Riz parfumé renversé à la cardamome, à la vanille de Madagascar, au caramel et aux fruits exotiques frais !

Un dessert d’enfance revisité avec le riz parfumé Tilda qui rappelle le flan aux pruneaux mauriciens ou l’île au caramel !

Le riz au lait, LE souvenir d’enfance par excellence ! Je me souviens que lorsqu’il restait du riz, ma maman l’utilisait et le faisait recuire avec du lait en poudre, de la cardamome et des raisins secs.

Personnellement, je ne suis pas une grande fan des fruits secs et quand elle le faisait, je triais toujours mon riz en les mettant de côté. Cependant, j’ai toujours aimé le goût de son riz tellement simple mais tellement bon. Pour une version plus exotique et festive.

Car nous ne célébrons pas forcément les fêtes de fin d’année de la même façon dans tous les pays. J’ai élaboré pour Tilda cette recette de riz au lait renversé au caramel et y ai rajouté un coup de fouet grâce aux saveurs des fruits frais. De plus, la vanille de Madagascar apporte une belle douceur au riz. Ici la décoration se veut colorée, c’est ma vision mauricienne des fêtes car à l’île Maurice, c’est la période estivale contrairement à la France où il fait froid.

C’est une proposition de dessert qui change de ce que l’on fait traditionnellement et qui n’est pas « bourrative » contrairement à que l’on pourrait s’imaginer. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Ingrédients

  • 300g de riz parfumé Tilda
  • 250g de sucre
  • 1L5 de lait
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1/2 cuillère à café de cardamome moulue

Pour le caramel

  • 100g de sucre
  • 70g de beurre
  • 10cl de crème liquide entière

Pour le topping

  • Des fleurs comestibles pour la déco
  • Quelques morceaux d’ananas Victoria
  • 1 fruit de la passion
  • Quelques morceaux de mangue mûre
  • La gousse de vanille utilisée pour le riz au lait et lavée

Préparation

1 – Dans une casserole, rincer le riz afin d’en ôter l’amidon. Ajouter ensuite le lait, le sucre, la cardamome ainsi que la gousse de vanille fendue, il faut également ôter les graines avec la pointe d’un couteau et les intégrer au mélange.

2 – Faire cuire le riz pendant une bonne heure tout en remuant bien continuellement.

3 – Une fois cuit, passer au caramel. Faire fondre le sucre dans une poêle afin d’obtenir un caramel. Attention à ne pas le laisser brûler. Incorporer le beurre en remuant non-stop sur un feu doux et faire de même pour la crème. Verser ensuite le caramel dans un bol pour le refroidir légèrement.

4 – Huiler un moule à flan ou autre, y verser le caramel puis le riz au lait délicatement en veillant bien à le tasser sans faire remonter le caramel. Il faut y aller doucement à la cuillère.

5 – Laisser refroidir le riz au lait avant de le mettre au réfrigérateur. Laisser prendre pendant plusieurs heures avant de le démouler pour être sûr qu’il ne s’effondre pas.

6 – Le démouler dans un joli plat et le décorer comme sur les photos. Pour faire tenir le fruit de la passion, utiliser un cure-dent pour le piquer sur le riz. Prendre l’autre moitié et gratter la chair et la déposer sur le dessus du riz. Pour le reste, faire selon ses goûts. Bonne dégustation !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench