Récapitulatif de l’année 2016 et résolutions pour cette nouvelle année !

Une bonne année 2017 à tous ! Beaucoup d’amour, de bonheur, de succès et tout le tralala !

Le temps passe et nous sommes déjà le 5 janvier ! C’est ouf, comme on dit ! J’ai voulu vous souhaiter la bonne année plus tôt mais j’étais en vacances jusqu’au 3 puis le 4, j’ai commencé le grand ménage, écrémage, nettoyage etc. chez moi. Autant vous dire, que c’est bien de faire le tri lorsque l’on veut démarrer sur un bon pied. A l’île Maurice, la tradition était comme ça, à la fin de l’année, on nettoyait de fond en comble la maison de façon à ce qu’elle soit nickel pour l’année qui suivait. Bon, j’avoue que je ne l’ai pas complètement fait en 2016 ou du moins que partiellement ! Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux vous avez pu voir tout ce que j’ai réalisé ! D’ailleurs je vous invite à continuer à me suivre sur Instagram => http://instagram.com/latelierdekristel .

Quel est le bilan de l’année 2016 ?

C’était une année trépidante où plein d’opportunités se sont ouvertes à moi ! Cependant, attention aux gens qui penseraient que cela m’est tombé dans le bec, pas du tout ! C’était juste le fruit de mon travail, de tout ce que j’ai semé…Parfois on me dit, mais quelle chance ? Les amis, ça n’a rien à voir avec la chance, ça à avoir avec le fait de se bouger le pototin ! Pendant longtemps, j’étais comme vous, je me disais mais pourquoi lui et pas moi etc. Ce genre de discours ne sert à rien, ce qu’il faut c’est de faire ce que l’on aime avec passion, amour, dignité et franchise. Ça prendra le temps que ça prendra mais ça paiera forcément.

Bref, cette année, c’est là que tout a vraiment démarré pour moi car j’ai décidé de me concentrer sur la cuisine de mon pays : l’île Maurice. Je n’ai pas cherché à copier qui que ce soit, il y avait des blogs existants de cuisine mauricienne mais tous pour la plupart en anglais ou alors ceux qui étaient en français étaient des blogs des années 90 limite, sans photos, sans esthétisme etc. Je cuisinais pour mon blog avant mais finalement je ne m’y retrouvais pas car j’avais l’impression de proposer des choses vues et revues, des choses que l’on pouvait déjà trouver sur des blogs lambdas. De plus, contrairement à beaucoup de Mauriciens résidant à l’étranger et qui repartent à l’île Maurice quasiment tous les ans, je n’avais pas cette chance… et je voulais retrouver mon pays et mes souvenirs d’une façon ou d’une autre. C’est pour cela, que j’ai décidé de proposer exclusivement des spécialités de mon île, cela m’a permis de me connecter à mes souvenirs, aux gens qui me sont chers et tout simplement à ma patrie !

Je ne vous demande pas de me comprendre mais, nous, les Mauriciens, nous avons beaucoup de souvenirs rattachés à des spécialités culinaires. Par exemple, je ne sais pas si vous avez remarqué que je parle de ma famille pratiquement à chaque fois que j’écris une recette, le Haleem de mon oncle Vijayen et de ma tante Vadee, les Baguettes de fromage de Tata Loga, les Penne de mon oncle Raja…bref mon enfance et mon adolescence ont été bercées par tout cela. Cuisiner, recevoir les gens chez soi, bien manger étaient notre façon d’aimer, d’avoir la santé et de nous faire du bien, bref la base de beaucoup de choses !

