Achards d’orange : une recette mauricienne pratique zéro déchet idéale pour relever vos plats et pour recycler vos peaux d’agrumes !

Les achards, un petit plaisir « sain » qui se mange avec tout !

Les achards dont l’étymologie nous vient de l’hindi : achaar, sont une spécialité culinaire sud-asiatique qui accompagne généralement les carrys. Les achards sont premièrement une spécialité de l’Inde ou encore de l’Iran mais les îles comme l’île Maurice ou La Réunion, qui ont connu une immigration indienne en produisent tout autant. Chaque pays les réalisent à partir de leur produits locaux.

Il est possible de réaliser les achards à base de légumes (les plus communs), mais également avec des fruits, comme j’ai pu le faire avec ces oranges de chez LibreFruit Saint Marcel. À l’île Maurice la tradition est de réaliser les achards à base de citron mais ma mère m’a donné son astuce, elle y ajoutait des oranges pour le côté zéro déchet. Je vous laisse découvrir ma recette et surtout pour le confinement c’est parfait !

Ingrédients

  • 740g de peaux d’orange (ou citrons vert ou jaune, kumquat, limquat, cédrat ou autres)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 7 gousses d’ail dégermées et hachées
  • 2 piments rouges ou verts
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 oignons hachés
  • 4 cuillères à soupe d’épices à Achards (Vindaye)
  • Huile végétale neutre
  • 6 cuillères à soupe de gros sel
  • Sel & Poivre

Préparation

Si vous n’avez pas d’épices à achards, vous pouvez compléter avec plus de curcuma et de la moutarde en poudre.

1 – Dans une marmite, verser de 3L5 d’eau bouillante (opter pour le faire dans une bouilloire pour gagner du temps), ajouter 6 cuillères à soupe de gros sel. Allumer le feu et une fois l’eau porté à ébullition, ajouter les peaux d’orange. Laisser bouillir environ 30 minutes jusqu’à ce que les peaux ramollissent.

2 – Enlever les peaux d’orange à l’aide d’un écumoire et les mettre dans un saladier d’eau froide (voire glacé) pour stopper la cuisson. Rincer les peaux et bien les presser avec la main afin d’en extraire l’eau.

3 – Couper les peaux d’oranges en morceaux. Les mettre dans un robot et mixer. Parallèlement, mettre les oignons à mariner avec le vinaigre blanc, avec environ 5 cuillères à soupe. Cela permettra déjà de les « précuire ».

4 – Dans une casserole ou un wok, verser un petit fond d’huile, ajouter l’ail, les piments et le curcuma. Ajouter les peaux d’oranges mixées. Remuer. Eteindre le feu, goûter et saler légèrement si besoin. Soupoudrer d’épices à achards. Il ne faut pas les cuire car cela peut devenir amer d’où l’intérêt d’éteindre le feu. Arroser de 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajouter les oignons marinés. Remuer.

5 – Disposer les achards dans des bocaux, attendre que cela refroidisse et verser de l’huile végétale neutre jusqu’en haut pour les conserver. Fermer les bocaux et conserver au réfrigérateur. Plus le temps passera et meilleur les achards seront.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Vandina 23 avril 2020 at 8 h 23 min

    Hello!! Je suis super fan de ton blog… J’ai essayé ta recette d’achard Orange. Franchement je me demande comment tout ce temps, j’ai jeté les épluchures d’agrumes. C’est super top… mon mari en mange même avec ses toasts le matin. Merciiii

  • Répondre Briani Poulet : spécialité festive et complète à base de riz de l'île Maurice 6 mai 2020 at 10 h 37 min

    […] poulet ni les pommes de terre ou les oeufs. Servir avec les accompagnements classiques qui sont les achards, le satini pommes d’amour, le salade de concombre et de […]

  • Avatar
    Répondre Van de valle 15 octobre 2020 at 18 h 23 min

    Bravo magnifique mari top 👍🏽

  • Laisser un commentaire