Potage cresson : soupe chaleureuse de mon enfance ! Souvenir de ma maman !

Une soupe green qui fait du bien au corps et à l’esprit !

De nos jours, les enfants n’aiment pas les légumes ou encore les soupes. A l’île Maurice comme dans beaucoup de pays chauds en Asie notamment, la soupe fait partie de notre quotidien.

D’ailleurs, la soupe est souvent servie comme entrée chez nous en plus d’être servie comme plat de résistance. J’étais très étonnée de voir que c’était la même chose au Portugal, lors d’un voyage à Lisbonne où j’étais en immersion chez une petite mamie qui nous faisait toujours une soupe différente en entrée. Sa cuisine ressemblait beaucoup à ce que nous mangeons à l’île Maurice.

Pour revenir aux soupes ou même aux potages, ce sont vraiment des spécialités que nous, les Mauriciens, nous aimons vraiment. Nos soupes sont loin d’être fades ou simples comme ici, elles sont toujours très goûteuses. Ma mère faisait toujours le potage de cresson. Le cresson ou encore le brède cresson est très populaire à l’île Maurice.

Le cresson est riche en calcium, fer, vitamine k, c et b. Il prend soin des vaisseaux et limite la pression artérielle. C’est également très bon pour les os et permet de prévenir du cancer colorectal. Il est excellent pour les yeux et aide à prévenir le diabète. Pour toutes ces raisons, mangez du cresson.

Le goût de ce légume, peut sembler particulier pour ceux qui n’ont pas l’habitude mais dans ce potage, vous verrez que c’est un véritable délice. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Ingrédients

  • 1 bouquet de cresson
  • 1 grosse pomme de terre coupé en cubes
  • 1 gros oignon rouge haché
  • 2 gousses d’ail dégermées et écrasées
  • 300ml de lait
  • 1 bouillon de poule (cube)
  • 50g de beurre
  • Fromage (vache qui rit, parmesan ou cheddar « Kraft » au choix)
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • Sel & poivre

Préparation

1 – Commencer par bien laver le cresson, couper les branches et les hacher finement, mettre de côté car cela servira pour la fin pour le dressage.

2 – Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire revenir les oignons hachés et l’ail. Eteindre le feu et réserver.

3 – Dans une autre casserole, faire cuire le cresson avec le bouillon de poule avec un peu d’eau). Saler et poivrer. Attendre que cela réduise et cuise pendant 30 minutes environ puis mixer.

4 – Reprendre l’autre casserole et allumer le feu, verser petit à petit le mélange mixé sur les oignons « roussis ».

5 – Epaissir la soupe en diluant la farine dans le lait. Verser à la préparation er remuer non-stop pour ne pas avoir de grumeau et jusqu’à ce que la soupe s’épaississe.

6 – Servir dans des assiettes creuses et parsemer du cresson haché mis de côté et également de fromage ou d’oignon rouge frais pour apporter du croquant.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire