Ma chaîne YouTube est lancée depuis hier : je vous partage mon évolution et mes premières impressions !

Une expérience de plus pour faire grandir L’atelier de Kristel !

Mes petits palais gourmands et voyageurs, vous avez suivi mon évolution depuis le départ. Petit récap à suivre tout de suite avant de réellement rentrer dans le vif du sujet.  La personne qui dès le départ m’a poussée à créer un blog est Laetitia Vans, journaliste. J’ai d’abord commencé en faisant un blog ultra kitsch sur over-blog avec des photos pas très “glamour”!  Un blog qui ne parlait pas plus de cuisine que cela mais qui me permettait de laisser l’artiste qui est en moi de s’exprimer au travers de plusieurs activités (maquillage, bricolage, cuisine, mode etc.) d’où le nom de “L’atelier de Kristel” qui finalement était assez ouvert. Si vous lisez mon “À propos“, vous comprendrez mieux mon parcours.

Durant mes études, j’ai eu la chance que mon blog soit pris comme un cas d’étude, enfin que l’un de mes professeurs fassent l’audit de celui-ci devant la classe et qu’il me dise vraiment mes 4 vérités sur ce que je devais améliorer. Je cite le spécialiste du blog, du web et du référencement, Sylvain Richard de l’Agence AxeNet. Puis là, c’est le déclic ! Je me dis, mais il a raison ! Ton blog est laid, tes photos ne sont pas représentatives de ton travail et que c’est important de bien savoir où tu vas. Dernier point qui me semblait tellement difficile : over-blog c’est poubelle, maintenant il faut passer sur WordPress ! OMG !

Vous imaginez, quand vous êtes nulle en informatique ou en tout ce qui est un peu “digitalisé”, en communication et en photo ! Cela me paraissait être une énorme montagne à gravir ! Finalement, je n’ai pas réfléchi longtemps et l’ai fait . Cependant, peu de temps après, j’ai commencé une alternance chez Pickture , site pour trouver l’inspiration shopping, où j’étais là en tant que “Content Manager” (Chargée de contenus”). J’ai reçu beaucoup de conseils de collègues très avisés dont un designer Aryan Manalai et Jérémy Gassmann, spécialisé en Webmarketing et en Social Média. Deux personnes qui ont fortement contribuer à mon ascension.

Parallèlement, quand je repartais en cours à SUP DE PUB , j’ai fait la connaissance de Julie Dardour et de Valéry Van Oost de l’Agence Ligne 26, l’agence spécialisée en “Content marketing”. Elles sont intervenues pendant un certain temps et nous ont formés sur les contenus, nous ont expliqué la définition d’une ligne éditoriale. Je vous avouerai que pour moi, depuis le départ, c’était comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblaient petit à petit. Là, cela m’a vraiment fait “tilt” ! Mais oui, je perdais mon lectorat en proposant trop de choses et je me perdais également par la même occasion car avec le train de vie que j’avais, je n’arrivais pas à jongler avec toutes mes activités ! C’est ainsi que j’ai décidé de tout recentrer sur ce que j’aimais et qui m’animait vraiment : la cuisine.

Mon chemin continuait à se tracer avec les conseils d’Aryan Manalai qui me fit réaliser que WordPress.com était un bon début mais que ce n’était pas l’idéal pour moi. Il m’a expliqué pourquoi j’étais limitée et comment avancer. C’est ainsi que j’ai découvert ce qu’était un hébergeur et que j’ai vu que je pouvais continuer à me servir de WordPress mais comme un CMS (Content Management System). J’ai donc encore déménagé mon blog ! Je ne vous dis pas le chantier quand on repart à zéro de nouveau… Après mes études et une fois diplômée en juin 2015, c’est là que j’ai propulsé mon blog en revoyant son identité visuelle, en me concentrant sur la cuisine et en faisant découvrir la cuisine de l’île Maurice par touche.

Je commençais ainsi à réaliser l’importance de la propreté et de l’esthétisme d’un blog. Mes photos commençaient à s’améliorer ! À côté, j’essayais également d’être un minimum active sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) mais comme je n’avais pas de stratégie de contenu, je ne m’en sortais pas. Merci d’ailleurs à Estefanía Garibaldi, ancienne camarade d’école qui m’avait poussée pour aller sur Instagram.

