Tarte normande façon crumble avec ma touche exotique pour l’émission #MidiEnFrance sur France 3 !

Quand le citron vert, la vanille Bourdon et l’huile de coco s’entremêlent !

Ce dessert est né à la veille où j’ai dû être filmée pour l’émission de Midi en France sur France 3. Un Chef leur a fait faux-bon et du coup je l’ai remplacé ! C’est pour cela que j’ai pu faire deux recettes ! Voilà l’histoire ! L’autre étant celle de Carpaccio de Maquereau !

Cette recette m’est venue car il fallait mettre des produits normands à l’honneur, ici j’y ai réuni le Calvados, la crème fraîche, les pommes ainsi que les sablés normands ! Bien évidemment pour rester cohérente, j’ai revisité la classique tarte normande en crumble exotique en y rajoutant ma touche personnelle ! Je suis pour la simplicité et la légèrement ! Ici, c’est ce que vous retrouverez car je trouve que parfois les tartes en desserts sont lourdes et là pas du tout sous forme de crumble ! En plus à part la cuisson des pommes, il n’y a pas grand chose à faire ! Belle découverte à vous !

 

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour la base de pomme

  • 4 pommes Reinette épluchée et coupée en petits morceaux
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 gousse de vanille bourbon (avec les graines prélevées au préalable et mises de côté)
  • 20 cl de Calvados

Pour la crème

  • Le jus et le zeste de deux citrons vert
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 400g de crème fraîche épaisse d’Isigny

Pour la base de crumble

  • 8 sablés normands pur beurre

Préparation

Pour la base de pomme

1 – Dans une poêle, faire fondre l’huile de coco et ajouter la gousse de vanille ainsi qu’un peu de graines (1/4 de cuillère à café). Bien remuer.

2 – Ajouter ensuite les morceaux de pomme et saupoudrer de sucre. Bien remuer. Il faut que cela frémisse.

3 – Arroser de calvados et allumer une allumette pour flamber la préparation. Être avec quelqu’un d’expérimenter pour cette étape et faire très attention.

Pour la crème

1 – Mélanger la crème, le sucre, 1/4 de cuillère de graines de vanille, le zeste ainsi que le jus de citron vert. Bien remuer avec une simple cuillère.

Pour le crumble

1 – Dans un sac de congélation, mettre les sablés et les écraser. Attention que cela ne devienne pas de la chapelure mais bien veiller à ce qu’il y ait des morceaux comme pour un crumble.

Pour le montage

1 – Dans une verrine ou sur une petite assiette, disposer la crème, les morceaux de pommes et répartir les sablés émiettés. C’est prêt ! Bonne dégustation ! Les pommes sont meilleures lorsqu’elles sont légèrement tièdes car sinon elles se figeront avec le caramel à l’huile de coco. Il est possible de décorer avec un peu de zeste de citron et de noix de coco râpée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre LadyMilonguera 9 novembre 2018 at 11 h 27 min

    Voilà qui m’a l’air divin !

    • Répondre @latelierdekristel 9 novembre 2018 at 13 h 43 min

      Merci c’est gentil ! Ça fait longtemps dis-donc ! J’espère que ça va 🙂 !

    Laisser un commentaire