Cheesecake salé « fusion »à la Chantilly de cream cheese, ail, ciboule, aux crevettes et marlin fumé sur une base de crackers

Une entrée créée pour les fêtes fortement inspirée des canapés mauriciens !

Le Mauricien aime le cheddar ou le cream cheese (Philadelphia), les crackers, les produits de la mer (crevettes, marlin fumé etc.) l’ail et les fines herbes et les légumes croquants ! Ici tout est réuni pour qu’il soit content ! Je me souviens de quand j’étais enfant, on tartinait des « biscuits » salés avec du beurre, du fromage et on mettait plein de choses dessus et du marlin fumé entre autres.

Ces goûts ne sont pas spécifiques à une communauté en particulier mais vraiment communs à tous les Mauriciens. Ce sont des goûts que nous tenons de l’héritage britannique.

C’est un assemblage de snacks que j’ai utilisé afin de faire une entrée chic et raffiné mais avec des ingrédients simples. D’ailleurs qui dit snack à Maurice, dit un bon Coca Cola pétillant avec pour compenser le côté salé avec le sucré pétillant de cette boisson. Bien évidemment, même si cela reste une boisson qui est parfois mal vue, cela reste quand même la boisson mythique de notre enfance à tous, la boisson commune à toutes les cultures du monde, la boisson incontournable où que l’on aille.

A l’île Maurice, cette culture est bien présente et tout le monde se souvient de son premier Coca Cola et à la façon dont cette marque nous a fait rêver et découvrir la fête de Noël autrement. La neige, nous n’en avons pas à l’île Maurice mais Coca Cola a su nous faire imaginer ce que cela pourrait être et voyager tout en étant sur notre île. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Pour une douzaine de mini cheesecakes

Ingrédients

Pour la base de crackers

  • 1 paquet et demi de biscuits tuc
  • 100g de beurre fondu

Pour la crème chantilly fromage

  • 600g de fromage frais (Philadelphia, St Morêt ou autres)
  • 20cl de crème fleurette/liquide entière 30 à 35% de matière grasse
  • Le zeste d’un demi citron vert
  • 10 branches de ciboule/cive (queue d’oignon) ciselé
  • 3 petites gousses d’ail dégermées et écrasées
  • Poivre

Pour le topping et la décoration

  • 4 tranches de marlin fumé
  • 12 crevettes cuites
  • 3 radis en lamelles
  • Des petits morceaux de carotte en bâtonnets
  • Des fleurs comestibles

Préparation

Pour la base de crackers

1 – Dans un sac de congélation, mettre les biscuits (crackers) et les écraser grossièrement avec un verre, marteau de cuisine, un rouleau à pâtisserie ou encore une bouteille !

2 – Transférer les biscuits émiettés dans un bol puis verser le beurre fondu dessus. Mélanger avec une cuillère.

3 – Tapisser une plaque/un plateau de papier sulfurisé, à l’aide d’un emporte-pièce, former des ronds de biscuits sur le papier et bien tasser avec un pilon/mortier pour rendre le rond compact et solide. Reproduire plusieurs fois des ronds et les mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes pour qu’ils durcissent.

Pour la crème chantilly fromage

1 – Dans un robot, verser la crème, le fromage, le poivre, le zeste de citron, l’ail et la ciboule. Fouetter à la vitesse maximale en surveillant bien jusqu’à ce que le mélange devienne aérien et ait plus de consistance comme pour une chantilly classique. Attention de ne pas trop battre le mélange car cela pourrait se transformer en beurre.

2 – Transférer la chantilly dans une poche à douille avec une jolie douille cannelée.

Pour le montage

1 – Commencer par faire des points de crème chantilly sur chaque rond de biscuits puis décorer avec une crevette, une lamelle de marlin fumé roulée comme pour une rose, de radis, de carottes et de fleurs comestibles. Remettre au frais pour une quinzaine de minutes avant de les transférer sur des assiettes.

2 – Pour les servir, utiliser une spatule plate et faire très attention de ne pas les casser. Servir avec un bon Coca Cola frais ! Bon appétit et bonne fête de fin d’année !

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire