Brochettes festives de poulet, crevettes, poivrons, oignons rouges et ananas Victoria marinées à la sauce d’huître !

Faire voyager ses convives en papilles direction l’île Maurice.

Saviez-vous que les Mauriciens étaient les pro du barbecue ? Oui, les grillades, c’est vraiment notre truc à nous et surtout quand on veut célébrer des évènements. Nous aimons tout particulièrement faire mariner nos viandes pour qu’elles soient plus tendres et qu’elles aient encore plus de goût et de saveur.

Cette recette de brochettes me rappelle le temps où j’étais petite et que je passais du temps chez ma tante Pamela et mon oncle Gha. C’était le bon vieux temps où je m’amusais à me filmer et à jouer la présentatrice télé pendant que ma cousine Roubeena me filmait. Bref ma tante faisait toujours plein d’amuse-gueules sympathiques dont les brochettes en question.

Cette recette est idéale aussi bien pour l’apéritif ou que pour un plat original. Personnellement, je ne l’ai connu que dans un cadre « apéritif » où c’était davantage un « Gadjak », tapas à la Mauricienne. J’ai le plaisir de vous annoncer une collaboration avec Cola-Cola Mauritius à l’occasion des fêtes de fin d’année et ces brochettes qui vont parfaitement avec cette boisson qui dès l’enfance a su vous faire rêver grâce à ses pubs autour de Noël !

Pour 24 mini brochettes

Ingrédients

  • 3 escalopes de poulet
  • 24 crevettes crues décortiquées
  • 2 demi poivrons de différentes couleurs (rouge et vert) coupés en carrés
  • 1 oignon rouge coupés en carrés (3 cm)
  • 1/4 d’ananas Victoria (provenance île Maurice ou Réunion) épluché et coupé en dés (3 cm)
  • 2 cuillères à soupe de sauce d’huître 
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 gousse d’ail pressée
  • Sel & poivre
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation

1 – Couper les escalopes de poulet en morceaux (environ 4cm d’épaisseur).

2 – Dans un petit bol, préparer la marinade. Mélancée la sauce d’huître, l’huile, l’ail, la sauce soja, assaisonner (sel et poivre).

3 – Nettoyer les crevettes en faisant un trait au couteau sur le dessus et le dessous de chacune d’entre elles. Enlever les sortes de lignes noirs qu’il y a. À l’île Maurice, on dit que ce n’est pas propre de manger cela.

4 – Dans deux plats différents, mettre d’un côté le poulet et dans l’autre les crevettes et verser la marinade sur chacun d’entre eux. Mélanger.

5 – En ce qui concerne la disposition de chaque élément sur les bâtons de brochettes, suivre le schéma sur la photo. Faire au feeling, ça sera d’autant plus drôle. Personnellement, c’est pas mal de mettre une crevette par brochette au milieu. Cela permet de se situer au niveau des quantités pour savoir le nombre exact de brochettes. S’il reste des morceaux même sans crevettes, les associer et les assembler pour faire d’autres brochettes et pour ne pas gaspiller les ingrédients restants.

6 – Cuire au barbecue de préférence et pas trop longtemps, au four pendant environ 35 minutes à 200•C ou encore plus simplement à la poêle comme ici et couvrir pour la valeur aide à cuire l’intérieur du poulet ainsi que des crevettes.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire