Il était une fois un « Bol renversé » de Noël…au filet de canard de Rouen, aux cèpes & aux légumes !

Direction l’île Maurice pour ce Noël, qu’en pensez-vous ?

Ho ho ho ! Alors vos menus sont faits pour Noël ? Pour ma part, je suis toujours le nez dans mes recettes et me demande ce que je vais choisir car j’ai prévu un peu trop de choses ! Ayant été récemment malade, mon estomac est devenu tout petit et je ne suis plus en capacité de manger comme avant ! Et pour ceux qui me connaissent, j’étais vraiment capable de manger comme une ogresse il y a peu encore !

Vous souvenez-vous du Bol renversé ? Celui que j’ai fait pour le Nouvel An chinois ! C’est une spécialité sino-mauricienne à base de Chop Suey, sauté de légumes et de poulet en sauce. Il y a un oeuf au plat tout en haut qui trône et du bon riz nature pour supporter le tout, tout en bas. J’ai décidé de revisiter cette spécialité pour les fêtes en remplaçant le poulet par du filet de canard de Rouen, je viens de découvrir cela grâce à Boeuf L’Éclair, la boucherie 2.0 de Normandie ! C’est fin, c’est bon et c’est top car c’est un produit du coin. Puis les légumes asiatiques sont également remplacés par de bons légumes français gourmands qui se prêtent bien à l’ensemble du plat.

Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu faire ce mélange des deux cultures en un plat, c’est ce que l’on appelle de la cuisine fusion, n’est-ce pas ? Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Pour 4 personnes

Ingrédients

Préparation

NB : Avant toute chose, mettre le riz à cuire afin qu’il soit déjà prêt et chaud avant que la sauce soit prête.

1 – Dans un petit bol, préparer une petite sauce avec la sauce soja, le sucre et une cuillère à café d’huile, bien mélanger et mettre de côté.

2 – Mettre une poêle à chauffer sur un feu très fort. Y déposer les filets de canard (côté gras) une fois que la poêle est très chaude. Baisser ensuite le feu (feu moyen) et laisser griller le gras de canard, la graisse va fondre en même temps.

3 – Une fois que la graisse a bien cuit, prendre un pinceau et badigeonner le haut des filets de la première sauce que l’on a préparée. Retourner ensuite chaque filet pour qu’ils cuisent de l’autre côté. Il y en aura pour 8 minutes de cuisson environ toujours à feu moyen. Ne pas hésiter à surveiller.

4 – Arrêter ensuite la cuisson en éteignant le feu et retourner chaque filet afin que ce soit le gras qui se retrouvent en dessous. Réserver (mettre de côté) en préservant le gras.

5 – Dans une casserole d’eau bouillante et salée, blanchir les asperges dans un premier temps pendant 10 minutes et réserver dans de l’eau froide. Faire la même chose pour les haricots verts plats. Garder 250ml de l’eau ayant servi pour la cuisson des légumes, elle servira pour la sauce du Chop suey de canard.

6 – Sur une planche à découper, trancher les filets de canard de Rouen très finement avec un couteau affûté. Verser la graisse de canard qui était dans poêle dans un petit bol et réserver.

7 – Remettre la poêle ayant servi pour la préparation des filets de canard sur le feu, faire poêler les carottes, saler & poivrer.

8 – Ajouter ensuite les asperges égouttées, poivrer. Une fois dorées, ajouter les haricots plats, poivrer également.

9 – Pour champignons, si ce sont des séchés, les ré-hydrater dans de l’eau bouillante sinon mettre les cèpes surgelés directement dans la poêle ou alors des cèpes frais nettoyés coupés en morceaux. Bien remuer tous les légumes.

10 – Dans le bol de graisse de canard, ajouter la sauce d’huître et bien mélanger. Ajouter ce mélange aux légumes.

11 – Dans un autre bol, ajouter la fécule de maïs et la diluer dans de l’eau froide en mélanger bien avec une cuillère, il faudra obtenir un liquide blanc. Le verser ensuite dans la poêle en remuer toujours bien jusqu’à ce que la sauce épaississe. Saler légèrement et poivrer la sauce en ajoutant également quelques tranches de filets de canard en veillant bien à ce qu’il y ait 5 tranches de canard pour le montage des bols renversés (comme sur mes photos).

12 – Pour le montage des bols renversés, se référer à ce lien et bien suivre les conseils => http://www.latelierdekristel.com/2016/02/08/bol-renverse-recette-de-lile-maurice/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire