Les Œufs Rôtis mauriciens (Dizef roti en créole) : des mets au visuel très curieux mais au goût fameux !

Oh mais ce sont des œufs noirs ! Mais quel est leur secret ?

Bonjour les gourmands ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand je reçois des convives à la maison, j’ai tendance à vouloir les surprendre avec des aliments/spécialités qu’ils ne connaissent pas dont les Œufs Rôtis mauriciens appelés « Dizef roti » en créole ! Hehe car oui j’ai cette chance d’avoir cette autre culture bien ancrée en moi qui est la culture mauricienne.

Cette spécialité est souvent dégustée en apéro (hors d’œuvre) ou coupée en quartiers et servie sur des « Mines bouillis » qui sont des nouilles cuites à l’eau. Encore une fois, les Sino-mauriciens ont fait fort avec cette invention aussi facile que bonne ! Il faut savoir que ces œufs se mangent froids et qu’ils conviendraient aux Français qui souhaiteraient faire un buffet froid original pendant les périodes de chaleur/beau temps.

Une déclinaison également sympathique avec les oeufs rôtis : les Pao ! Les Pao sino-mauriciens sont des brioches cuites à la vapeur fourrées aux poulet, saucisses chinoises et oeufs rôtis ! C’est assez original et ça permet de tester autre chose !

Je vous laisse découvrir la recette plus bas en espérant vous avoir inspirés et fait découvrir autre chose. Vous savez désormais comment attiser la curiosité de vos invités ! Vous comprendrez d’ailleurs que « rôtis » ici n’était ni plus ni moins pour la couleur des œufs ! Pour voir la vidéo de la recette, c’est plus bas et rendez-vous sur ma chaîne YouTube http://bit.ly/2yXSvPJ .

Ingrédients

  • 10 œufs
  • 1 cuillère à soupe bombée de cinq épices
  • 2 cuillères à soupe bombées de sucre roux
  • 250ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja aux champignons Cock Brand, une sauce foncée et salée

Préparation

1 – Cuire les œufs de façon à faire des œufs  durs. Une fois cuits, enlever toutes les coquilles. Rincer et réserver.

2 – Dans une poêle assez profonde, la sauce soja, le sucre, le sel, l’eau et les cinq épices. Faire chauffer.

3 – Une fois que le mélange commence à bouillir, baisser l’intensité du feu ou de la plaque de cuisson et ajouter les œufs. Laisser cuire en arrosant bien à chaque fois à l’aide d’une cuillère à soupe. Le fait de faire cuire les œufs dans la sauce noire les fera s’imprégner de tout cela surtout avec la chaleur. Ne pas hésiter à retourner les œufs. Cela devrait durer une bonne quinzaine de minutes voire une vingtaine selon le type de sauce soja que vous utilisez.

4 – Quand les œufs sont cuits, les retirer du feu et les disposer sur une assiette à part en les laissant refroidir. Pour une meilleure découpe, les mettre au frigo au moins pendant 1h puis couper en quartiers ou en deux comme sur la photo ci-dessous.

Astuces et conseils bonus :

Si vous ne voulez pas jeter la sauce de cuisson, vous pouvez la ré-utiliser pour laquer du poulet avec. Je m’explique ! Au lieu de faire du traditionnel poulet rôti nature, vous pourrez avec du poulet légèrement caramélisé ! Il vous faudra juste rajouter quelques lamelles d’oignons en plus et éventuellement un peu d’huile pour détendre la sauce « marinade ». 

Deuxième chose, admettons que vous n’ayez pas trouvé de la sauce soja noire aux champignons ! Ce qui est fort probable  ! Car on la trouve dans les commerces asiatiques/exotiques. A Évreux par exemple, je la trouve chez l’Eure d’Asie ou à La Madeleine chez le magasin Afrique Asie Amérique (un truc du genre). Du coup, si vous trouvez une sauce soja basique, laissez juste cuire un peu plus longtemps afin que les oeufs colorent bien. Si par contre vous n’avez que de la sauce soja sucrée, il faudra juste mettre plus de sel dans votre sauce.

Pour les cinq épices, si vous n’en avez pas et n’en trouvez pas, que faire ? Vous pourrez à ce moment-là faire un mélange avec de la cannelle, des clous de girofle, de la badiane (anis étoilé), du poivre (normalement de Sichuan mais on va rester simple) et des graines de fenouil. Toutes ces épices se trouvent dans la grande distribution.  Le mieux serait de les moudre ou au moins les torréfier en les passant dans une poêle pour les griller un peu ! Ensuite il faudrait les passer au moulin à café électrique ou au mixeur pour qu’elles dégagent leurs parfums. Sinon, juste de les taper avec une bouteille suffira pour encore une fois libérer les arômes.

Questions posées par la communauté et que l’on pourrait se poser ?

1 – C’est bien d’avoir la recette mais pour moi qui ne connais pas les oeufs rôtis, j’aimerais que tu me décrives le goût ?

Les oeufs rôtis ont un goût salé-sucré ! Je vous rassure pour ceux qui n’aiment pas ce genre de mélange que c’est très subtil ! Il y a les épices aussi qui viennent apporter un petit côté sympa, le plus simple serait de tester la recette car c’est facile et ça ne coûte pas grand chose !

2 – Faut-il piquer les oeufs ?

Chaque personne a sa recette et piquer les oeufs (quand ils sont déjà durs bien sûr) permettrait apparemment de faire pénétrer la marinade.

3 – Qu’appelle-t-on par marinade ?

Il y a des gens qui font mariner leurs oeufs dans du vin rouge avec les épices ! Personnellement, je ne l’ai jamais fait mais pourquoi pas ?

Ancienne photo qui date d’il y a deux ans !

Oeufs rôtis

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Répondre Cécile Bleu Combava 31 mars 2016 at 14 h 28 min

    C’est un visuel surprenant! Moi aussi j’aime bien susciter la curiosité en cuisine! Bises

  • Répondre Cécilia 7 janvier 2018 at 18 h 26 min

    Un des mets mauriciens préférés 🙂 A tester et à comparer avec ceux de mon papa hi hi 🙂

  • Répondre Mirleau 19 janvier 2018 at 20 h 34 min

    Coucou ca à l air trop bon tes recettes

  • Répondre Gridelle 23 janvier 2018 at 6 h 55 min

    Petite curiosité qui en jette !!!!

    • Répondre @latelierdekristel 23 janvier 2018 at 9 h 44 min

      Merci Ingrid ! Tu en as déjà goûté ?

  • Répondre AISSAT SAFIA 27 janvier 2018 at 9 h 18 min

    Nous avons testé à la maison et tout le monde a adoré ! nous l’avons refait en test chez Markal, l’équipe a aussi beaucoup apprécié ce curieux visuel !

    • Répondre @latelierdekristel 30 janvier 2018 at 9 h 11 min

      Bonjour Safia !
      Merci pour ce gentil commentaire, c’est très encourageant ! A très vite !
      Kristel 🙂

    Laisser un commentaire