Crêpes salées mauriciennes {sans œufs – sans lait} accompagnées d’un satini cotomili « Chutney de coriandre » et d’un bon rougaille pistache !

Une recette spéciale ultra simple confinement idéale pour tout type d’alimentation !

Nous les Mauriciens, nous sommes des épicuriens et aimons les bonnes choses. Cependant, nous savons aussi dire stop aux calories, nous mangeons beaucoup de légumes et surtout pouvons facilement nous passer de viande ou autres produits d’origine animale. Ce cas s’applique plus pour les Indo-mauriciens (ceux dont les ancêtres étaient Indiens hindous) car ils ont l’habitude de faire des carêmes également pour certains Chinois qui sont bouddhistes. Cette démarche est une preuve qu’ils peuvent résister à la chaire et surtout une preuve de foi.

Ainsi les crêpes salées végétaliennes font partie de mon enfance et me rappellent cruellement mon pays. Enfant, déjà j’en raffolais ! C’était même un luxe pour moi d’en manger, comme quoi si vous habituez vos enfants à manger de la sorte dès leur plus jeune âge, la viande ne sera plus une nécessité pour éprouver du plaisir en mangeant. Les crêpes salées, c’est aussi la spécialité que les Mauriciens font en période de cyclones et apparemment beaucoup pendant le confinement !

Le « Satini cotomili » en créole est très consommé dans la cuisine mauricienne, elle accompagne très bien toute sorte de beignets salés par exemple. Sa recette vous servira ainsi pour d’autres recettes que je publierai au fur et à mesure. Je vous laisse découvrir ma recette de crêpes salées plus bas ainsi que celle du chutney de coriandre. La recette du rougaille pistache sera dans l’article suivant ! Ces recettes sont parfaites pour les végétaliens (vegans).

Pour mes crêpes et mon satini, j’ai pu acheter mes produits chez Librefruit Saint Marcel, mon partenaire locale !

Pour 5 crêpes (taille standard)

Ingrédients

Pour les crêpes

  • 200g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 peu de colorant jaune en poudre naturel (la pointe d’un couteau pas plus) ou même du curcuma si vous préférez
  • 1 petit bouquet de ciboulette ciselée
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétal
  • 400ml d’eau tiède

Pour le satini cotomili (chutney de coriandre)

  • 11g de coriandre fraîche (avec branches incluses)
  • 1 tomate
  • La moitié d’un petit oignon blanc
  • 1 grosse gousse d’ail dégermée
  • Piments oiseaux (selon les goûts et optionnels sinon il faudra rajouter de la pâte de piment après)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 100 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel fin

Préparation

Pour les crêpes salées

1 – Mélanger la farine, le sel, le colorant, la ciboulette et l’huile.

2 – Ajouter petit à petit l’eau tiède tout en fouettant (avec un fouet bien sûr). Le fait de le faire pas à pas permettra qu’il n’y ait pas de grumeaux.

4 – Laisser poser une heure au frigo afin que l’appareil épaississe.

5 – Préparer un petit bol avec de l’huile végétale dedans. Préparer une assiette dans laquelle l’on mettra les crêpes au fur et à mesure qu’elles sont cuites.

6 – Mettre à chauffer la crêpière, une fois une bien chaude. Prendre un morceau d’essuie-tout ou un pinceau et badigeonner une crêpière anti-adhérente ou poêle d’huile. Attention à ne pas en mettre trop mais également à ne pas en mettre suffisamment non plus.

7 – Déverser une bonne louche de pâte à crêpe au centre et bouger la poêle en faisant des mouvements circulaires afin de former un beau rond de pâte, s’aider de la louche pour étaler la pâte également.

8 – Une fois que la première face est cuite, décoller le contour à l’aide d’une spatule. Attention à bien attendre une bonne minute pour que ce soit cuit, il ne faut pas oublier que c’est une pâte sans lait ni oeufs donc elle est forcément plus fragile. Les crêpes risquent de se casser si l’on va trop vite. Retourner chaque crêpe afin de cuire l’autre face et en faire de même pour l’autre côté.

Pour le satini cotomili

1 – Mettre tous les ingrédients dans le robot et mixer jusqu’à obtenir une préparation bien homogène, c’est assez rapide !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

22 Commentaires

  • Avatar
    Répondre gridelle 21 février 2016 at 13 h 01 min

    alors ça j’adore! c’est une version tellement originale!

  • Répondre Poisson Pakora {recette créée lors du #SIA2017 pour une battle food organisée par Pavillon France} - L'atelier de Kristel 23 mars 2017 at 9 h 05 min

    […] à la pâte et une touche d’originalité. Ces Poisson Pakora se marient très bien avec du satini cotomili (chutney de coriandre mauricien). Je vous laisse découvrir ma recette plus bas ainsi que la vidéo […]

  • Avatar
    Répondre Clemence 29 août 2017 at 10 h 21 min

    Recette très simple,rapide à faire mais qui fait voyager!

  • Avatar
    Répondre Fanny J 7 janvier 2018 at 16 h 08 min

    Un classic a la maison ! Autant les crêpes (en plus diététiques ? ) que le satini cotomili ! Miam miam ! Merci ?

  • Avatar
    Répondre gridelle 11 février 2018 at 8 h 32 min

    c’est un pur délice parfumé ces petites crêpes! je dis MIAM!!!!

