Soupe de poulet & maïs : une spécialité que l’on mange au restaurant à l’île Maurice !

Une soupe sino-mauricienne ultra originale, bonne et surtout très light !

Hello les chouchous, voici une recette plutôt light et qui serait encore pas mal car il ne fait pas toujours chaud ! Un coup chaud, un coup froid mais où va-t-on ? Le printemps s’annonce bien ! À l’île Maurice, comme dans beaucoup de pays chauds, vous seriez étonnés à quel point nous sommes fans de soupes ou de bouillons !

La soupe de poulet & maïs est une spécialité que l’on va retrouver dans les restaurants chinois à l’île Maurice. Encore une fois, chez nous la plupart des restaurants sont Hakka (ethnie chinoise) mais cela n’a rien à voir avec la cuisine « asiatique » que l’on peut trouver en France qui est assez « j’y fous tout ». Ici, c’est vraiment le goût du traditionnel que l’on retrouve, cette cuisine a su se préserver également en Malaisie et à Hong Kong. C’est au restaurant Le Pékinois que j’allais la manger à Rose-Hill mais qui malheureusement s’est transformé en steakhouse à ce que j’ai entendu !

Ici vous aurez ma recette à moi, celle que j’ai réalisée selon mon discernement et ma mémoire du goût. Cette recette est originale car ici en France, le maïs est dégusté froid tandis que chez nous, nous avons plusieurs façon de le cuisiner de part le brassage de cultures. Elle régalera également les papilles de vos convives et enfants car le goût du maïs y est assez intéressant.

Cette soupe se mange généralement en entrée et vous pouvez la compléter en réalisant un bon riz frit, un mine frit ou un bon  bol renversé qui sont des spécialités sino-mauriciennes que j’ai déjà partagées sur mon blog !

Pour une dizaine de petits bols chinois de soupe

Ingrédients

  • Une carcasse de poulet ou 2 cuisses de poulet 
  • 4 blancs d’œufs
  • 2 cuillères à soupe de Nuoc mam (Siao poisson)
  • 3 cuillères de sauce soja (Siao noir)
  • 600g de Maïs doux bio La Bio idea
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
  • Sel & poivre
  • 4L d’eau bouillante
  • Persil frisé frais et cive pour la fin

Préparation

Conseil avant préparation : Attention de ne pas trop saler au départ, bien lire la recette avant de commencer quoi que ce soit !

1 –  Faire bouillir la carcasse de poulet ou les cuisses de poulet dans une casserole d’eau assaisonnée avec du sel, du poivre et le Nuoc Mam, la sauce soja. Laisser bouillir au moins 30 minutes. Enlever ensuite la carcasse et la laisser refroidir avant de détacher et d’émietter le poulet. Jeter les os et mettre de côté le poulet émietté et conserver le bouillon dans la casserole (il en faut une assez grande).

2 – Vous avez le choix soit on mixe en maïs dans un hachoir avant soit on met le maïs dans le bouillon et on le mixe après avec un mixeur plongeant. Le tout c’est que ce soit réduit en purée ! Si vous choisissiez de mixer le maïs dans le bouillon, il faudra attendre que cela cuisse au mois 20 minutes pour pouvoir les mixer car le mixeur plongeant mixe moins bien qu’un hachoir pour des morceaux.

5 – Une fois le maïs mixé dans le bouillon, rajouter le poulet émietté. Si vous souhaitez qu’il soit très fin, remixer un peu une fois le poulet dans le bouillon.

6 – Diluer la fécule de maïs dans un peu froide (pas d’eau chaude car ça cuit la Maïzena) en remuant bien pour que cela fasse un beau liquide blanc. Le verser dans la préparation en remuant bien. Verser ensuite les blancs battus en pluie tout en mélanger. Il faut qu’il y des petits filaments blancs. C’est pour donner de la texture !

7 – Une fois que la soupe épaissie légèrement, éteindre le feu, si elle est trop épaisse à votre goût rajouter de l’eau. Rectifier l’assaisonnement après l’avoir goûtée. Parsemer de persil haché ou encore de ciboulette (queue d’oignon) avant de servir. J’y ai rajouté un peu de Crispy onions en plus ! Bon appétit !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Avatar
    Répondre gridelle 7 juin 2016 at 10 h 39 min

    je n’ai pas du tout l’habitude de manger ce genre de soupe mais celle-ci me tente beaucoup

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 7 juin 2016 at 11 h 21 min

    Elle a l’air délicieuse cette soupe…

  • Avatar
    Répondre sarah 26 septembre 2016 at 13 h 46 min

    Avez-vous déjà acheté sur myelegant shopping.com?
    Nouvelle boutique en ligne à l’Ile Maurice, le meilleur prix, avec des produits 100% authentiques et livraison gratuite à travers l’île.
    Visitez-nous: http://myelegantshopping.com

  • Avatar
    Répondre Shana 4 mars 2019 at 18 h 08 min

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 5 mars 2019 at 15 h 41 min

      Merci beaucoup Shana. J’aime beaucoup aussi ton blog. Je vois souvent tes publications passer sur Hellocoton si je ne me trompe. A très vite !

    Laisser un commentaire