En 2016 donc, j’ai travaillé pour plusieurs marques (Pavillon France, Lidl …) et ai fait quelques collaborations, mes recettes ont pas mal été sélectionnées sur Hellocoton, j’ai cuisiné pour plusieurs mariages et événements, j’ai eu plusieurs parutions dans la presse (Paris Normandie, L’Express (Maurice), Le Mauricien, Eure en ligne), j’ai pas mal bougé en allant à Paris/Rouen pour des invitations « presse » et des événements, j’ai publié quasiment 3 recettes par semaine sur mon blog, j’ai rencontré des gens hyper intéressants, que ce soit des blogueurs ou entrepreneurs (Myriam Duteil de Biâo Safran Bio, Emmanuel Chila de Wayta, Fabienne Joudrier du Département de l’Eure, Nicolas Péan de Mirecat Productions, Maud Argaïbi photographe culinaire, Damien Mary de MyLittlePâtissier, Brinda Bungaroo de Brinda’s Mauritius Delights), j’ai commencé à donner des cours de cuisine à la maison avec le Foyer d’Éducatif Populaire de Guichainville avec des élèves en or, vraiment, j’ai commencé ma première vidéo de cuisine, je me suis lancée pour les démarches pour publier mon livre de recettes, j’ai conclu l’année par une collaboration avec mon ami rencontré sur les bancs de l’école Son Nguyen du blog Rei Zero World, la fusion entre la gastronomie et l’univers geek… J’ai évolué en photo aussi, c’est très important, j’ai accepté les critiques constructives, j’ai fait un travail sur moi-même au niveau organisationnel… Si parfois j’étais absente sur les réseaux sociaux même souvent car je me demande comment certains font pour poster des statuts toutes les 10 minutes…j’étais en train d’organiser mon espace de travail, de travailler sur ma personnalité.

Pour ceux qui me voient vite fait, oui je suis sympa, souriante, dynamique et ai toujours l’air bien sapé, c’est pas moi qui le dis ! J’ai l’air de garder la ligne, j’ai l’air de ne pas avoir de soucis etc. La vie a l’air tellement parfaite pour moi mais ce n’est qu’une illusion, j’ai toujours été la petite dernière, le bébé et celle qui ne savait rien faire, un échec scolaire pour ainsi dire ! Aujourd’hui, je traîne beaucoup de lacunes et notamment au niveau de mon organisation. Savez-vous ce que c’est le véritable désordre ? Non seulement extérieur mais également intérieur ? Les maniaques du rangement diront que c’est facile mais non c’est un réel travail de devenir rangé ! Croyez-moi quand vous êtes comme moi, vous êtes tellement engloutie par un tas de choses à ranger, ça vous semble tellement énorme que vous n’avez plus rien le temps de faire après ! Mais bon ça c’est du passé ! Car j’ai lutté contre ce qui s’appelle la syllogomanie , le fait d’avoir besoin de tout garder en se disant qu’un jour, ça servirait à quelque chose ! Bref, cela fait 4 ans que je me bats et j’arrive enfin à sortir la tête de l’eau. Pour savoir ce qui vous attend pour 2017, rendez-vous plus bas !

L’atelier de Kristel

Mes résolutions en 10 points pour 2017 ?

1 – Aimer ! Oui ne pas cesser d’aimer les gens autour de moi ! Il n’y a que l’amour qui peut briser des frontières, être la solution à des problèmes et faire que l’on n’ait pas d’amertume. Je ne parle pas d’être « trop bon, trop con ». Mais juste de ne pas se prendre la tête avec des bêtises et de mener des guéguerres incessantes. Exemple, il m’est arrivé de rentrer dans des colères monstres lorsque mes recettes/photos/publications ont été copiées par des blogueuses plus connues que moi mais maintenant je réalise que même si c’est le cas, le fait de se sentir mal, n’y changera absolument rien, au contraire je me dis aujourd’hui que si je suis copiée, c’est que mon idée était bonne ! C’est mieux que rien !

2 – Revoir mes amis même les plus lointains et rencontrer encore plus de monde ! D’ailleurs cette année commence bien car la semaine prochaine j’ai une amie de Bordeaux qui vient me voir, Lorène et la semaine d’après rebelote c’est Alice donc je suis trop gâtée ! « Wishlist » des gens que je veux voir (plus) : Queen Mama, MyLittlePâtisserie, Anaïs Cantaloube, Alison Tournier, Marjorie Sigu, Son Ng, Isabelle Mbida, Antish Ramsurrun, Brinda Bungaroo, Cookile Paradise, Je papote, les Gourmands disent d’Armelle, Papa en cuisine, Hervé Cuisine, B-cook, Cricri les petites douceurs, Nadji, Cuisine moi un mouton, Maryse et cocotte, Fabienne Joudrier, Frappée par la food, Papilles & Pupilles, Dorian…la liste est longue ! Il y en a que je n’ai pas cités mais en réalité dites-moi quand vous pouvez et on se voit !

