Satini brinzel : Chutney/Caviar d’aubergine très frais à la Mauricienne !

Une recette simple et forte en saveurs qui vous fera redécouvrir l’aubergine ! {Collaboration avec Essentielle Mag}

“Satini”, le petit truc en plus que nous ajoutons quasiment toujours lorsque nous dégustons un plat à l’île Maurice ! Ce mot pour tout vous dire est la prononciation créolisée du mot “Chutney” en anglais. Le chutney est donc un condiment que l’on va utiliser pour relever un plat et qui va apporter une touche de fraîcheur à celui-ci. Cette recette a été publiée dans un numéro hors-série du magazine Essentielle à l’île Maurice à l’occasion des 50 ans d’indépendance de l’île Maurice, la revue s’appelle « Dan vyé karay ».

Ici, étrangement, le Satini Brinzel (brinzel en créole signifiant aubergine), s’apparenterait plus à un caviar, ici, en France plus qu’à un simple chutney. On pourra ainsi le déguster avec du poisson frit ou comme moi tout seul sur une tranche de pain grillé. Ce n’est pas une spécialité qui a une origine spécifique comme parfois je vous indique que cela peut être sino-mauricien, tamoul ou autre, on peut dire qu’elle est tout bonnement créole.

D’ailleurs, les Tamouls, nous, nous aimons manger le Satini brinzel avec ce que l’on appelle “Poisson corne”, c’est en français le poisson licorne. On le trouve principalement dans l’Océan Indien et il est également consommé dans les îles des Mascareignes, on le fait ainsi macérer dans du Masala puis on le fait frire. Il faut absolument le tester si vous partez à l’île Maurice, c’est quelque chose de très typique et que l’on ne trouve pas dans les restaurants mais bien chez l’habitant. Si vous cherchez une adresse, il faut aller chez ma tante Bébé à Flacq, vous m’en direz des nouvelles!

Les ingrédients qui la composent, ressemblent énormément à ceux de la Salade du pêcheur que vous pourrez retrouver par ici : http://bit.ly/1TXzG1U. Je vous laisse ainsi découvrir la recette plus bas.

Ingrédients

  • 1 grosse aubergine
  • Un filet de jus de citron jaune
  • Zeste d’un demi citron non traité
  • 2 cuillères à soupe d’oignon rouge haché
  • 1 piment (oiseau ou autre)
  • 1 gousse d’ail pelé ( pour frotter l’aubergine avant sa cuisson)
  • Huile d’olive extra vierge de première pression
  • 10 branches de coriandre fraîche hachée
  • Sel & poivre

Préparation

1 – Préchauffer le four à 220°C.

2 – Couper l’aubergine au milieu dans le sens de la longueur en deux. A l’aide d’un couteau coupant, faire un quadrillage sur chaque surface côté chair et non pas côté peau, saler et poivrer. Frotter avec l’ail, saler et poivrer.

3 – Sur un plateau de cuisson, mettre du papier sulfurisé, recouvrir d’un peu d’huile d’olive. Disposer les deux morceaux d’aubergine posées côté chair dessus.

4 – Enfourner pendant au moins 30 minutes à 250°C. Sortir ensuite du four une fois la peau grillée.

5 – À l’aide d’une fourchette ou d’une petite cuillère, recueillir la chair d’aubergine dans un bol et jeter la peau.

6 – Mélanger la chair d’aubergine au reste des ingrédients : oignon rouge haché, coriandre hachée, jus et zeste de citron, piment oiseau coupé en rondelles, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler (goûter avant) et poivrer légèrement.

7 – Laisser au réfrigérateur pendant au moins 1h bien couvert. Puis déguster avec un bon poisson frit.

Aperçu de la recette dans Essentielle Mag :

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 18 mai 2016 at 13 h 12 min

    Ce caviar d’aubergines m’a l’air délicieux…

    • Répondre @latelierdekristel 1 juin 2016 at 21 h 20 min

      LadyMilonguera merci ! Essaye de le faire et dis-moi après 🙂

  • Répondre Marie L / Allergique Gourmand 18 mai 2016 at 15 h 49 min

    Belle recette et belles photos qui mettent ce caviar en valeur. Belle journée

    • Répondre @latelierdekristel 1 juin 2016 at 21 h 20 min

      Merci beaucoup! Bises

  • Répondre Clemence 29 août 2017 at 10 h 09 min

    Réalisé sans piment ce satini a fait fureur auprès de mes invités! À refaire!

  • Répondre Fanny J 7 janvier 2018 at 16 h 05 min

    J’adore définitivement cette recette 😍😍😍

  • Laisser un commentaire