Curry de poulet & crevettes au lait de coco, une recette qui fait voyager !

Une recette typiquement « Hôtelière » à l’île Maurice !

Chers gourmands, cela fait un moment que je n’ai pas publié de recettes ! Cela fait un moment que je pense à actualiser celles-ci en modifiant les recettes déjà présentes sur le blog et que j’aurai à améliorer. Aujourd’hui, c’est ce que j’ai décidé de faire. J’ai découvert de nouveaux produits tels que l’huile de coco…Enfin l’huile de coco que j’utilisais déjà beaucoup lorsque j’étais à l’île Maurice mais plus comme un allié « beauté ». Il y a quelque temps, il me semble que c’était au moins d’avril, j’ai été invitée à participer à atelier cuisine autour de cette fameuse huile de la marque Comptoirs et Compagnies et il est intéressant pour moi de voir que l’on pouvait aussi bien l’utiliser en cru qu’en cuit et ceci avec deux textures différentes (une fois plus en « beurre » et l’autre en huile). J’ai trouvé cela génial de pouvoir parfumer mes plats jusqu’au bout en utilisant l’huile de coco, que ce soit exotique même à la base ! Car oui c’est une huile naturellement parfumée ! Un apparemment un allié minceur alors pourquoi pas tenter ?

Mais revenons au plat en question : ah le Curry de poulet & crevettes au lait de coco, quel délice ! Il y a tant de souvenirs derrière ce plat, le plus étrange c’est que ce n’est pas un plat que ma maman me faisait ! Cependant, j’ai toujours su que c’était mauricien ou que c’était bien de chez nous même si le lait de coco ne fait pas partie de notre culture. Oui oui oui, je sais, nous avons des noix de coco chez nous mais on en boit soit l’eau ou on en mange la chair. Bref, j’ai finalement creusé dans ma mémoire lointaine et me suis rappelée que c’était plus un plat d’antan qui, selon ma maman, est assez ancien ! Ce curry est précisément un plat d’hôtel, c’est comme cela que je l’appelle !

Qu’entends-je par plat d’hôtel ? Souvent les touristes qui partent à l’île Maurice en vacances ne mangent que dans le cadre de leurs hôtels et les Chefs leur préparent des mets exotiques, principalement des créations à partir de produits locaux. Ici, en l’occurrence, le Masala, le poulet et les crevettes, sont trois produits typiques de la cuisine mauricienne. Le lait de coco par contre n’a jamais été une mode comme elle l’est devenue en France, c’est en arrivant ici en 2008 que j’ai commencé à en mettre dans un peu tous mes plats et que je l’ai finalement adopté. Aujourd’hui je dirai que c’est un peu rentré dans les moeurs d’en utiliser chez nous !

C’est un plat délicieux et une bonne approche pour faire aimer les épices aux gens. Bonne découverte avec la recette qui se trouve plus bas.

Pour 4/5 personnes

Ingrédients

  • 410g de hauts de cuisses désossés (garder les os)
  • 20 crevettes crues
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 oignon haché
  • 3 cuillères à soupe de Masala
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
  • 200ml de Passata bio/purée de tomates
  • Fleur de sel & poivre du moulin
  • 800ml de lait de coco
  • Coriandre fraîche pour la fin (optionnelle)

Préparation

1 – Couper le poulet en morceaux plutôt de forme carré, ni trop gros ni trop petits tout en conservant les os (cela servira à donner plus de goût au plat). Décortiquer les crevettes en laisser les queues (c’est plus joli) et faites une entaille sur le haut et sur le bas de chaque crevette pour enlever l’espèce de veine noir qu’il y a (à l’île Maurice, on appelle cela le « caca de crevettes » hehe).

2 – Dans une casserole, faire revenir l’oignon haché avec la pâte d’ail et le gingembre frais râpé dans deux cuillères à soupe d’huile de coco.

3 – Ajouter le poulet (avec les os), saler, poivrer et laisser dorer en ne remuant pas trop car c’est cela qui fera que celui-ci relâchera du jus et ne sera pas doré. Une fois celui-ci cuit, le retirer de la poêle et le réserver dans une assiette à côté.

4 – Mettre la dernière cuillère d’huile de coco dans la même poêle à chauffer. Ajouter ensuite les crevettes, saler, poivrer et laisser dorer également, ne pas remuer une fois de plus pour bien les permettre de colorer.

5 – Une fois ces derniers cuits, rajouter le mélange oignon/poulet qui a été réservé. Remuer le tout.

4 – Parsemer le tout de poudre de Masala, mélanger et déglacer avec la moitié du lait de coco. Ajouter la purée de tomates au tout en veillant bien à toujours remuer le tout. Saler & poivrer une dernière fois.

5 – Laisser mijoter 30 minutes à feu moyen. Les 10 dernières minutes de cuisson, rajouter le reste du lait de coco. Avant de servir parsemer de feuilles de coriandre fraîches. Accompagner cette bonne sauce d’un bon riz basmati blanc.

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 10 juin 2016 at 13 h 31 min

    Juste envie d’y mettre ma fourchette ou ma petite cuillère pour la sauce !! Belle journée

  • Répondre LadyMilonguera 10 juin 2016 at 17 h 49 min

    Hummmmmmmmm… j’en ai l’eau à la bouche !

  • Répondre gridelle 10 juin 2016 at 20 h 11 min

    ton plat me fait saliver ma belle! il y a bien toutes ces saveurs que j’aime!

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 27 juillet 2017 at 10 h 09 min

    J’imagine bien le voyage des papilles ! Belle journée

  • Répondre gridelle 27 juillet 2017 at 15 h 53 min

    j’aime beaucoup les plats au lait de coco et cette version du poulet crevettes au lait de coco avec de l’huile de coco me séduit beaucoup! belle revisite!

  • Laisser un commentaire