Magret de canard macéré au Cognac mariné au Masala : une recette simple, originale et efficace !

Le Magret de canard ne plaît pas toujours dans mon entourage alors j’ai dû trouver une solution !

Vous connaissez les gens qui vous disent qu’ils n’aiment pas l’agneau et que certains magrets de canard ont parfois le goût d’agneau ? Je présume que non et que je suis l’une des rares personnes à avoir hérité de spécimens de la sorte. Pour tout vous dire, la première fois que j’ai réalisé cette recette, c’était pour le 25 juin 2016, à l’occasion du mariage de mes amis Jean-Paul & Virginie, cela vous parle-t-il ?

Boeuf L’Éclair était mon fournisseur pour l’événement en question et a aussi contribué à cette recette en me faisant découvrir le magret de canard macéré au Cognac. Je vous avouerai qu’au départ j’avais peur en me disant que cela ne servait pas à rien puisque j’allais faire une marinade mais finalement le Cognac a apporté une douceur et une tendresse au canard auxquelles je ne m’y attendais pas.

Pour revenir à cette recette et son lien avec l’île Maurice (car bien évidemment il y en a forcément un hihi), j’ai pris la technique du poisson licorne (corne) qui est un poisson gras à chair ferme et que l’on fait mariner dans du Masala et que l’on fait frire après. Ce poisson a un goût et réussit à trouver un équilibre grâce au Masala qui lui donne à la fois une puissance mais qui lui apporte un petit “je ne sais quoi” en plus. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Pour deux bons mangeurs

Ingrédients

  • magret de canard de 400g de chez Boeuf L’Éclair
  • 2 cuillères bombées de Masala mauricien LA CALE AUX ÉPICES
  • 1 cuillère à café de piment Ñora Hojilla LA CALE AUX ÉPICES
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de pâte d’ail & gingembre
  • 4 feuilles de curry broyées LA CALE AUX ÉPICES
  • 1 cuillère de curcuma LA CALE AUX ÉPICES
  • 1 tomate coupée en dés
  • Sel & poivre du moulin

Préparation

1 – Dans un plat creux, mélanger tous les ingrédients pour faire une marinade dans laquelle on va venir mettre le magret de canard préalablement incisé (quatre traits de couteau non profonds afin que la marinade pénètre) . Bien recouvrir tout le magret de marinade. Recouvrir le plat de papier cellophane et le mettre au frigo pendant toute une nuit.

2 – Au moment de la cuisson, ôter le magret en veillant bien à ce qu’il n’est pas de morceaux de tomates autour car ces derniers vont brûler à la cuisson. Faire chauffer une poêle et une fois que celle-ci est bien chaude, insérer le magret côté graisse. Baisser le feu et laisser fondre et griller la graisse, une fois ceci fait, retourner le magret de l’autre côté et laisser cuire 5 minutes, cela dépendra de la cuisson que vous préférez aussi, rosé ou bien cuit.

3 – Pour finir, éteindre le feu, retourner encore une fois le magret pour le gras soit sur la poêle, arroser le haut de la marinade et couvrir car cela risquera d’éclabousser malgré tout. Cela permettra au magret d’avantage avoir le goût de la marinade.

4 – Une fois fait, affûter un couteau et faire de fines tranches. Des pommes de terre revenues dans ce même gras de canard accompagneront parfaitement le magret ou éventuellement des pommes de terre Hasselbacks. Pour décorer, il est possible de parsemer un peu de piment Ñora hojilla qui a une belle couleur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre motoapk Nice 3 mai 2017 at 14 h 30 min

    I value the article.Really looking forward to read more. Cool.

  • Répondre Alexander Wesley 16 août 2017 at 19 h 45 min

    good article,thanks.

  • Laisser un commentaire