recette.

Baguettes de fromage

Pour une cinquantaine de baguette de fromage 

NB : Les baguettes de fromage maison sont à manger rapidement après cuisson sinon ils deviennent mou dans le cas échéant, les conserver dans une boîte hermétique et les passer 5 min au four pendant environ 220°C pour les relancer avant dégustation.

Ingrédients

  • 1 paquet de Cheddar Kraft sinon 500g de Cheddar (un mature c’est mieux) râpé
  • 600g de farine
  • 500ml d’eau tiède
  • 1 cuillère et demie de bicarbonate de sodium
  • Un peu de sel & de poivre
  • 75g de beurre mou ou de margarine
  • Huile de friture (pas d’huile d’olive)

Préparation

1 – Commencer par mettre la farine, le bicarbonate, le sel, le poivre dans un saladier et mélanger le tout avec une cuillère.

2 – Ajouter ensuite le fromage en commençant à bien l’intégrer au mélange et ceci à la main. Avoir l’eau tiède dans un bec verseur à l’aide de la main qui est libre.

3 – Incorporer l’eau petit à petit en malaxant bien le mélange, une fois que cela forme une boule, ajouter le beurre et bien pétrir la pâte afin qu’il le beurre soit complètement intégrer. Il faut que la pâte se détache du saladier.

4 – Dans une poêle, mettre de l’huile à chauffer, suffisamment pour les bandes de pâtes baignent dedans. Préparer une assiette à côté avec du papier absorbant pour y déposer les baguettes qui viennent de sortir de l’huile chaude.

5 – Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, découper des bandes et faire frire. Attention à les mettre dans l’huile quand celle-ci est bien chaude car sinon les baguettes risquent d’absorber celle-ci. Une fois que chaque baguette est bien marron, des deux surfaces bien sûr, les retirer et les réserver. Attention cela va très vite et les baguettes peuvent brûler s’il n’y a pas de surveillance.

6 – Autrement si vous ne souhaitez pas faire de friture (moins bon), vous pouvez découper des carrés de pâtes mais assez épais comme pour des sablés, les enfourner à 180°C pendant environ 20 minutes. Il faudrait juste les badigeonner d’oeuf battu et saupoudrer de cheddar râpé.

Baguettes de fromage

 

Baguettes de fromage

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 2 décembre 2016 at 15 h 25 min

    Sympa ces petits bâtonnets !

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 5 janvier 2017 at 8 h 52 min

      Merci 🙂

    Laisser un commentaire