3 – Imposer mon travail et être honorée pour ce que je fais. Je m’explique :

Message pour la blogospère

Blogueur novice ou blogueur si tu abuses des produits que les marques t’offrent et te prostitue pour un paquet de cacahuètes qui vaut 0,99€ et que tu fournis une recette + une photo en échange, histoire de te faire connaître, réfléchis un peu si vraiment ton travail vaut ce prix-là ? Tu me diras que c’est ta passion mais pense à ceux qui travaillent, qui investissent dans du matériel de stylisme culinaire, qui rédigent, qui photographient, qui ont de réelles compétences en médias sociaux et ont étudié comme moi pour faire ce métier (une école à 16000€). Arrêtons de nous dévaloriser nous-mêmes !

Messages pour les marques

Marques, si vous me lisez, allez voir ailleurs si vous voulez encore me refiler un paquet de farine contre une recette écrite, en photo et en plus de la communication autour. Si vous deviez passer par une agence, ce ne serait pas gratos. Si vous passez par moi, vous êtes garantis de toucher une réelle communauté et ceci pour une bouchée de pain par rapport à un misérable encart que vous payez dans un magazine et dont vous n’avez même pas de retour ni de stats. Je sais ce que je vaux, non seulement ce que je fais, je le fais avec passion mais j’ai les compétences légitimes aussi bien au point de vue du terrain que du diplôme ! D’ailleurs posez-vous la question si je devais vous demander à vous les Responsables Marketing de travailler pour des kopeks voire gratuitement ? Je pense que vous ne seriez pas d’accord ! D’ailleurs, vous ne pouvez pas faire le même coup à tout le monde, il faut prendre en considération le travail fourni derrière, certes si on fait des photos « dégueu » et qu’on n’a pas de trafic, on pourrait se dire, pourquoi mais il faut arrêter de déconner quoi ! (petit mot courtois de la fin)

Message pour mon lectorat

Lecteur, ne t’inquiètes pas car si je parle d’une marque qu’elle me paye ou non, je donnerai toujours un véritable avis et serai sincère avec toi et sache que je ne choisis que les marques qui me ressemblent.

4 – Continuer à m’organiser pour pouvoir gérer ma vie personnelle & professionnelle. Je suis ma propre patronne et c’est bien cela le souci. Vous qui travaillez vous êtes à votre bureau et personne n’osera vous déranger pour vous demander quoique ce soit. Les gens ont beau dire qu’ils comprennent les « free-lances » mais quelque part, au fond d’eux ils se disent que ce sont des gens qui restent à la maison, qui font la grasse mat et qui s’ennuient. Je l’entends toutes les semaines le « Tu ne t’ennuies pas chez toi » et moi « Et toi ta vie doit être ennuyeuse pour que tu me poses toujours les mêmes questions ? ».

5 – Travailler sur mon projet de livre de cuisine et faire davantage d’ateliers de cuisine.

6 – Faire plus de vidéos, une par semaine avec Nicolas Péan, peut-être des lives aussi et éventuellement des vidéos avec d’autres blogueurs culinaires.

7 – Produire toujours plus de contenus sympa pour les réseaux sociaux et poster des recettes qui claquent sur le blog.

8 – Avoir plus confiance en moi ! Oui oui oui, je doute mais comme je me suis déjà faite copier puis qu’il y a des gens qui me jalousent je pense que c’est parce que je dois avoir quelque chose non ? J’ai la foi en Dieu et j’ai confiance en lui pour cette année.

9 – Voyager plus que ce soit en France ou ailleurs.

