Riz brouillé aux oeufs et à la tomate, une recette mauricienne sans prétention mais très goûteuse !

Une recette simple pour accommoder un reste de riz !

Vous rentrez manger rapidement un midi et pas le temps de se mettre pendant 3 heures aux fourneaux ? Pas de panique, ce plat est fait pour vous ! Et comme le titre l’indique, la recette est composée de produits basiques que l’on trouve facilement dans ses placards. Alors même en ayant peu d’ingrédients vous pouvez toujours confectionner un plat complet et goûteux.

Pour vous parler un petit peu du riz, il faut savoir que c’est une céréale de la famille des Poacées qui est cultivée dans les régions tropicales pour son fruit riche en amidon. C’est l’alimentation de base de près de la moitié de la population mondiale, ce qui représente beaucoup de personnes… Il existe plus de 40 000 variétés de riz qui ne sont évidemment pas toutes destinées au commerce.

Je vous ai donné ici la base du plat mais vous pouvez adapter cette recette avec les ingrédients que vous avez dans vos placards, en remplaçant par exemple les oeufs par du poulet ou même du thon ! Cette recette est spécialement réalisée pour cette période de confinement et est en collaboration avec Tilda. C’est une recette qui me rappelle ma maman qui savait toujours sublimer un reste de riz ! Manger ce riz, c’est aussi manger un souvenir. D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, c’est une recette qui vient de ma grand-mère paternelle ! Je vous laisse découvrir la recette plus bas !

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 2 échalotes ou 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre (20g de gingembre râpé avec autant d’ail)
  • 250g de pulpe de tomates
  • 25cl d’huile végétale
  • 700g de riz Basmati Tilda
  • 6 oeufs
  • Sel & Poivre
  • 2 piments secs
  • 5 feuilles de curry

Préparation

1- Faire cuire le riz au micro-ondes : Mettre le riz dans un saladier en verre, le laver en faisant couler de l’eau dessus au robinet, il faut que l’amidon parte et que l’eau devienne claire. Recouvrir d’eau (ça doit dépasser le riz de deux doigts).

2 – Mettre du papier film sur le saladier. Cuire pendant 16 à 18 minutes selon les micro-ondes. Mélanger ensuite pour finir afin que le riz ne fige pas en bloc et se détache correctement.

3 – Ensuite, émincer l’échalote (Ou l’oignon). Casser les oeufs dans un récipient.

4 – Dans une casserole, ajouter l’huile, laisser chauffer. Faire revenir l’échalote, la pâte d’ail et gingembre, les feuilles de curry, le thym et le piment. Laisser mijoter.

5 – Ajouter la pulpe de tomate, le sel et le poivre. Remuer afin que le mélange devienne orangé.

6 – Ajouter les oeufs. Mélanger jusqu’à obtenir des oeufs brouillés (Tout en veillant à ne pas laisser trop cuire et garder les oeufs « baveux »).

7 – Ajouter le riz préalablement cuit au mélange. Mélanger pendant environ 5 minutes afin que le riz absorbe la sauce.

8 – Servir et déguster !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

Previous Post Next Post

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Avatar
    Répondre LadyMilonguera 26 avril 2020 at 11 h 00 min

    Ton riz me plait bien, je note la recette…

  • Avatar
    Répondre Gervais 26 avril 2020 at 22 h 07 min

    Une excellente recette. Ne pouvant être avec ma belle mère Mauricienne le temps du diner nous l’avons fait venir un petit peu grâce à ces saveurs… Merci. Je recommande le recette. J’ai juste pas mis les piment.

  • Répondre Carry thon : Une recette qui sort de l'ordinaire pour sublimer de simples conserves ! - L'atelier de Kristel 27 avril 2020 at 15 h 03 min

    […] avec Tilda. Pour la cuisson du riz au micro-ondes, je vous laisse aller sur mon autre recette : riz brouillé aux oeufs et à la tomate où j’explique toutes les étapes de […]

  • Répondre Briani Poulet : spécialité festive et complète à base de riz de l'île Maurice 5 mai 2020 at 17 h 38 min

    […] Pour la cuisson du riz, vous pouvez utiliser la méthode du micro-ondes en cliquant ici. […]

  • Laisser un commentaire