Riz frit « express »: riz « cantonais »mauricien au poulet, crevettes et légumes ! Une recette à adapter avec la viande et les légumes de son choix !

Un plat sino-mauricien très complet et goûteux qui plaira beaucoup à vos familles et vos proches !

Pour la petite explication, le riz frit mauricien n’a rien avoir avec le riz cantonais « français », je dis bien français car ici je trouve que l’on sert tout et n’importe quoi dans les restaurants chinois ou plutôt asiatiques ! En plus c’est la plupart du temps que du surgelé et c’est loin d’être bon et goûteux ! Evidemment, je parle des restaurants qui ne sont authentiques car des vrais restaurants chinois, il y en a mais il faut bien les chercher !

A l’île Maurice, on a la chance d’avoir un héritage « Hakka » et la cuisine se veut exquise et pleine de saveurs. Elle s’apparente à la cuisine chinois de la Malaisie ou encore de celle de Hong-Kong ! Le riz frit, c’est souvent l’un des plats que l’on fait lorsque l’on reçoit beaucoup de monde à la maison mais je dirai que celui que l’on fait n’est pas aussi bon que celui que l’on trouve dans les restaurants sino-mauriciens. Là où vous pouviez déguster un bon riz frit à l’île Maurice, c’est au restaurant de David à Rose-Hill, Le Pékinois, mais il n’existe plus ou du moins il s’est apparemment transformé en Steak House.

Comme pour toutes les recettes, j’ai ma façon de faire, mes astuces et il en va de même pour le riz frit, je fais comme je le sens et avec mon expérience des goûts, ce que mon palais me dit… Ce riz frit est pour une dizaine de personnes et si jamais il vous en reste, sachez qu’il se garde très bien au réfrigérateur comme au congélateur et il est même bien meilleur le lendemain comme beaucoup de plats. Pour moi cette recette est bonne quand elle est « simple »et qu’il n’y pas une tonne d’éléments dedans. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.

Ravie d’avoir pu réaliser cette recettes avec les produits de mes partenaires : Librefruit Saint Marcel, Librefruit Bio Saint Marcel, La mer dans la cuisine et Les éleveurs de la charentonne !

Pour cette recette, il faudra vous montrer créatifs et si jamais vous voulez rajouter des saucisses chinoises, remplacer le poulet par du boeuf ou du porc, que vous n’avez pas de crevettes ou encore que vous voulez changer les légumes, alors faites-le ! Ce sera bon à votre manière ! Parfois, je mets du chou chinois ou pak choï à la place du chou blanc et c’est aussi bon !

Pour 10 personnes

Ingrédients

Pour le riz frit

  • 1kg de riz cuit
  • 350g de carottes taillées en julienne
  • 400g de chou blanc râpé
  • 450g de crevettes crues décortiquées
  • 650g de poulet coupé en petits morceaux
  • Graisse de canard (récupérée dans une boîte de confits de canard)
  • Pâte de crevette (Shrimp paste) ou ( sinon la sauce Nuoc-Mâm suffira)
  • Sauce soja (idéalement foncé et si aux champignons, ne pas en abuser car votre riz deviendra noir, quelques gouttes suffisent)
  • 1 petite botte de ciboule
  • 8 œufs
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Sel & poivre

Pour la Sauce à l’ail ( à préparer la veille si possible)

  • 150ml de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 gousses d’ail dégermées et hachées

Avant de commencer la recette suivante, il faut tout préparer dans des récipients différents afin d’être organisé et de ne pas se louper en oubliant quelque chose.

La première chose que je fais après avoir préparé mes ingrédients est que j’assaisonne tout préalablement.

Préparation

Préparation des ingrédients nécessaires au riz frit

1 – Assaisonner le chou et les carottes (sel, poivre).

2 – Mélanger le poulet avec un filet de sauce soja, sauce nuoc mam, huile, ail écrasé, sel, et poivre. Faire la même chose pour les crevettes.

3 – La pâte de crevette ou le Nuoc-mâm servira à donner ce petit « je ne sais quoi » à votre plat, pour la pâte de crevette, il faudra mettre une cuillère à café à chaque fois que vous ferez revenir chaque ingrédient (vous comprendrez plus bas).

