Bol Renversé ou « Déviré » pour certains : une spécialité sino-mauricienne très goûteuse et complète !

Le Chop Suey mis à l’honneur dans le Bol Renservé (connu à Madagascar et à la Réunion aussi) !

Hello les gourmets, il faut savoir qu’à l’île Maurice, le bol renversé c’est sacré ! D’après mes sources, il semblerait que le Chop Suey qui compose se plat ferait partie des spécialités que l’on mange lors du Nouvel An Chinois tout comme la soupe d’ailerons de requin ou encore le canard laqué (sizzling Pekin Duck).

Au final le Bol renversé ou « Déviré »(terme très peu utilisé mais utilisé quand même) est composé d’une base d’oeuf au plat, de chop suey de poulet, légumes et crevettes et d’un socle de riz pour maintenir le tout. C’est assez étonnant d’ailleurs et surprenant pour des convives qui n’ont pas l’habitude de nous voir servir ce plat. 

En France ou dans d’autres pays dans certains restaurants protocolaires, on sert certains plats recouverts d’une cloche, ici cela donne cette même impression car l’invité doit soulever son bol afin de découvrir de quoi il retourne (beau jeu de mots sans même faire exprès) !

Le Bol renversé peut se faire avec du bœuf à ce qui me semble ou même du porc, avec des légumes différents. Du même concept on trouvera le Mine renversé (avec des nouilles) mais qui demeure plus rare tout de même ! Normalement concernant l’oeuf du bol renversé, le jaune est vers l’intérieur mais pour la photo, j’ai changé le sens car je trouvais cela plus joli et esthétiquement plus parlant.

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 700g d’escalopes de poulet ou cuisses désossées coupées en petits morceaux marinées avec une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à café d’ail en semoule
  • 300g de crevettes décortiquées marinées avec une cuillère à soupe de sauce soja et un cuillère à café d’ail en semoule
  • Huile végétale
  • Sel & Poivre
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 oignon moyen émincé
  • 3 poivrons de différentes couleurs (jaune, rouge, vert)émincés dans le sens de la longueur
  • 1 grosse et longue carotte taillée en biais
  • 4 cuillères à soupe de sauce d’huître 5 (marque Panda) diluée dans de l’eau froide
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena) ou amidon de tapioca (amidon de tapioca) dilué(e) avec la sauce d’huître
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja aux champignons/shiao noir (Cock brand) diluée avec le mélange sauce d’huître/maïzena
  • 10 champignons noirs réhydratés dans de l’eau bouillante émincés finement
  • 2 bok choy (pak choy/chou shanghai/brède Tom pouce) coupés en lamelles ou feuilles de chou chinois (je compte 1 par personne)
  • Quelques champignons parfumés (qui ressemblent à des algues mais je ne sais pas comment ils s’appellent) – optionnel
  • Quelques brins de cive ou ciboule ciselés (Queue d’oignon)
  • 6 œufs
  • 300g de riz basmati cuit

Il faut savoir que vous pouvoir ajouté pas mal d’ingrédients en plus comme des pousses de bambou ou encore des bébés maïs ! Au final chaque Mauricien a sa recette et on fait aussi avec ce que l’on a sous la main ! Quand j’ai pas de chou chinois, je mets des épinards ou autres ! On ne se laisse pas mourir de faim ! hehe

Préparation

1 – Préparer un wok et le chauffer à feu vif. Faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile et ajoutez l’ail écrasé. Une fois bien doré, mettre le poulet de côté. Faire la même chose pour les crevettes.

2 – Dans le même wok, faire revenir dans un peu d’huile, les oignons, les poivrons, les carottes et les champignons.

3 – Rajouter le poulet, les crevettes et recouvrir d’eau. Y ajouter le mélange sauce huître/sauce soja/Maïzena préalablement diluées dans de l’eau chaude. Assaisonner à l’aide de sel & de poivre. Baisser le feu.

4 – Bien remuer le tout afin que des grumeaux ne se forment pas.  Ajouter le bok choï et la ciboule à la fin pour qu’ils gardent tous deux leur texture et leur saveur.

5 – Une fois la sauce épaissie et les légumes cuits (al dente), éteindre le feu et couvrir le wok afin que la cuisson continue avec la vapeur du couvercle et que le tout ne refroidisse pas.
C’est prêt !

6 – Cuire du riz. Pour le montage du bol renversé, il vous faut faire un oeuf au plat, le mettre au fond d’un bol (taille standard petit déjeuner), mettre une couche de Chop Suey, ajouter du riz et bien tasser le tout. Mettre l’assiette de service par dessus, tenir celle-ci avec la main droite puis le bol avec la main gauche, renverser ainsi le tout ! Il faut que ce soit manger très vite sinon laisser le bol par dessus pour garder la chaleur et laisser les invités découvrir leurs assiettes par eux-mêmes. Parsemer de cive pour la déco.

NB : Pour que le bol renversé ne s’effondre pas, il vous faut bien bien tasser le riz.

Pour le riz, je vous conseille du riz basmati car il est fin et parfumé et de préférence ni trop cuit ni pas assez (voir mon article sur le butter chicken pour voir ma cuisson du riz).

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Avatar
    Répondre gridelle 8 février 2016 at 10 h 40 min

    roh ça j’adore! le bol renversé c’est juste excellent! tes photos sont magnifiques!

  • Avatar
    Répondre Cécile Bleu Combava 8 février 2016 at 14 h 04 min

    J’y met à peu près tout ça pour me régaler aussi! Car ici à la Réunion, ce plat est également très populaire. Dans celui que j’ai dégusté récemment, j’ai ajouté, en plus du poulet et des crevettes, des rondelles de saucisses chinoises…oui, je suis très gourmande! ta réalisation est superbe et tes photos alléchantes! Gros miam!

  • Avatar
    Répondre Mademoisellevi 8 février 2016 at 14 h 35 min

    MIAM ca a l’air juste terriblement bon
    Je suis fan <3

  • Avatar
    Répondre Rouge Cannelle 14 février 2016 at 21 h 13 min

    Ca met l’eau à la bouche !!!

  • Avatar
    Répondre Marie Fabiola Monasie 9 avril 2019 at 9 h 08 min

    Je pense que les champignons qui ressemble aux algues sont appellés auriculaires ou « wood ear mushrooms » en anglais!

    La recette me donne envie! 🙂

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 9 avril 2019 at 13 h 25 min

      Merci pour ces précisions ! 🙂 J’espère que vous tenterez la recette ! Belle journée !

    Laisser un commentaire