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 7 mars 2018 at 8 h 39 min

      Hello Ingrid 🙂 merci pour ton commentaire 🙂

  • Avatar
    Répondre Nosmy 28 février 2018 at 9 h 16 min

    Bonjour, j’ai vu le très chouette Vlog avec Florian hier. Tout d’abord merci et bravo pour ton initiative, la cuisine mauricienne est ultra top et mérite d’etre plus largement connue. Et comme j’ai rebondi sur ton blog, je vais essayer aujourd’hui même la recette des crêpes en me basant sur tes conseils. J’espère qu’il y aura d’autres vidéos à venir, longue vie à tes blogs/vlogs.

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 7 mars 2018 at 8 h 34 min

      Bonjour à vous ! Merci de ton super gentil commentaire ! J’espère que la recette des crêpes était bonne 🙂 n’hésites pas à donner ton avis à la fois sur le blog et sur YouTube c’est important :). Sinon là normalement je suis bien lancée pour publier plein de recettes 😀 ! A très vite !

  • Avatar
    Répondre Nosmy 19 mars 2018 at 21 h 59 min

    Hello 🙂 Et bien les crêpes étaient vraiment réussies (j’avais du en faire une bonne quinzaine en plus, de quoi régaler toute la famille). Le tout accompagné de la sauce satini. Et non content de moi, j’ai fait par dessus un curry de poulet pour finir finalement en bol renversé. Donc ça a été vraiment un festin 🙂 merci encore pour tes bonnes idées de recette et de les faire vivre sympathiquement. A très vite.

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 23 mars 2018 at 15 h 39 min

      Hello 🙂 merci pour ces retours qui sont hyper encourageants ! A très vite en tout cas !

  • Avatar
    Répondre chris 06 15 novembre 2018 at 23 h 08 min

    Cela a été le parcours du combattant pour,ENFIN, trouver l’endroit pour pouvoir s’inscrire à la NEWLETTER
    J’avoue qu’au bout d’1 H j’étais sur le point d’abandonner. Cela m’a un peu refroidi,et m’a contrarié car j’aime cette belle île. Pourquoi ces difficultés??? Merci tout de même

  • Répondre "La Daube poule": plat en sauce mauricien subtilement épicé à base de poulet, pommes de terre et carottes ! - L'atelier de Kristel 23 mai 2019 at 14 h 33 min

    […] 4 – Ajouter ensuite le mélange de tomates à la préparation, saler et poivrer en ajoutant le carré de sucre aussi. Déposer les pommes de terre et les carottes et les recouvrir d’eau. Laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes à couvert puis à découvert pendant une quinzaine de minutes pour que la sauce épaississe un peu. Parsemer ensuite de coriandre fraîche. Servir avec du riz basmati nature ainsi qu’avec un bon satini cotomili. […]

  • Avatar
    Répondre Emma 1 février 2020 at 20 h 05 min

    Coucou Kristel, je découvre ton blog et il est magnifique! j’ai préparé ces crêpes ce midi et je vais les publier sur mon blog bien sûr en faisant un lien vers ton blog! J’ai mis du curcuma à la place du colorant car je n’en avais pas. Bravo encore pour ton site et ta cuisine! Bises.

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 2 février 2020 at 16 h 41 min

      Coucou Emma,

      Avec plaisir ! Merci pour mon blog ! Pour la couleur des crêpes, tu as bien fait. De mon côté, j’aspire à virer les colorants artificiels car c’est vrai que j’ai grandi avec et maintenant j’aimerais davantage me pencher des pigments naturels. Donc très bien le curcuma, j’ai hâte de voir tes crêpes sur ton blog ! 🙂 Bises

  • Avatar
    Répondre valerie karine 28 février 2020 at 18 h 27 min

    coucou Kristel.
    une fois de plus on a ete seduit par ta recette j en ai fait aujourd hui. excellent et mega simple a faire avec tres peu d ingredients, on adore

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 29 février 2020 at 15 h 30 min

      Hello Karina,

      Super contente ! Merci d’avoir testé ma recette 🙂 ! Bisous

  • Répondre Rougaille pistache - une spécialité mauricienne mais pas que ! - L'atelier de Kristel 30 mars 2020 at 21 h 02 min

    […] 5 – Servez avec des rotis, du riz ou des crêpes salées. […]

  • Avatar
    Répondre Rosemay 13 avril 2020 at 21 h 31 min

    Coucou Kristel. Chacune de tes recettes me ramènent à mon enfance dans mon île ensoleillée. Rien qu’à voir tes belles crêpes, je voyage . Je m’y mets demain pour faire des crêpes. Merci beaucoup et continue à nous faire saliver.

  • Avatar
    Répondre Johanna 16 avril 2020 at 9 h 54 min

    Coucou Kristel,
    Je viens d’essayer la recette de crèpe ! Elles sont délicieuses et super facile a réaliser !
    Hate d’essayer les autre recettes !
    Bonne journée

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 16 avril 2020 at 10 h 21 min

      Coucou Johanna,

      Merci beaucoup pour ce retour positif !

      Belle journée !

  • Répondre Gato lissou pour les Mauriciens ou Cabbage Pakora pour les Indiens ! Une recette végétarienne de beignets apéritifs au top ! - L'atelier de Kristel 28 avril 2020 at 22 h 08 min

    […] ces beignets avec un bon satini cotomili pour apporter un peu de fraîcheur ! C’est vraiment une idée pratique car souvent quand on […]

  • Avatar
    Répondre Prissilla 24 juin 2020 at 6 h 38 min

    Tried your recipe all the way in Melbourne Australia, absolutely beautiful!
    The whole family loved it…Thank you

  • Laisser un commentaire