Nankhatai sans gluten : sablés indiens revisités à la farine de riz maison et de pois chiche à la cardamome !

Une recette gourmande où le riz parfumé Tilda est mis à l’honneur avec des sablés fondants comme jamais !

Le Nankhatai est un petit sablé fondant légèrement « sableux » traditionnellement préparé à l’occasion de célébrations telles que les mariages (offert à la fin aux invités) ou pour Diwali (Dipawali pour les tamouls),la fête de la lumière, une fête hindouiste.

Personnellement, indépendamment de toute occasion, c’est un petit gâteau que j’aime beaucoup préparé car j’en suis fan. La pâte sablé, notamment celle du Nankhatai, avec un petit côté « sableux », est l’un de mes péchés mignons. Ainsi, j’aime en préparer lorsque je reçois du monde ou même que je suis invitée quelque part.

La star du Nankhatai est Brinda Mauritius Delights, une de mes compatriotes mauriciennes et également blogueuse culinaire. A l’époque, lorsqu’on avait l’occasion de se voir, elle m’en préparait ! J’avais toujours l’impression que c’était impossible à faire ! D’ailleurs, je vous avouerai que lorsque j’essayais d’en faire, je les ratais systématiquement !

Cependant, comme je suis obstinée et que c’est mon métier de développer et créer des recettes, je n’ai jamais lâché l’affaire ! J’ai enfin réussi à avoir la texture que je voulais après plusieurs essais ! Pour cette recette « sans gluten », cela a également été un challenge ! Tilda m’a demandé de créer des recettes réalisées à l’occasion de Diwali. De mon côté, je célèbre pas cette fête mais c’était intéressant de repenser des recettes avec lesquelles j’ai grandies.

Avec le riz, ça doit être bizarre, non ? Alors déjà, pas du tout ! J’ai fait goûter par des proches qui connaissent cette pâtisserie et ils n’y ont vu que du feu. La seule chose qu’on a pu notamment est que le riz remplace à la perfection la semoule de blé à cause de sa texture. Cependant, il est préférable pour cette texture de prendre le riz parfumé (jasmin). Le riz basmati serait trop fin ! La farine de pois chiche offre un petit côté corsé et se marie bien avec la cardamome. Je vous invite à découvrir ma recette plus bas !

Pour une 8 à 9 Nankhatai

Ingrédients

  • 60g de riz parfumé Tilda
  • 30g de farine de pois chiche
  • 30g de fécule de maïs
  • 40g de ghee/beurre clarifié ou beurre normal
  • 40g de sucre
  • 1/3 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de cardamome moulue

Pour la décoration

  • Quelques pistaches concassées
  • Quelques rose séchées
  • Cardamome moulue

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

1 – 1 – Commencer par faire légèrement torréfier le riz dans une petite poêle creuse. Une fois que quelques grains commencent à être dorés et qu’une odeur de pop corn émane, enlever du feu. Le moudre dans un moulin à café électrique afin d’obtenir une farine de riz fine.

1 – Dans un saladier, mélanger le ghee à température avec le sucre. Si le ghee est dur, le mettre à côté d’une source de chaleur, attention qu’il ne fonde pas. Le travailler avec une cuillère afin de le ramollir en le fouettant bien. Rajouter ainsi le sucre au fur et à mesure.

2 – Une fois cela fait, rajouter tous les autres ingrédients secs, la farine de riz, la farine de pois chiche, la fécule de maïs, la cardamome et la levure. Travailler la pâte à la main jusqu’à ce que tous les ingrédients forment une pâte sablée.

3 – Préparer une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou d’une feuille style Silpat. Faire des petites boulettes (il faudra vous dire que ça va gonfler et légèrement s’aplatir, les écarter comme sur les photos ). Les disposer sur la plaque de cuisson. Mettre une moitié/un éclat de pistache sur chaque nankhatai, parsemer de rose séchée préalablement émiettée.

4 – Enfourner pendant 14 minutes. Il faut qu’ils restent légèrement dorés mais pas trop, si on les fait cuire trop longtemps, cela deviendra de la pierre :). Attention à de ne pas les manipuler à la sortie du four, saupoudrer légèrement de cardamome et attendre qu’ils refroidissent avant de les toucher car ils risquent de se casser. Bonne dégustation !

Partenariat rémunéré

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre gridelle 21 octobre 2019 at 9 h 30 min

    Mmmm! ces petits sablés vont régaler mes goûters!!

    • Avatar
      Répondre @latelierdekristel 21 octobre 2019 at 9 h 33 min

      Hihi tu me diras ce que tu en penses alors ! 😉

    Laisser un commentaire