“Galettes Manioc”, crêpes sans gluten mauriciennes garnies de sucre et de noix de coco râpée pour la Chandeleur !

Une recette sous les conseils de ma maman ! Apparemment un classique street-food à Curepipe !

Hello les gourmands ! Eh oui, voici encore une occasion de plus pour manger ! C’est incroyable comment tout est fait dans ce monde et tout particulièrement en France pour que l’on mange en permanence ! Je me répète mais après les fêtes de fin d’année, c’était l’Épiphanie, puis là la Chandeleur, arrivera ensuite Mardi Gras, Pâques…enfin tout pour entretenir ma ligne (courbe).

Pour parler de la Chandeleur, je voulais quand même proposer et plus est originale. Le principe des galettes manioc est qu’elles sont assez consistantes. Je m’explique mieux, si vous en mangez une, vous êtes déjà calés contrairement aux crêpes françaises que l’on peut manger à l’infini. C’est donc très bien pour la ligne car cela nous pousse à en manger moins.

De plus, si vous êtes intolérants au gluten, cette initiative est très bien. Par contre, il faut faire des choix et là je ne sais pas si cela serait une bonne idée de remplacer le lait par un autre, j’ai peut que ce soit risqué et que les crêpes soient ratées . À tester !

Pour tout vous avouer, j’ai décidé de faire une recette mauricienne que je n’avais jamais mangée ! C’est ma mère qui m’a dit que l’on pouvait acheter dans la rue à l’île Maurice, ce que l’on appelle des “Galettes Manioc” et que c’était très bon. En réalité ce qui diffère de la farine de blé en plus de ce que je viens de vous raconter, c’est que le manioc est plus “élastique” et je trouve que c’est cette texture qui rend la crêpe plus copieuse. Ma mère a ajouté que l’on pouvait en acheter dans la rue à Curepipe à l’île Maurice ! La recette est très simple et très bonne. Je vous laisse la découvrir plus bas.

Photographie et recette réalisées pour le Centre Commercial de Saint Sever à Rouen à l’occasion des Rendez-vous gourmands !

Crêpes sans gluten à la farine de manioc

Pour 8 crêpes de taille standard

Ingrédients

  • 250g d’amidon de tapioca (autrement appelé farine de manioc, fécule de tapioca)
  • 500ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille Planifolia de l’île Maurice (si possible)
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 40g de beurre fondu
  • Cassonade (Sucre roux de canne) et noix de coco pour la garniture

Préparation

1 – Dans un cul de poule, battre au fouet manuellement les oeufs, le sucre et le sel ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

2 – Tamiser la farine de manioc deux ou trois fois avant de l’utiliser. L’ajouter ensuite d’un coup à la préparation précédente en fouettant bien jusqu’il n’y ait plus de grumeaux.

3 – Ajouter ainsi le beurre fondu en remuant bien.

4 – Râper la gousse de vanille dans la préparation.

3 – Incorporer à la fin de lait peu à peu. Laisser reposer au moins 1h30 au réfrigérateur pour que la pâte s’épaississe légèrement.

4 – Préparer une crêpière, mettre un petit bol avec un mélange huile végétale et beurre fondu pour la graisser à l’aide d’un pinceau ou d’un morceau d’essuie-tout. Mettre une assiette à côté, la cassonade dans un bol à disposition ainsi que la noix de coco râpée.

5 – Une fois la poêle chaude, verser une louche de pâte et veiller à bien la répandre sur toute la surface à l’aide de la louche utilisée, attendre qu’une surface soit cuite pour la décoller à l’aide d’une spatule puis la retourner pour que l’autre cuise. C’est normal que ce soit un peu “élastique” et pas sec comme une crêpe traditionnelle.

6 – Il est meilleur de saupoudrer chaque crêpe de sucre et de noix de coco lorsqu’elles viennent d’être faites. Servir avec une bonne tasse de thé noir à la vanille Bois Chéri avec un nuage de lait ! Bon appétit !

Crêpes sans gluten à la farine de manioc

Crêpes sans gluten à la farine de manioc

Crêpes sans gluten à la farine de manioc

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Madagascarian 3 février 2017 at 7 h 40 min

    ça a l’air super bon, en tous cas merci pour le partage Xx

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 7 février 2017 at 11 h 08 min

      Merci beaucoup Madagascarian 🙂

  • Avatar
    Répondre gridelle 1 mars 2017 at 14 h 41 min

    il faudra que je les teste! à La Réunion on adore les galettes manioc, mais je n’ai jamais gouté de crêpes réalisées avec la farine!

  • Laisser un commentaire