En Septembre 2015, j’ai assisté au Festival des blogueurs culinaires là où j’ai eu d’autres éléments pour avancer au point de vue du stylisme et de la photographie culinaire. C’est là, que j’ai eu le déclic ! Début 2016, je me suis encore remise en question sur ma cuisine et là c’était parti, je savais que la cuisine que j’avais réellement envie de faire c’était celle de chez moi, de mon pays : l’île Maurice. Cela fait donc un an que j’ai accumulé plus de 80 recettes mauriciennes environ et qu’après plusieurs demandes, j’ai pris la décision de lancer mes vidéos de cuisine. Le dernier stimulateur de mon aventure a été, Emmanuel Chila de l’Agence Wayta qui m’a boostée, m’a encore plus donné envie de continuer et de ne pas laisser tomber pour mes réseaux sociaux. Cela me paraissait tellement difficile d’être toujours connectée mais aujourd’hui plus tant que cela. Je sais gérer mon temps et ça c’est important ! Bien sûr tout n’est pas que stratégie et réflexion, pour y arriver, il faut être passionné, en vouloir et être le plus spontané possible !

Aujourd’hui, je vous parle plus bas de cette prochaine étape qui est la vidéo et je vous raconte comment s’est arrivé !

Pourquoi je me lance en vidéo ?

Si tu es Vlogueuse culinaire, que tu me connais et que tu te dis que j’ai copié sur toi (hehe), je précise bien au féminin le mot car un mec ne s’en prend pas autant la tête qu’une gonzesse, n’est-ce pas ? Je te dirai que non car j’ai toujours rêvé de faire des vidéos mais avec une vie de famille cela n’a jamais été évident. Cela fait déjà depuis 2010 que j’ai eu mon premier passage à l’écran lors de l’émission Côté Cuisine sur France 3 aux côtés de Julie Andrieu et que cela m’a donné envie de faire la même chose. Donc Julie Andrieu, tu as été mon inspiration de départ car j’aime tout ce que tu es. Donc Vlogueuse ou simple Youtubeuse ou même blogueuse d’ailleurs, je pourrai te montrer quelques trucs que tu as pris de moi à mon avis. Je ne suis pas bête et fais de la veille !

Sinon, pour tout vous dire, beaucoup d’entre vous, m’avez suggérée que je fasse des vidéos car j’écrivais, apparemment, des pavés qui n’étaient pas forcément motivants à lire et qu’il serait judicieux de penser au support vidéo qui simplifierait la vie de ceux qui souhaiteraient exécuter plus facilement mes recettes. Puis là, je me suis dit, mais pourquoi pas ?

Cependant, le blog et tout ce qui va autour me prenant déjà un certain temps, je n’imaginais pas un jour pouvoir réussir à combiner une chaîne Youtube pour une question de temps et de timing. Il y a peu, cela devait être en novembre 2016 si je ne m’abuse, le Département de l’Eure a publié un article sur moi sur leur site : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/accueil_eure_en_ligne?id=24649 . Dans celui-ci, j’avais lancé un appel en n’attendant pas forcément de retour en me disant que je n’avais rien à perdre, il était dit que je recherchais un vidéaste pour commencer une nouvelle aventure !

C’est là que Nicolas Péan de Mirecat Productions a été très réactif en m’écrivant. Sa personne et son travail m’ont plus et nous avons vite démarré à travailler ensemble. Pour savoir comment l’un et l’autre fonctionne, nous avons décidé de faire un pilote, un genre de vidéo test qui aurait pu être que pour nous mais nous avons fait le choix de vous la partager malgré ses imperfections.

N’hésitez pas me laisser des commentaires réels, pas de “lèche-bottes”, les critiques constructives sont toujours bonnes à prendre pour pouvoir s’améliorer. Je compte sur vos avis et vos remarques. N’oubliez pas que je fais tout cela pour vous et pour que la cuisine mauricienne vous semble le plus accessible possible. YouTube, je découvre également et ne sais pas comment l’utiliser donc si vous avez des conseils, je veux bien ! Merci de votre soutien et de votre accompagnement dans cette prochaine étape de ma vie professionnelle.

Photo basckstage de Nicolas Péan à l’oeuvre 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre Nathalie lepesteur 13 janvier 2017 at 17 h 57 min

    Bravo Kristel !

    • Répondre @latelierdekristel 7 février 2017 at 11 h 03 min

      Merci Nathalie 🙂

  • Répondre angelnormadie 25 janvier 2017 at 15 h 39 min

    Bonjour Kristel,

    Quelques passages un peu trop rapide à mon goût quand tu ajoutes tes ingrédients dans ta casserole, sinon j’adore !
    Tu passes très bien à la caméra.
    À bientôt

    Angel

    • Répondre @latelierdekristel 7 février 2017 at 11 h 04 min

      Saut Angel ! J’ai pris en considération toutes les remarques des gens et j’espère que ma deuxième vidéo te parlera davantage car tout va moins vite ! Merci pour ton commentaire ! A très vite !

  • Répondre MADHELENE 27 janvier 2017 at 16 h 08 min

    Très beau projet 🙂 bonne continuation !

    • Répondre @latelierdekristel 7 février 2017 at 11 h 04 min

      Merci Madhelene !:)

    Laisser un commentaire