« Poule frire » : Ailes de poulet frites panées à la chapelure de pain à la Mauricienne !

Que ce soit pour l’apéro, comme plat de résistance, le poulet frit mauricien trouvera sa place !

Le poulet frit est un incontournable de la cuisine mauricienne mais également de plein d’autres pays ou territoires comme les îles, l’Amérique, l’Asie et que sais-je ! C’est une spécialité qui peut vraiment sembler « junk food » mais en réalité, il n’est pas simple du tout à réaliser et à trouver LA recette qui vous fera vibrer.

Pour les recettes de poulet, j’ai plusieurs versions dans mon chapeau. J’essaierai de vous les livrer au fur à mesure. A ce propos, si vous êtes fans de KFC, celle-ci le remplacera de très loin. Il n’y a rien de tel que le fait-maison.

Pour la petite histoire sur les différentes panures à l’île Maurice, cela dépend tout simplement si on pane ou pas à la chinoise. Les Sino-Mauriciens paneront par exemple avec l’amidon de tapioca ( la poudre canje) ou la maïzena et d’autres paneront avec la chapelure. Ici, c’est une chapelure réalisée avec du pain rassis très dur. Je l’ai laissé durcir et l’ai broyé dans un mixeur puissant.

Ces ailes de poulet sont normalement réalisées à l’occasion de fêtes et plus précisément pour des cocktails de mariage. Chaque personne a sa recette et voici la mienne plus bas !

Ingrédients

  • 4 ailes de poulet (8 morceaux une fois coupées en 2)
  • 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
  • 1 bouchon de vin de riz (pas sur la liste des ingrédients de la vidéo)
  • 1 oeuf
  • Sel & poivre
  • Chapelure de pain ou biscuits écrasés (Tuc, crackers etc.)
  • Huile de friture

Préparation

1 – Commencer par préparer les ailes de poulet en les découpant en morceaux.

2 – Dans un bol assez large, mélanger tous les ingrédients : le nuoc mam, la sauce soja, la pâte d’ail et gingembre, l’oeuf, le sel et le poivre. Mélanger le tout et mettre les ailes de poulet.

3 – Dans une assiette mettre la chapelure, pour la mienne c’est tout le pain dur que j’ai accumulé et que j’ai mixé dans un robot, passer les ailes dedans.

4 – Chauffer de l’huile dans une petite casserole profonde ou dans une friteuse à 180°C et plonger les ailes. Laisser frire jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Retirer et mettre sur du papier absorbant sur un plat.

5 – Servir avec une bonne pâte de piment maison, le fameux pima crazé mauricien.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Marie Duhrol 28 février 2020 at 9 h 51 min

    Bonjour,
    Il me semble voir sur les photos des pilons de poulet. Est ce que on peut aussi les utiliser pour cette recette?
    Merci

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 28 février 2020 at 14 h 25 min

      Bonjour, non ce ne sont pas les pilons ce sont les ailes coupées en deux et après j’ai gratté l’os avec un couteau pour obtenir des mini pilons. Autrement oui les pilons de poulet peuvent convenir ! A bientôt !

    Laisser un commentaire