Tarte normande façon crumble avec ma touche exotique pour l’émission #MidiEnFrance sur France 3 !

Quand le citron vert, la vanille de Madagascar et l’huile de coco s’entremêlent !

Ce dessert est né à la veille où j’ai dû être filmée pour l’émission de Midi en France sur France 3. Un Chef leur a fait faux-bon et du coup je l’ai remplacé ! C’est pour cela que j’ai pu faire deux recettes ! Voilà l’histoire ! L’autre étant celle de Carpaccio de Maquereau !

Cette recette m’est venue car il fallait mettre des produits normands à l’honneur, ici j’y ai réuni le Calvados, la crème fraîche, les pommes ainsi que les sablés normands ! Bien évidemment pour rester cohérente, j’ai revisité la classique tarte normande en crumble exotique en y rajoutant ma touche personnelle ! Je suis pour la simplicité et la légèrement ! Ici, c’est ce que vous retrouverez car je trouve que parfois les tartes en desserts sont lourdes et là pas du tout sous forme de crumble ! En plus à part la cuisson des pommes, il n’y a pas grand chose à faire ! Belle découverte à vous !

 

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la base de pomme

  • 4 pommes Reinette épluchée et coupée en petits morceaux
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 gousse de vanille bourbon (avec les graines prélevées au préalable et mises de côté)
  • 20 cl de Calvados

Pour la crème

  • Le jus et le zeste de deux citrons vert
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 400g de crème fraîche épaisse d’Isigny

Pour la base de crumble

  • 8 sablés normands pur beurre

Préparation

Pour la base de pomme

1 – Dans une poêle, faire fondre l’huile de coco et ajouter la gousse de vanille ainsi qu’un peu de graines (1/4 de cuillère à café). Bien remuer.

2 – Ajouter ensuite les morceaux de pomme et saupoudrer de sucre. Bien remuer. Il faut que cela frémisse.

3 – Arroser de calvados et allumer une allumette pour flamber la préparation. Être avec quelqu’un d’expérimenter pour cette étape et faire très attention.

Pour la crème

1 – Mélanger la crème, le sucre, 1/4 de cuillère de graines de vanille, le zeste ainsi que le jus de citron vert. Bien remuer avec une simple cuillère.

Pour le crumble

1 – Dans un sac de congélation, mettre les sablés et les écraser. Attention que cela ne devienne pas de la chapelure mais bien veiller à ce qu’il y ait des morceaux comme pour un crumble.

Pour le montage

1 – Dans une verrine ou sur une petite assiette, disposer la crème, les morceaux de pommes et répartir les sablés émiettés. C’est prêt ! Bonne dégustation ! Les pommes sont meilleures lorsqu’elles sont légèrement tièdes car sinon elles se figeront avec le caramel à l’huile de coco. Il est possible de décorer avec un peu de zeste de citron et de noix de coco râpée !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 9 novembre 2018 at 11 h 27 min

    Voilà qui m’a l’air divin !

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 9 novembre 2018 at 13 h 43 min

      Merci c’est gentil ! Ça fait longtemps dis-donc ! J’espère que ça va 🙂 !

    Laisser un commentaire