10 – Rester moi-même et continuer à être reconnaissante car c’est vous tous qui m’avez permis d’en arriver là ! Bonne année 2017 encore !!! A la vôtre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Répondre Chicky Poo // Anaïs 5 janvier 2017 at 12 h 38 min

    Je te souhaite le meilleur pour 2017 Kristel, tu es méritante et tu fais du beau (et bon !) travail 🙂 Continue encore longtemps à nous enchanter, par tes recettes mais aussi par ton sourire ! Bisous

    • Répondre @latelierdekristel 6 janvier 2017 at 11 h 01 min

      Merci Anaïs ! Je pense très souvent à toi même si nous sommes loin de l’une de l’autre. J’espère que nous pourrons nous revoir cette année, tu es la bienvenue chez moi et ton chéri aussi bien sûr. Je te félicite également pour tes écrits et pour ton blog qui sont vraiment de qualité. Excellente année 2017 à toi ! Gros bisous

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 5 janvier 2017 at 12 h 53 min

    Tu as eu une très belle année 2016, méritée par ce que je lis. Je constate que 2017 devrait être très belle aussi. Et pour qu’elle le soit, je te souhaite, bonheur, joie, réussite et surtout LA SANTE pour 2017. Très belle journée

    • Répondre @latelierdekristel 6 janvier 2017 at 10 h 59 min

      Bonjour Marie ! Ton commentaire me fait plaisir ! J’espère 2016 a été une belle année pour toi également, tes recettes m’ont, en tout cas, conquise ! Je te souhaite à mon tour une excellente année 2017 et que celle-ci puisse être comme tu désires, je te souhaite plein de bonnes choses, bonheur, santé, prospérité et le meilleur tout simplement ! Bises et très belle journée !

  • Répondre Céline 5 janvier 2017 at 16 h 11 min

    Bravooo pour tout ce que tu as accompli en 2016, ça promet pour 2017 !!!
    Et garde ce super sourire ♥

    • Répondre @latelierdekristel 6 janvier 2017 at 11 h 02 min

      Merci Céline, je ne sais pas si tu as vu que je t’ai citée dans mon article ^^, j’espère que nous pourrons davantage nous voir en 2017 ! Bisous et merci pour joli commentaire !

      • Répondre Céline 13 janvier 2017 at 15 h 26 min

        Nooon je n’avais pas vu !
        Tu l’as rajouté après non ?
        Sinon c’est que je l’ai raté à ma lecture et pourtant je l’avais bien lu haha 😀
        Maiis oui, totalement pour se voir un peu plus en 2017 !
        A très vite ♥

  • Répondre I Taste Eat (ex pamcakes) 5 janvier 2017 at 22 h 11 min

    Sacré programme ! Mais ce que tu as listé ne sont pas des résolutions mais des objectifs (comprendre des « vrais » trucs) et les objectifs on arrive à les réaliser contrairement aux résolutions :-), pour 2017 je te souhaite comme la chanson de Tina ARENA « d’aller plus haut  » ! (désolé j’aurai bien cité un philosophe ou un grand écrivain mais c’est la première chose à laquelle j’ai pensé , j’espère que je serais excusé 🙂 .

    Excellente année 2017 !!!

    • Répondre @latelierdekristel 6 janvier 2017 at 11 h 05 min

      Merci pour ton commentaire I Taste Eat 🙂 ! Oui j’ai mis résolutions car je ne suis pas sûre de tenir tout cela mais tu as raison quelque part car il y a beaucoup d’objectifs dans ma liste. Je ne suis pas sur-humaine alors j’espère arriver à tous les relever sinon ça sera pour 2018 ! J’adore Tina Arena donc je te pardonne 🙂 je suis même partie la voir en concert lol. Très belle année 2017 et longue vie à ton blog !

  • Répondre Résumé de l'année 2017 et objectifs de l'année 2018 30 décembre 2017 at 23 h 36 min

    […] choses qui me sont arrivées. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous invite à aller voir l’article que j’avais déjà écrit à cet effet […]

  • Laisser un commentaire