Préparation du riz frit

1- Le riz frit semble compliqué comme cela mais en fait pas du tout. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il vous faudra faire revenir dans un peu d’huile et de graisse de canard et de pâte de crevette chaque ingrédient et les réserver pour enfin tout mélanger à la fin. Cette méthode permet à chaque aliment de cuire à son rythme et de ne pas mélanger leur goût entre eux mais d’en préserver chacun. Chaque aliment a également une cuisson différente et le fait de tout cuire séparément permet de respecter cela. Voir la vidéo ci-dessus pour comprendre le fonctionnement !

2- Pour les oeufs, il faudra la travailler comme des oeufs brouillés pour avoir un beau résultat, assaisonner avec du sel et du poivre, remettre un peu d’huile, rajouter les autres ingrédients cuits.

3- Pour la cuisson du riz, je la fais au microondes, référez-vous à mon article sur le poulet tandoori car ma recette de riz se trouve là. Il faudra juste ne pas mettre d’épices dedans.

4- Faire revenir chaque ingrédient un à un dans l’huile et la graisse de canard, d’abord le poulet, le réserver ensuite dans un bol et en faire de même pour chaque ingrédient chacun à leur tour, les crevettes, les carottes et le chou. Arroser de sauce soja et de nuoc mam, goûter avant de saler et poivrer. Parsemer en fin de cuisson la cive ou la ciboulette ciselée. Servir avec la sauce à l’ail.

Pour la sauce à l’ail

1 – Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer toute une nuit avant utilisation.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Avatar
    Répondre Charlotte (Carnet de Poupette's) 14 avril 2015 at 8 h 57 min

    Cette recette me fait rêver !
    Je l’ai mise en favoris pour pouvoir la reproduire prochainement :).

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 14 avril 2015 at 9 h 32 min

      Merci pour ton petit commentaire 🙂 j’espère que tu la feras et qu’en tu m’en feras part 😉

  • Avatar
    Répondre gridelle 13 mai 2016 at 16 h 43 min

    tu sais qu’on adore aussi le riz fris à La Réunion! ta version me plait énormément!

  • Avatar
    Répondre Cubeddu 4 juillet 2017 at 20 h 51 min

    Bonjour , je ma prête a faire votre recette et je me demander a quel moment faite vous revenir le chou car il ne parait pas sur le devellopement de la recette j’aurai aimer savoir si vous le faite revenir avant ou après les petit carotte et combien de temps a peu près

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 13 août 2017 at 17 h 15 min

      Bonjour, je le fais avant ou après les carottes, il faut les faire revenir jusqu’à ce qu’il réduise bien mais pas trop, il faut le faire sauter à feu vif pendant environ 10 minutes je dirai. A très vite !

  • Avatar
    Répondre Germy Q 21 juin 2018 at 3 h 42 min

    Finalement, tu n’explique pas commet faire FRIRE le riz. L’accompagnement, c’est mon problème. Mais aucune recette n’explique comment faire pour que le riz ne colle pas a la poele et devienne un tas gluant moitié grillé.

  • Avatar
    Répondre Menisha 15 avril 2020 at 11 h 43 min

    Bonjour, j’ai testé la recette riz frit express. Comme je n’avais pas de Carotte et de chou, j’ai donc utilisé des carottes et petit pois congelés et c’était super bon. Merci ☺

    • @latelierdekristel
      Répondre @latelierdekristel 16 avril 2020 at 10 h 22 min

      Bonjour Menisha,

      Très belle initiative, c’est ce qu’il fallait faire, refaire ce riz frit avec les légumes que l’on a sous la main ! Merci pour ce retour ! 🙂

  • Répondre Mine frit : nouilles de blé sautées à la mode sino-mauricienne ! - L'atelier de Kristel 18 mai 2020 at 9 h 44 min

    […] des saucisses chinoises), de crevettes et oeufs. Cette recette ressemble beaucoup à celle du riz frit, sauf qu’à la place des nouilles on y met du […]

  • Avatar
    Répondre Fabiola 19 juin 2020 at 14 h 52 min

    Ça c’est le vrai riz frit de mon enfance ! ?????

  • Laisser un commentaire